Premier volet du tour des enjeux de la dernière journée de Ligue 1 qui se déroulera dimanche prochain. Au programme : le titre de champion.

 

 

Bien entendu, les yeux sont rivés sur la Bourgogne dimanche soir. Montpellier se déplace en effet à Auxerre pour le compte de la dernière journée, pour décrocher le premier titre de son histoire. De son côté, le PSG se déplace à Lorient. Voici les chances des deux équipes:

Auxerre est déjà relégué

On aurait cru hier soir, si l’on avait allumé sa télévision à 23 heures et en voyant les joueurs faire la fête, que les Héraultais étaient déjà champions. Il est en vrai qu’en s’imposant dans les toutes dernières secondes contre des Lillois peu convaincants, les hommes de René Girard ont fait un grand pas vers le titre. Ce but de Aït-Fana après un superbe travail de Giroud a réveillé tout un stade qui pensait que son équipe fétiche avait perdu deux points d’avance sur le PSG, vainqueur facile de Rennes (3-0). Au moins avait-elle peut-être fait l’essentiel en ne perdant pas ce match contre le LOSC, qui pouvait croire à la conservation de son titre en cas de victoire au stade de la Mosson. Mais Aït-Fana a non seulement anéanti les espoirs nordistes, mais affaibli très fortement les espoirs parisiens de leur voler la place de leader. Certes avec trois points d’avance avant la dernière journée, Montpellier n’est pas officiellement champion et leur fête était peut-être trop excessive (elle paraîtra même ridicule si les coéquipiers de Giroud ne sont pas champions dimanche prochain). Mais un match nul leur suffit à Auxerre, ce qui change complètement la donne. D’autant plus que les Bourguignons, défaits à Marseille (2-0), sont en Ligue 2. Ils avaient cru pouvoir se redresser après deux victoires consécutives contre des concurrents directs (Brest, Dijon). Mais la pathétique prestation contre Bordeaux (2-4) et celle trop poussive contre l’OM (3-0) ont eu raison de leur volonté. C’est une page du football français qui se tourne. Une autre est entrain d’être écrite avec le possible premier titre de champion de France pour Montpellier.

Paris pour l’honneur ?

En s’imposant facilement contre Rennes (3-0) grâce à un duo Menez-Nene en grande forme, les Parisiens ont officiellement acquis leur billet pour une qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions. Mais bien évidemment, leur objectif était de s’imposer et d’espérer un faux pas de leurs adversaires Montpelliérains pour leur mettre la pression. Le premier a été rétabli et sur ce point les hommes de Carlo Ancelotti ont fait le boulot. Pour être champions, ils devront s’imposer à Lorient, chose qui n’est jamais facile, et espérer une défaite assez improbable de Montpellier à Auxerre, déjà condamné. Au contraire, Lorient n’a toujours pas acquis son maintien, et ne possède qu’un seul point d’avance sur la zone rouge. Ce qui pourra sauver les Bretons, c’est l’incroyable resserrement de la situation. Entre la 19ème place (Dijon) et la 14ème (Nice), il n’y a que trois points d’écart. Quoi qu’il arrive, le PSG ne devra pas avoir d’état d’âme. Mais aussi avoir beaucoup de chance…

 

Prochain volet demain avec la lutte très haletante pour l’Europa League.