La Ligue, dans le haut comme dans le bas du classement, nous offre à chaque journée son lot de surprises. On savait lors de cette 25ème journée que le leader Parisien serait en danger à Gerland. On savait aussi que son dauphin Montpelliérain n’aurait pas la partie facile face à des Girondins de Bordeaux en net regain de forme.

Retour sur l’ensemble des résultats de cette 25ème journée.

Lyon-PSG. C’était incontestablement l’affiche de cette journée. Les Lyonnais devaient gagner pour entretenir leurs espoirs de qualification en Ligue des Champions. Idem pour les Parisiens pour conforter leur place de leader. Le match fut renversant comme a pu l’être un OL-OM il y a quelques années (5-5). Les coéquipiers de Néné, menés 4-2 à la 57ème minute, reviennent dans le match à la 73ème. Ils n’accrocheront le match nul qu’au bout du temps additionnel grâce à un but de Guillaume Hoarau, auteur d’un doublé (20ème et 94ème). Les Parisiens repartent de Lyon avait un point presque inespéré. Nul doute qu’ils ont du jeter un œil au résultat de leur dauphin dès leur retour au vestiaire.

Montpellier, on l’a dit, devait se méfier d’un Bordeaux qui va mieux. Ils l’ont confirmé à la Mosson ce samedi. Les coéquipiers de Giroud, exceptionnellement muet ce samedi, ont du attendre la 80ème minute et un but du Nigérian John Utaka afin de venir à bout des hommes de Francis Gillot (1-0). Ces trois points leur permettent néanmoins de prendre la tête du championnat avec un point d’avance sur le PSG.

Derrière, Lille a concédé le match nul à Rennes à la dernière minute sur un but d’Erding alors que les Bretons évoluaient à dix. Deux points précieux perdus bêtement. Derrière, Saint Etienne a ramené un point de son déplacement à Auxerre (0-0), Toulouse a battu Sochaux (2-0) alors que Marseille s’est incliné à Brest (1-0). Les hommes de Deschamps font la très mauvaise affaire de cette journée. Ils se retrouvent huitièmes avec 39 points, à sept points de Lille qui occupe la troisième place.

Dans les autres matches, Valenciennes a dominé u Lorient sur une mauvaise pente (2-0), Nice s’est donné un peu d’air en battant Caen (1-0), Ajaccio a renoué avec la victoire face à Dijon (2-1) et Evian a battu Nancy (2-0).

Au classement, Sochaux reste lanterne rouge avec 20 points, Auxerre est 19ème avec 22 points et Nancy premier relégable avec 23 points. Nice ne doit sa place de premier non relégable qu’à une meilleure différence de but par rapport aux Lorrains. Devant, Ajaccio et Dijon comptent 26 points, Lorient, Caen et Evian en totalisent 27 alors que Brest, 11ème se détache un peu avec 29 points.

Dans le haut du classement, Montpellier compte 53 points, soit un de plus que le PSG. Lille est troisième avec 46 points, trois longueurs devant les Verts qui devancent eux-mêmes leurs rivaux Lyonnais de trois points.