{mosa. ge}

   Poveglia est une île située en Italie, dans la lagune de Venise. Elle est assez particulière car elle ne compte aucun habitant. Pourquoi une île comme celle-ci est-elle délaissée par les hommes ? Pour le comprendre il faut connaître toute l’histoire de Poveglia.

 

   Au IIe siècle après J-C, l’Empire romain connait une longue période de paix: la pax romana. En l’an 166 commence à se répandre la peste antonine qui causera la mort de plusieurs millions d’individus. Afin d’éviter la contamination des personnes saines, quelques milliers de malades sont envoyés sur l’île de Poveglia oú ils agonisent.

 

   Plusieurs siècles plus tard, l’île est peuplée d’environ huit cent familles qui vivent de leurs vignobles et des marais salants. En 1347, un nouvel évènement va bousculer la vie des habitants: l’expansion de la peste noire en Europe. Quelques cas sont recensés dans l’île, il est alors interdit de quitter Poveglia. Des milliers de malades sont isolés sur différentes îles telles que Lazzaretto Nuovo et Lazzaretto Vecchio. Poveglia aurait également "accueilli" un grand nombre d’individus contaminés. Ainsi, plus de 160 000 personnes seraient mortes sur cette petit île au cours de ces évènements. 

 

   L’histoire de Poveglia ne s’arrête pas là. En 1922, un hôpital psychiatrique est construit sur l’île. Certaines rumeurs racontent qu’à leur arrivée, des patients auraient vu des phénomènes étranges. Certaines personnes affirment que les victimes de la peste viennent hanter l’île. Le médecin en charge de l’hôpital psychiatrique se serait suicidé après avoir été victime des mêmes phénomènes. Après ces évènements, l’établissement a fermé ses portes et l’île s’est retrouvée déserte. Plus personne n’y habite et le territoire n’est pas accessible aux touristes.

 

   Les historiens en revanche, affirment que l’île n’a jamais servi de mise en quarantaine et que le médecin cité de l’établissement ne se serait jamais suicidé. En effet, il n’y a aucune source sûre et aucun article de journal racontant les faits. L’île de Poveglia a peut-être été abandonnée par les hommes pour d’autres raisons. 

 

   L’île a récemment été rachetée par Luigi Brugnaro, un homme d’affaire italien, pour la somme de 513 000€ euros. Poveglia deviendra peut-être prochainement un lieu touristique réputé.