L’unité de recherche du Pr Didier Raoult de l’université de laMéditerranée à Marseille se penche sur le rôle des antibiotiques dansla prise de poids. Cet effet n’est pas nouveau concernant les animauxd’élevage. Des antibiotiques (avoparcine) ont été rajoutés àl’alimentation des volailles pendant des années (jusqu’en 1997). Unedes conséquences de cette consommation accrue d’antibiotiques était laprise de poids des volailles.

Aujourd’hui, Didier Raoult met en exergue une analogie en médecinehumaine avec un antibiotique destiné à soigner les inflammations de laparoi interne du cœur. Après surveillance, l’équipe de chercheursmarseillaise a constaté que les patients traités avec cet antibiotiqueprenaient du poids (jusqu’à l’obséité pour certains), contrairement àceux soignés avec d’autres antibiotiques.

Les chercheurs expliquent cette prise de poids du fait d’uneperturbation de la flore intestinale par les antibiotiques. Pour eux,la capacité des bactéries à digérer les aliments, à casser lesmolécules, influe directement sur la quantité de calories qu’unepersonne peut assimiler.

Logique dans sa démarche, Didier Raoult (qui avait déjà soupçonné ces probiotiques)pense que le probiotique Lactobacillus doit être résistant àl’antibiotique en question et donc serait responsable de la prise depoids de ces patients.

Les lactobacilles semblent donc de plus en plus impliqués dans la prisede poids. Pour info, ces probiotiques proviennent principalement desproduits laitiers fermentés comme les yaourts. Eh oui, les yaourtspourraient donc favorisés la prise de poids….

Source (en Anglais) : www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0009074

Précisions en français : www.lanutrition.fr/Les-antibiotiques-rendent-ils-ob%C3%A8ses-a-4217.html