L’Inter de Milan, tenant du titre de la Ligue des Champions, entame mardi la nouvelle campagne chez le néophyte Twente, pendant que ses rivaux pour un sacre printanier Manchester United et Barcelone reçoivent les Rangers et le "Pana", des vieux soutiers toujours délicats à manoeuvrer.
GROUPE A
Twente – Inter Milan
Triomphant en mai après son triplé historique, l’Inter, malgré un Eto’o déjà en forme, a commencé plus mollement sa saison avant son déplacement chez le champion des Pays-Bas du trublion Ruiz. Surtout, les deux équipes doivent encore digérer l’arrivée de nouveaux techniciens, le Belge Preud’homme à Twente, l’Espagnol Benitez à l’Inter… qui doit surtout s’attacher à faire oublier Mourinho dans le coeur des Nerazzurri. Les Italiens étant logiquement favoris, Brême et Tottenham doivent déjà jouer serré pour la qualification.
Werder Brême – Tottenham Hotspurs
Le Werder, qui a souffert pour éliminer la Sampdoria au tour préliminaire, a bien commencé son championnat, mais il est privé de sa charnière axiale Naldo-Mertesacker, tous deux blessés. En revanche, il peut compter sur les inusables Frings, Pizarro et Silvestre. En face, Defoe, l’homme en forme du moment après son triplé contre la Bulgarie, manquera aux Spurs. Crouch, Gallas et Van der Vaart sont chargés de donner vie à cette première participation à la C1 depuis 1962 !
GROUPE B
Lyon – Schalke 04
Demi-finaliste au printemps, Lyon a nettement plus de mal à relancer la machine. En face, Schalke 04 n’est pas mieux loti après trois défaites en autant de journées. L’arrivée de Diakhaté et l’envol de Gourcuff conjugués à la suspension de Cris et la blessure de Cissokho suffiront-ils face à la nouvelle doublette allemande Raul-Huntelaar, transfuges du Real et du Milan ?
Benfica Lisonne – Hapoël Tel-Aviv
Dans l’autre rencontre, la tâche du Benfica devrait être plus aisée face à l’inexpérimenté Hapoël, même si les Portugais, qui ont gardé l’accent argentin grâce à Salvio, rament dans leur championnat après avoir perdu Di Maria et Ramires. Après deux tours de qualification, l’Hapoël joue crânement sa chance.
GROUPE C
Glasgow Rangers – Manchester United
Les retrouvailles de Sir Ferguson sur les terres de Walter Smith, son ex-adjoint, sentent bon la sueur entre deux ogres britanniques. Eliminé en quart en 2010 par le Bayern, MU doit une revanche à ses fans. Tout comme Rooney après un Mondial bien terne. Les accrocheurs Rangers, qui ont repris pied au plancher leur championnat, ne comptent toutefois aucune vedette du même calibre, d’autant plus que Ferdinand fera son retour côte MU.
Bursaspor – Valence CF
Valence, à Bursaspor, peut donc en profiter pour se montrer. La perte des deux "Rois David" (Villa et Silva) n’a pas affecté son entame. En l’absence des milieux Banega et Rodriguez voire celle de Soldado, blessés, en sera-t-il de même chez les Crocodiles Verts qui misent sur le meneur argentin Insua?
GROUPE D
FC Barcelone – Panathinaïkos Athènes
Pas de chance pour le Barça qui affronte peut-être son challenger le plus sérieux au plus mauvais moment. Après avoir laissé partir Ibrahimovic et Touré pour attirer Villa et Mascherano, les Blaugrana se sont inclinés à domicile face à Alicante (0-2). Etait-ce dû à la fatigue du déplacement en Argentine de leurs internationaux ? Une réaction catalane est en tout cas attendue. En face, les Verts de Cissé, après un recrutement français ambitieux (Govou, Boumsong), sont prêts à en profiter. La réception du Rubin Kazan par Copenhague promet de se dérouler dans un climat nettement plus anonyme.