Deux autres 18/èmes de finale de la Ligue des champions se déroulaient hier soir. Si l’on attendait en particulier la performance des Lyonnais à Chypre, on savait que la rencontre entre le Barça et le Bayer Leverkusen ne laisserait place qu’à très peu de suspense. Elle ne fut pas pour autant une rencontre comme les autres. Elle est devenue une rencontre historique.

Forts de leur victoire à l’aller en terre Allemande (3-1), les hommes de Guardiola avaient de quoi voir venir. Une équipe type était pour autant alignée par l’entraîneur Catalan. Une équipe qui n’allait pas tarder à confirmer tout son talent. Une équipe guidée par un seul homme. Un lutin extraordinaire : Lionel Messi. Il frappe dès la 25ème minute et corse l’addition juste avant la mi-temps (42ème). A ce moment là, la messe est dite et bien dite. Mais l’histoire, elle, est seulement en marche. L’histoire, il va l’écrire tout seul en récidivant aux 50ème, 58ème et 85ème minute. Il devient à ce jour le premier joueur à inscrire un quintuplé en Ligue des Champions. Pouvait-il en être autrement de la part du tripe Ballon d’Or ? Les deux autres buts ont été inscrits par Tello, un jeune joueur dont on reparlera certainement très bientôt. Le score final (7-1) en dit long sur la qualité déjà reconnue de l’effectif et du jeu du Barça. Il en dit long aussi sur la volonté du club de défendre son titre et de montrer à l’ensemble de ses rivaux que même distancés en Liga, il faudra compter avec eux, plus que jamais, en Ligue des Champions. Et gageons qu’aucune formation ne souhaitera rencontrer le Barça en quart de finale.

Cette formation ne sera quoiqu’il arrive pas l’Olympique Lyonnais. En déplacement à Nicosie avec le plus maigre des écarts (victoire 1-0) à l’aller, les hommes de Rémi Garde était tout de même dans une situation présentant l’avantage de ne pas avoir encaissé de but à domicile. Cette situation ne durera cependant que très peu de temps puisque l’APOEL Nicosie trouvera la faille dans la défense Lyonnaise très tôt dans le match (Manduca, 9ème minute). Les Rhodaniens confirment leurs errements défensifs déjà constatés en championnat ces dernières semaines. Plus rien ne bougera jusqu’à la fin du temps réglementaire. Ni même jusqu’au terme des prolongations. Lors de la séance des tirs aux buts, les Chypriotes, comme de vieux limiers qu’ils ne sont pas encore, ne manquent rien. Chiotis, leur gardien, stoppe d’abord le tir de Lacazette, entré en jeu un peu plus tôt, avant de repousser celui de Bastos. Les Lyonnais sont éliminés. L’APOEL Nicosie devient le premier club Chypriote à se qualifier pour les quarts de finale de la compétition majeure en Europe, quelques années après les premiers exploits de Famagouste.

Les quatre derniers quarts de finale auront lieu la semaine prochaine. Mardi, le Bayern tentera de remonter son déficit d’un but face à Bâle (défaite 1-0 en Suisse) alors que l’OM essayera de sauver l’honneur du football Français en défendant son but d’avance sur le terrain de l’Inter (victoire de Marseille à l’aller 1-0). Mercredi, le Real voudra bonifier son match nul (1-1) rapporté de Moscou tandis que Chelsea aura la lourde tâche de remonter deux buts à Naples, en grande forme actuellement (victoire des Napolitains 3-1 à l’aller à San Paolo).