Ligue 1: Approche de la 6ème journée.

Marseille et Bordeaux jouent ce soir, Lyon joue demain

Il est intéressant de voir comment les équipes françaises qui ont joué la ligue des champions ont supporté le défi physique, parce que défi physique il y a eu.

C’est ainsi que du coté Bordelais on compte deux blessés qui sont Cédic Carasso et Planus.

Coté marseillais c’est Mbia qui pourrait jouer le match bien qu’il soit touché au genou. Laurent Bonnart devrait lui aussi disputer le match après s’être remis de sa blessure qui l’a privé du OM-Milan de mardi dernier.

A Lyon, un joueur risque de manquer à l’appel face au PSG demain, il s’agit de Michel Bastos qui s’est blessé face à la Fiorentina en ligue des champions (disons que les italiens l’ont bien aidé à se blesser).

Bordeaux se déplacera à Boulogne-sur-mer à 19h. Si ce match pourrait paraître facile pour les girondins à première vue, il ne l’est en fait pas du tout! Faut-il rappeler que les hommes de Laurent Blanc sortent d’un match éprouvant face à la juventus de Turin? Autre facteur à prendre en considération: l’euphorie du promu. En effet, les équipes qui viennent de monter en ligue 1 adorent tout donner face à de grosses écuries surtout à domicile. Et en général dans les premières journées du championnat ça marche plutôt bien (Boulogne a 8 points avec 2 victoire pour 2 matchs nuls et 1 défaite).

Même son de cloche pour Montpellier qui vient au stade vélodrome en tant que Challenger pour défier l’Olympique de Marseille à 21h. Il y a toujours une surprise de début de saison, et cette saison la surprise c’est Montpellier qui est 3ème avec 11 points, soit autant de points que l’OM. Voilà ce que c’est que l’euphorie du promu. L’OM n’en a que faire et doit absolument gagner cette rencontre contre Montpellier pour effacer la défaite contre Milan des esprits, et rester en haut du classement. Il a plu pendant trois jours à Marseille mais le soleil commence à rayonner sur la ville ce matin (il est important de le signaler pour envisager l’état de la pelouse du stade vélodrome ce soir…).

Lyon affronte le PSG au Parc des Princes demain à 21h pour ce qui est le GRAND MATCH du week-end. Lyon a fourni beaucoup d’efforts mercredi contre la Fiorentina pour gagner le premier match de la ligue des champions. Reste à savoir quelles seront les ressources des lyonnais pour réussir un grand coup dans la capitale. Le Paris-Saint-Germain est obligé de l’emporter, d’une part parce qu’il va jouer dans un stade comble, et d’autre part parce qu’il faut faire oublier la défaite face à l’AS Monaco de la semaine dernière (2 à 0). Coté parisien Sessegnon (le meneur de jeu) s’est encore débrouillé pour louper une grande rencontre en se faisant expulser face à Monaco sur un geste de mauvaise humeur dans les dernières secondes de la partie. Il avait déjà loupé un cetain PSG-OM l’année dernière pour les même raisons (louper les grands rendez-vous est donc son point fort).

Saint-Etienne n’a plus le choix.

"Qui c’est le plus forts, évidemment c’est les verts…" Cette air résonnait jadis dans le stade Geoffroy Guichard sans qu’il n’y ait rien à redire. Aujourd’hui, ce sont les "Dirigeants démission!"qui résonnent dans le stade, en effet c’est plus pareil. On se demande de plus en plus comment les stéphannois vont pouvoir s’en sortir après ce début de saison catastrophique. L’ASSE est 19ème avec 3 points (1 victoire pour 4 défaites!). Ce soir à 19h, les verts affrontent Auxerre, aussi en diffuculté mais qui reste sur une victoire face à Nice et qui pointe à la 17ème place avec 4 petits points. C’est ce qu’on appelle le match de la mort, malheur au vaincu.

Mais que fais l’OGC Nice? Voici la question de ce début de saison. Les niçois sont 18ème avec 4 points. Ils sont allés perdre la semaine dernière face à des auxerrois à l’agonie preuve qu’il y a quelque chose qui ne tourne plus rond dans cette équipe. Faut-il voir dans se début de saison le résultat du départ de Antonetti (ex-entraineur de Nice)? Il semblerait que le club ait perdu de sa combativité depuis son départ. Cette équipe manque même sérieusement d’envie. Sa seule victoire? Elle l’a réalisé contre l’ASSE…  

 

Les remarques de cette journée:

 

– Sessegnon se fera exclure contre Toulouse le 17 octobre et loupera OM-PSG de la 10ème journée.

– A quel moment du match entre l’ASSE et Auxerre résonneront les premiers "Dirigeants démission!"? Faites vos pronostiques.

– Grenoble réussira-t-il l’exploit d’avoir 0 point après 6 journée?

– Le match OM-Montpellier sera un match de Waterpolo ou de football? (seul le temps le dira).

– Si Gourcuff réalise un gros match contre Boulogne, est ce qu’il sera encore comparé à Zidane?

– Demain Canal+ va faire de l’audimat et ce n’est certainement pas grâce à ses "super-ralentis"!

 

Le calendrier de cette 6ème journée.

match à 19h                                                                   

Boulogne sur mer      VS     Bordeaux

Grenoble                   VS     Rennes

Nice                           VS     Monaco

Lorient                       VS     Nancy

Sochaux                    VS     Valenciennes

Saint-Etienne            VS      Auxerre

 

Le match de 21h: Olympique de Marseille VS Montpellier

 

Les matchs de demain

17h: Lens-Lille

        Toulouse-Le Mans

21h: Paris-Saint-Germain – Olympique lyonnais