Lille au bout du suspense…

Ce soir au Vélodrome, Marseille et Lille avait à coeur de prendre les trois points dans ce duel entre deux prétendants au titre. En cas de victoire, les lillois pouvaient reprendre leur première place au classement et de leur côté les marseillais pouvaient prendre la deuxième place à un point du leader rennais.

Pour ce match important dans la course au titre,Didier Deschamps avait décidé de mettre une équipe solide physiquement avec deux milieux défensifs, Cissé et Kaboré, Lucho en position de meneur de jeu et André Pierre Gignac qui lui restait sur le banc après son retour de blessure. Côté Lillois, Rudi Garcia a lui mis en place son équipe habituelle avec notament ces trois attaquants que sont Gervinho, Hazard et Sow.

Les deux équipes avaient à coeur de remporter ce match, Lille pour reprendre son fauteuil de leader et Marseille pour prendre l’avantage sur Lille au classement et pour bien rentrer dans un cycle difficile pour l’OM avec des prochaines rencontres contre Rennes et le PSG.


 

Ce sont le lillois qui rentrèrent le mieux dans ce match en développant leur jeu habituel c’est à dire un jeude passes courtes tout en mouvement et de son côté l’OM n’arrivait pas à ressortir proprement le ballon ce qui se traduisait souvent par de longs ballons devant. Lille finit rapidement par concrétiser sa domination de début de partie avec un but magnifique du belge Eden Hazard, qui d’une frappe du gauche d’environ trent mètres trompa Mandanda qui n’y pouvait pas grand chose.

La suite de cette première période vit les lillois se créer les plus grosse occasions pendant que de leur côté les marseillais bataillaient àpour frapper au but avec seuls Ayew et Lucho qui arrivaient à produire quelque chose.

Au retour des vestiaires, Didier Deschamps, fit rentrer Gignac en lieu et place de Lucho qui apparemment s’était plaint de douleurs aux ischions. Marseille était revenu avec la ferme intention de revenir au score et prenait donc le jeu à son compte. La révolte et la domination marseillaise furent un peu plus visible lorsque Cheyrou remplaça Cissé inexistant jusque là, Cheyrou qui posa un peu plus le ballon et apporta sa vision du jeu.

Cette domination se concrétisa grâce à un but de Loîc Rémy qui profita d’un mauvais dégagement de la défense liloise sur un centre pour tromper Landreau du gauche.

Marseille eu plusieurs occasion de doubler la mise et de prendre l’avantage mais ce fut finalement Lille qui au bout du suspense, 90ème minute, pris un avantage définitif grâce à Frau qui reprenait un centre parfait d’Emerson.

 Cette journée fut bien sûre aussi marquée par la "grève" des arbitres qui avaient décidés de reculer le début de tous les match de cette journée ce qui ne fut pas du goût de la ligue qui décida de suspendre tous ces arbitres pour les remplacer par des arbitres de divisions inférieures. Si certain arbitres n’ont pas étés plus mauvais que les arbitres habituels, l’arbitre de ce soir à lui, été légèrement dépassé par le rythme d’un match de ligue 1 et a commis quelques erreurs qui auraient pu coûter cher au lillois avec notament une faute dans la surface de réparation de Fanni sur Gervinho qui aurait pu donner un pénalty et aussi une autre faute, celle-ci de Diawara, qui aurait pu recevoir un carton rouge pour un tacle sur Moussa Sow qui lui avait fait un grand pont.