Une petite pause détente,

 

En juin 2010, je suis allée en vacances chez des amis en Bretagne et ils nous ont emmenés à l’Ile de BATZ qui se situe au large de la charmante ville de ROSCOFF, dans le Finistère.

Après avoir fait un petit tour à Roscoff, nous avons pris le bateau dont l’aller et retour nous a coûté 7 euros et quelques pour une traversée d’un quart d’heure environ. Vous pouvez prendre le bateau toutes les demies heures et ce jusqu’à 19h30.

Du bateau, nous avions un magnifique panorama de la ville de Roscoff d’un côté et l’île de Batz de l’autre, avec tout autour de belles nuances de la mer, allant du bleu foncé au bleu turquoise, magnifique.

Ça y est, un quart d’heure après et à peine descendu du bateau, je me suis mise à mitrailler de photos tellement la vue et l’île présentait un pur bonheur pour les yeux, avec le grand phare et ses 120 marches qui surplombe le point le plus haut de l’île (dommage que je n’arrive pas à mettre quelqu’une de mes photos). Nous somme allés nous ravitailler dans une crêperie à quelques mètres de l’accostage.

Il était près de 15h et sous un soleil de plomb,  lorsque nous avons commencé à longer la côte droite de l’île en découvrant au fur et à mesure une végétation superbe, des maisons d’un charme fou et pleins de plages de sable fin. je n’ai pas hésité une seule seconde à balancer mes chaussures et  à courir pour  y tremper les pieds dans l’eau. Vous y trouverez de beaux coquillages colorés, des mouettes à gogo venues se poser pour s’occuper de leurs petits (apparemment chose rare et difficile d’avoir la chance d’observer les bébés mouettes) dont j’ai pu faire de beaux clichés (encore une fois j’aurai voulu vous partager ce moment).

Au bout de l’île côté droit vous découvrirez le jardin Delasselle dont on n’a pas eu le temps de visiter mais où la flore est magnifique étant donné qu’on l’apercevait  à certains détours de notre promenade. Nous sommes retournés sur nos pas après 3h de balade, une bonne trempette et une centaine de photos pour prendre encore un dernier moment près des ruines d’une église.

Ce que nous avons fait ne représente qu’un quart de l’île car celle-ci présente tout de même un contour de 14 km de côte donc je pense qu’une prochaine fois on partira le matin et on s’organisera mieux pour faire le jardin Delasselle et visite du grand phare.

En tout cas je garde un merveilleux souvenir de cette île où j’ai pu avoir le privilège de voir des bébés mouettes, d’avaler le bleu turquoise de la mer au travers de mes yeux, de prendre le temps de respirer et de s’exiler dans un endroit calme et reposant.

Allez y cela en vaut le détour.

Lilithlove