Oui, il y aura bien deux équipes Espagnoles en finale d’une Coupe d’Europe cette saison. Ce sera en finale de l’Europa Ligue. Même s’il est bien difficile de détâcher un favori pour cette finale, faisons le point sur les forces en présence concernant l’Atlético Madrid et l’Athlétic Bilbao.  

Contrairement à la finale de la Ligue des Champions lors de laquelle le Bayern évoluera à domicile, la finale de la Ligue Europa se jouera sur terrain neutre à Bucarest le 9 mai prochain. Aucun avantage à tirer donc pour aucune des deux équipes, leur supporters viendront en masse.

Au niveau du jeu, les deux équipes pratiquent un football offensif et séduisant qui rend leurs matches agréables à regarder. A Madrid, c’est en particulier le goléador Colombien Falcao qui est à surveiller comme le lait sur le feu. A Bilbao, c’est davantage un collectif fait de jeu de passes bien rodé qui est à maîtriser. Quoiqu’il en soit, cette finale s’annonce ouverte au niveau du jeu car les deux formations, si elles possèdent un potentiel offensif redoutable, n’offrent pas toujours les mêmes gages de sécurité concernant leurs lignes défensives. Si l’on devait donner un avantage sur ce point, il serait légèrement en faveur des Basques.

Sur la route de la finale, le parcours de Bilbao a été plus marquant que celui de l’Atlético. Les Basques ont en particulier sorti Manchester United (reversé de la Ligue des Champions), Shalke 04 (et sa tonitruante doublette Raul-Huntelaar) et enfin le Sporting Lisbonne, lui même tombeur de Manchester City. Un parcours absolument remarquable. Celui des Matelassiers est moins clinquant, avec tout de même la Lazio, Besiktas et Valence à son tableau de chasse. Sur ce point encore, avantage Bilbao.

En Liga, ces deux équipes qui se connaissent parfaitement sont parfaitement au coude à coude pour une prochaine qualification européenne. Elles comptent toutes deux 48 points et sont respectivement sixième (Bilbao) et septième (Madrid) au classement. Lors de leurs confrontations directes, les Basques avaient largement dominé les Madrilènes à San Mamès en championnat au mois d’octobre 2011 (3-0). Au match retour, en mars dernier, ces derniers avaient pris leur revanche en s’imposant de justesse (2-1). Léger avantage là encore sur l’ensemble des deux matches pour l’Athlétic.

Pour ce qui concerne l’état d’esprit, l’avantage leur revient également. Cette équipe est un bloc de joueurs qui évoluent et se battent l’un pour l’autre. L’esprit Basque modelé par un entraîneur Argentin (Bielsa), vous imaginez ce que ça peut donner? Cet aspect est bien moins présent à l’Atlético.

Bilbao semble partir légèrement favori pour cette finale. Mais une finale reste une finale. Et encore plus lorsqu’elle oppose deux équipes qui se connaissent par coeur. Espérons juste que l’enjeu ne l’emportera pas sur le jeu que ces deux équipes nous offrent à chaque rencontre. Si tel n’est pas le cas, nous assisterons à une finale de toute beauté.