La 33ème journée de Ligue 1 nous permet d’y voir un peu plus clair sur les équipes candidates à l’Europe et celles qui vont devoir lutter jusqu’au bout pour se maintenir parmi l’élite. A la veille du sprint final (5 journées restantes), nous pouvons dresser un premier bilan des enjeux des derniers matchs de la saison. Bien que le sort du titre de Champion de France semble déjà scellé et devrait, sauf catastrophe, revenir sans surprise au Paris Saint Germain, la bataille promet pour les 2 places qualificatives en Ligue des Champions restantes et la place de 4ème assurant une participation à la Ligue Europa. De même, en bas du classement, le combat est engagé pour rester en Ligue 1. De nombreuses équipes sont en danger et ne vont pas pouvoir se reposer sur leurs lauriers lors de ces dernières rencontres. A noter également ce weekend la victoire historique de l’AS Saint-Etienne en Coupe de la Ligue, 32 ans après leur dernier sacre, qui leur assure par la même occasion, une participation certaine à la Ligue Europa l’an prochain. Décryptage…
Paris déjà champion ?
Grâce à un Zlatan Ibrahimovic en grande forme (un but, une passe décisive), le PSG s’est imposé 3-0 face aux aiglons niçois, se rapprochant un peu plus du titre de Champion de France. Avec 9 points d’avance sur l’OM à 5 journées de la fin, on voit mal comment le titre peut leur échapper, d’autant plus que l’équipe reste sur 4 victoires consécutives sans prendre le moindre but. Le club de la Capitale et sa pléiade de stars pourrait même être consacré dès le 5 mai, lors de la 35ème journée si l’équipe s’impose face à Evian et Valenciennes et que l’OM ne gagne pas ses 2 matchs. Eliminé de la Coupe de France, de la Coupe de la Ligue et de la Ligue des Champions sans avoir perdu, les hommes de Carlo Ancelotti se satisferont sans doute d’avoir rempli l’objectif minimal fixé par les dirigeants Qataris en début de saison. Le club complètera ainsi sa collection d’un troisième trophée de champion de France, 19 ans après le second.
5 clubs pour 3 places européennes
Marseille, Lyon, Lille, Saint-Etienne, Nice. Ce sont les 5 clubs qui peuvent désormais prétendre à l’Europe. Marseille est en pôle position pour la Ligue des Champions. Enregistrant sa 11ème victoire sur le score de 1-0 et à défaut d’un niveau de jeu flamboyant depuis le début de la saison, les phocéens engrangent les points et sont en bonne passe de retrouver la reine des compétitions européennes. Leur solidité défensive y est pour beaucoup. Les Olympiens n’ont en effet pas encaissé le moindre but lors de leurs 6 derniers matchs. Derrière, Lyon va devoir se méfier du retour tonitruant de Lille. Devancé par ces derniers l’an dernier, les nordistes se verraient bien refaire le même coup. Avec 8 victoires sur ses 10 derniers matchs, les Dogues sont en grande forme et semblent avoir fait le deuil du départ estival de leur star Eden Hazard. Ils pourraient également profiter du calendrier difficile de l’OL qui sera confronté à Saint-Etienne, Paris et Nice.
Saint-Etienne, avec un match en moins au compteur, se verrait bien figurer sur le podium. Les Stéphanois sont déjà assurés de participer au moins à l’Europa League l’an prochain grâce à leur victoire en Coupe de la Ligue. C’est donc sans pression que les Verts vont terminer la saison. Ce sera sans doute plus compliqué pour Nice. La bonne surprise de la saison doit se passer de nombreux éléments moteurs pour la fin de la saison, pas épargnée par les blessures qui viennent s’ajouter à la suspension de Valentin Eysseric notamment.
Troyes et Brest déjà condamnés ?
En bas de tableau, la lutte pour de pas descendre est engagée. Troyes est la première équipe quasi-condamnée. Bien que le club de l’Aube ait un match de retard, les Troyens ont 9 points de retard sur le premier non-relegable. L’opération semble quasi-impossible, d’autant plus que le club n’a gagné que 4 fois cette saison. Le paradoxe, c’est que Troyes est en demi-finales de la Coupe de France et est ainsi toujours candidat à une place qualificative pour l’Europa League en cas de victoire. Autre club décroché: le Stade Brestois. Les bilan des Bretons en 2013 est catastrophique: Après une première victoire prometteuse à Evian, les Brestois ont enregistré 10 défaites en 13 matchs et restent sur 6 défaites consécutives. Le limogeage de l’entraîneur Landry Chauvin début avril n’a rien changé. La fin de saison s’annonce compliquée. Tout se joue dans un mouchoir de poche pour la 18ème place. L’événement du weekend: c’est la sortie de Nancy de la zone rouge pour la 1ère fois depuis la 6ème journée. Les Lorrains sont en grande forme depuis début Mars avec un bilan de 5 victoires, 1 nul et 1 défaite (face au PSG). Longtemps décroché, le club réussit un bel exploit. Ils vont cependant devoir continuer leur bonne dynamique pour se maintenir. Les Nancéens cèdent leur place à Sochaux qui a été tenu en échec à Bordeaux. Cependant, Ajaccio, Evian et Reims sont à moins de 4 points de la zone de relégation. La lutte va sans doute se jouer jusqu’à la dernière journée.