La 24ème journée du championnat de France de Ligue 1 se déroulera ce week-end. Si elle comporte quelques matches dignes d’intérêt, elle sera dominée par le choc entre le leader, le PSG, et son dauphin Montpelliérain. Un match ou tout peut arriver car les Héraultais n’arriveront pas au Parc en victimes expiatoires.

Présentation de la 24ème journée du championnat de France de Ligue 1.

Samedi soir, la champion Lillois se déplacera sur le synthétique du Moustoir pour y affronter Lorient. Les Dogues voudront se reprendre de leur faux pas à domicile face à Bordeaux (défaite 5-4) et ne pas mettre en péril leur troisième place. Victoire obligatoire pour les hommes de Rudi Garcia.

Nancy voudra de son côté s’éloigner de la zone rouge en venant à bout de Toulousains défaits à domicile par Saint Etienne le week-end dernier (1-0). Il sera également question de zone rouge dans le match entre Ajaccio et Brest. En cas de victoire, les Corses reviendraient à égalité de points avec les Bretons. Même histoire dans la rencontre entre Caen et Evian à d’Ornano, si ce n’est que si les hommes de Dumas s’imposent, ils prendront trois points d’avance sur leur adversaire du soir et se donneront un vrai bol d’air au classement. Il en sera de même pour Nice en déplacement à Dijon. En cas de succès, les Aiglons dépasseront les hommes de Carteron au bénéfice d’une différence de buts plus favorable.

Sochaux, actuelle lanterne rouge, recevra Auxerre, 19ème au classement. Le genre de match que l’on a tendance à qualifier de match à six points. Plus que jamais, malheur au vaincu. S’il y en a un. Même si un match nul n’arrangerait aucune des deux formations.

Enfin, Marseille accueillera Valenciennes samedi soir à 21 heures au Stade Vélodrome. Un match à ne pas manquer pour les Phocéens car leurs adversaires directs ont des déplacements compliqués.

Lyon tout d’abord. En déplacement à Bordeaux et certainement quelque peu usés par leur match de Ligue des Champions, les Rhodanniens devront se méfier de Bordelais en regain de forme. Rennes quant à lui se déplace à Geoffroy Guichard chez des Verts aux dents longues. Si Lyon et Rennes ne gagnent pas et que dans le même temps l’OM l’emporte, les coéquipiers de Cheyrou s’empareront au moins de la quatrième place (Lille compte en effet un match en retard).

La première place, elle, se jouera donc dimanche soir à 21 heures au Parc des Princes. Au coup d’envoi, le PSG comptera 1 point d’avance sur Montpellier. Si les Parisiens l’emportent, ils prendront 4 points d’avance. Un avantage conséquent mais sans doute pas définitif car il restera quatorze matches à jouer. Si les hommes de René Girard sortent vainqueurs de ce duel, ils prendront une avance de deux points. Rien de définitif non plus. Gageons tout de même qu’ils voudront laver l’affront du match aller. Le PSG s’était en effet imposé 3-0 à la Mosson.

Autant dire que ce choc, s’il revêt une importance particulière, ne sera certainement pas déterminant pour l’attribution finale du titre. Les Parisiens, avec 4 points d’avance sur leur premier poursuivant, auraient droit à un joker. Un joker en quatorze matches…c’est beaucoup et c’est bien peu.