La Ligue 1 se resserre. Montpellier s’accroche. Les équipes du bas de classement se réveillent. Ces résultats nous laissent présager d’une fin de saison passionnante, aussi bien dans le haut que dans le bas du classement.

Retour sur les résultats du week-end.

Montpellier, en s’imposant à domicile face à Ajaccio (3-0 avec encore un but de Giroud et une passe décisive à son actif), a profité du faux pas du PSG (match nul 0-0 à Nice) et se rapproche à un point seulement du leader Parisien. Un scénario parfait avant leur affrontement de la prochaine journée au Parc des Princes. On verra lors de cette confrontation ce que les Montpelliérains ont vraiment dans les tripes lors d’un match à enjeu.

Lyon, de son côté, a subi une cruelle désillusion à domicile face à Caen qui restait pourtant sur une spirale négative (défaite 2-1). Sans doute fatigués par leurs matches à répétition (les Lyonnais sont toujours en course sur tous les tableaux) et avec la tête déjà peut être un peu à Nicosie, les hommes de Rémi Garde ont perdu du terrain face au duo de tête. Caen s’est pour sa part donné un peu d’air et remonte à la 14ème place avec 23 points.

Lille a connu une mésaventure identique en s’inclinant à domicile (5-4) face à Bordeaux suite en particulier à un doublé d’Obraniak qui a quitté le Nord pour les bords de la Gironde au mercato hivernal. Les Lillois, tout comme les Lyonnais, pointent aujourd’hui à 10 points de Montpellier et 11 du PSG.

Rennes profite de ces deux faux pas après sa victoire face à Sochaux (1-0) et recolle aux deux équipes précitées.

Auxerre a concédé un match nul (1-1) face à Lorient dans les arrêts de jeu alors que les Merlus évoluaient à dix depuis la 20ème minute et l’expulsion du gardien Lorientais Audard. Deux points qui peuvent coûter cher en fin de saison. Valenciennes a confirmé sa bonne prestation face à Lille en Coupe de France en battant Nancy (1-0) alors que Brest et Dijon ont fiat match nul en Bretagne (1-1).

A ce jour, Sochaux reste lanterne rouge avec 19 points, Auxerre 19ème avec 20 points et Nice 18ème avec 20 points. Suivent Ajaccio qui piétine depuis deux journées (22 points), Dijon, Nancy, Caen et Evian (23 points).

Dans le dernier match de la journée, Saint Etienne s’est imposé à Toulouse (1-0)  et lui ravit par la même occasion la 7ème place. Les Verts ne sont qu’à trois points de la troisième place.