Alors oui certes, le calendrier des huitièmes de finale de la Ligue des Champions est un peu difficile à suivre avec des matches aller deux semaines de suite. Ce rythme particulier n’enlève rien à l’importance capitale des confrontations proposées pour les équipes engagées.

Retour sur les matches d’hier avec l’entrée en lice d’un favori.

Un rappel tout d’abord.

Un rappel sur les matches déjà joués :

Bayer Leverkusen-Barcelone : 1-3

Lyon-APOEL Nicosie : 1-0

Zénith Saint Petersbourg-Benfica : 3-2

Milan AC-Arsenal : 4-0

Deux belles options, sans doute définitives pour le Barça et le Milan AC. Deux matches retour plus délicats pour Lyon et le Zénith.

Passons maintenant aux matches d’hier soir. Le premier avait lieu dès 18h à Moscou au stade Luzhnicki dans le froid polaire Russe. Ce match opposait le CSKA Moscou à l’un des favoris de la compétition et actuel leader de la Liga, le Real Madrid. Le Real Madrid a peu tremblé. De froid peut être en début de rencontre. Mais en ouvrant la marque dès la 28ème minute par l’intermédiaire de Cristiano Ronaldo, il s’était adjugé un avantage certain : celui du but marqué à l’extérieur. Le Real s’est ensuite « contenté » de gérer la rencontre grâce à une belle maîtrise collective, ne cédant que dans les arrêts de jeu à la 93ème minute. Un but qui peut donner des regrets aux Madrilènes, même si le match retour ne devrait être pour eux qu’une formalité.

La seconde rencontre voyait s’affronter deux outsiders sérieux au Stade San Paolo de Naples. Le Napoli et Chelsea. Le Napoli, même s’il est novice dans la compétition, présente une équipe solide et un duo d’attaque Cavani-Lavezzi qui a fait et fera encore trembler plus d’une formation. Chelsea, à la peine en Premier League, ne peut plus être considéré comme un favori de la compétition, surtout après ses trop nombreuses illusions déçues dans un passé récent. Et pourtant, les Blues ont ouvert le score (Mata, 27ème). Alors le duo s’est réveillé. Lavezzi tout d’abord à la 38ème. Puis son compère Cavani dans les arrêts de jeu de la première période (45ème+2). Le coup de massue avant de rentrer aux vestiaires. Coup de massue que les Londoniens auront bien du mal à digérer, encaissant même un troisième but par Lavezzi à la 65ème minute. Au retour, les Anglais devront attaquer. Et s’exposer aux contres de Lavezzi, Cavani ou encore Hamsik. Une tâche compliquée, même si le but marqué en terre Napolitaine peut avoir une réelle importance.

Les deux derniers huitièmes de finale se joueront ce soir. Le premier opposera le FC Bâle au Bayern Munich alors que l’Olympique de Marseille accueillera l’Inter Milan, très mal en point en championnat. Une aubaine pour les joueurs de Deschamps ? Gageons que celui-ci saura sans doute rappeler à ses joueurs qu’il faut toujours se méfier d’une bête blessée.