Après leur victoire à Toulouse vendredi dernier (1-0), les hommes de René Girard comptaient cinq points d’avance sur le PSG. Une marge confortable mais qui nécessitait d’être confirmée (ou non) suite au déplacement des Parisiens hier sur la pelouse du champions Lillois. Un déplacement à hauts risques pour les hommes d’Ancellotti… 

Un déplacement à hauts risques car les Lillois ont une image de champion à défendre et à entretenir. Un déplacement à haut risques car ces mêmes Lillois veulent s’accrocher et préserver leur si précieuse troisième place. 

Pour les Parisiens, seule la victoire était envisageable. Un nul ne les ramenait qu’à quatre points de Montpellier et une défaite les laissait à cinq. Alors ils y ont cru. Lorsque Pastore a marqué et permis à son équipe de prendre l’avantage. Dans un match aussi cadenassé et équilibré, on pouvait penser que l’ouverture du score serait décisive. Elle l’a été pour ce qui concerne le réveil des Lillois. Menés à la pause et très certainement remués par Rudi Garcia dans le vestiaire, les joueurs du LOSC reviennent sur le terrain avec de nouvelles intentions. Le tournant du match interviendra à la 70ème minute. Sakho, entré en jeu en première période en remplacement de Bisevac, blessé, est coupable d’une faute dans la surface de réparation sur Nolan Roux, tout juste entré en jeu. Cette faute, si elle provoque un pénalty logique, provoque également l’expulsion du défenseur Parisien qui laisse ses coéquipiers à dix. S’ensuit le remplacement de Néné par Lugano qui doit permettre de solidifier la défense. Seulement, Lugano manque de compétition et son entrée en jeu ne servira à rien. Les Lillois, sur leur lancée, inscriront un second but par Nolan Roux (joli coaching de Garcia) sur une passe géniale d’Eden Hazard. Ce dernier à réalisé hier une prestation de haut vol sous les yeux d’émissaires de plusieurs clubs étrangers. Le score ne bougera plus jusqu’à la fin du temps réglementaire. Cette victoire permet aux Dogues de revenir à deux points seulement des Parisiens. Et pourquoi pas d’espérer accrocher directement la deuxième place.

Les Parisiens voient quant à eux leurs rêves de titre s’éloigner. Il semble en effet peu probable qu’ils puissent combler un retard de cinq points en seulement quatre journée. Même si le calendrier des coéquipiers de Giroud n’est pas si simple. Ils accueilleront Evian lors de la prochaine journée avant de se déplacer à Rennes, de recevoir Lille et de terminer le championnat à Auxerre. Le PSG recevra lui Saint Etienne (jamais très à l’aise au Parc), se rendra à Valenciennes et accueillera Rennes avant de finir à Lorient. Une fin de saison peut être plus simple du côté de la capitale…mais il y a cinq points à rattrapper…