Il y’ a deux semaines, nous parlions de la difficulté qu’avaient les clubs Anglais et Français pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la ligue des champions.

Cette semaine se jouaient les derniers matchs où les clubs en difficulté devaient saisir leurs dernières chances pour se qualifier.

Du côté des Français, Marseille devait gagner coûte que coûte contre le Borussia à Dortmund. Lille quant à lui devait gagner à domicile contre le Trabzonspor. De l’autre côté, Lyon devait gagner le Dynamo Zagreb avec 5 buts de différence au minimum et compter sur une victoire du Réal Madrid sur l’Ajax. Du côté des Anglais, Chelsea se devait de gagner à domicile contre Valence. Manchester United qui se déplaçait à Bâle se devait aussi de gagner. Quant à Manchester City, il devait espérer une défaite de Naples tout en s’imposant sur le terrain du Bayern. Que s’est-il finalement passé au cours de ces matchs ?

Dès la 3ème minute, Didier Drogba annonçait les couleurs pour Chelsea avec un superbe but. Préféré à Fernando Torrès, l’attaquant Ivoirien a réalisé un grand match. Après son ouverture du score, il fit une passe décisive à Ramires qui porta le score à 2. Valence se heurtait à un repli défensif extraordinaire de Chelsea et à un très bon Petr Cech. Dans la deuxième moitié de la deuxième période, Didier Drogba marqua encore un but et anéantit tous les espoirs de Valence. Grâce au nul concédé par le Bayer, Chelsea qui était en passe d’être éliminé réussit à prendre la première place de son groupe. Au même moment, Marseille était en train de réaliser un exploit sur le terrain de Dortmund. Menés 2-0, les Phocéens ont réussi à revenir en deuxième mi-temps et à marquer le but de la victoire à quelques minutes de la fin du match. Un exploit incroyable pour cette attaque qui avait beaucoup de difficultés en ce début de saison.

Malheureusement, Lille n’a pas pu s’imposer face à Trabzonspor. Il n’a même pas pu accéder à l’Europa League. De son côté, Lyon était en train d’écrire une page de son histoire. En supériorité numérique, le club rhodanien était à égalité avec son adversaire à la mi-temps. Tout s’enchaîna dès la reprise. En effet, ces joueurs au cœur de « lion » ont réussi à marquer six fois d’affilé : incroyable. De l’autre côté, le Réal Madrid avec une équipe B, battait l’Ajax par un score de 3-0 : Lyon obtenait son ticket pour la qualification. Manchester City qui n’avait plus trop son destin en mains a fait le travail en battant le Bayern 2-0. Cependant avec Naples qui s’est imposée contre Villareal 2-0, les Cityzens sont éliminés de la compétition. La grande surprise est aussi venue de l’autre club de Manchester. Manchester United a été battu en suisse 2-1 par Bâle. Depuis la saison 2005-2006, c’est la première fois le club Mancunien n’accède pas aux huitièmes de finale.

Les Français et les Anglais s’en sortent finalement bien avec deux qualifiés de chaque côté : Arsenal, Chelsea, Marseille et Lyon.

Vous pouvez regarder le résumé des matchs en cliquant sur ce lien.