Les groupes E, F, G et H de la Ligue des Champions de football livraient ce soir leurs verdicts.

Chelsea et Valence livraient un match au couteau à Stamford Bridge.  

Dans le groupe F, Marseille devait gérer un déplacement périlleux sur le terrain du Borussia Dortmund tout en gardant un oeil sur celui de l’Olympiakos.

Le groupe G était quant à lui le théatre d’une véritable finale de groupe entre le FC Porto et le Zénith Saint Petersbourg.

Plus de suspense en revanche dans le groupe H, ou le Barça, après sa victoire à Milan (3-2 lors de la dernière journée) était assuré de terminer premier de la poule.

Chelsea est un habitué des grands matches. Chelsea est un habitué de la Ligue des Champions, même s’il ne l’a jamais remportée. En accueillant le Valence d’Adil Rami, c’était quitte ou double pour les Blues de Drogba. Mais l’Ivoirien et ses coéquipiers ne se sont pas loupés. Leur nette victoire (3-0) ne souffre d’aucune contestation. Il terminent premiers de leur groupe, devançant d’un point le Bayer Leverkusen de Ballack, qui ne ramène qu’un nul de Genk. Valence est reversé en Ligue Europa. Genk est éliminé.

Marseille a réalisé un authentique exploit en s’imposant à Dortmund. Plus que le résultat, c’est la manière qui fut admirable. Menés 2-0, les coéquipiers de Valbuena sont revenus du diable vauvert et s’imposent finalement 3-2 grâce à un but à la 87ème minute. La victoire de l’Olympiakos face à Arsenal (3-1) est donc inutile. Les Grecs joueront l’an prochain la petite Coupe d’Europe. Dortmund, lui est éliminé. Arsenal premier du groupe, Marseille deuxième.

Une grande première et une surprise de taille dans le groupe G. La grande première? La première qualification d’une équipe Chypriote (Apoel Nicosie) pour les huitièmes de finale de la compétition. Et à la première place qui plus est! La surprise? L’élimination du FC Porto dans un groupe qui paraissait largement à sa portée. Les Portugais, incapables de battre les Russes du Zénith (0-0) laissent filer ces derniers vers les matches à élimination directe. Ils feront tout de même figure d’épouvantail et de favoris en Ligue Europa. Donestk est éliminé.

Le Barça, enfin a confirmé sa première place du groupe en battant facilement le Bate Borisov (4-0). Le Milan AC passe en deuxième position après son nul (2-2) face à Plzen qui jouera de son côté la Ligue Europa. Le Bate Borisov est éliminé.

Le récaputilatif des qualifiés de ce soir:

Chelsea/Leverkusen

Arsenal/Marseille

Apoel Nicosie/Zénith Saint Petersbourg

Barcelone/Milan AC