Le Kazakh, Alexandre Vinokourov a remporté dimanche après-midi, la doyenne et la dernière classique ardennaises : Liège-Bastogne-Liège.
Au bout d’un suspens omniprésent tout le long de la course, rien n’a pu arrêté le revenant:; en effet, Vinokourov revient d’une suspension de deux ans, contrôlé positif lors du contre-la-montre d’Albi sur le Tour de France en 2007.
La course était pourtant partit dans un flou total, la course étant marquée par un changement d’itinéraire suite à un incendie, le peloton a alors pris le coté des Rosiers dans le sens inverse de celui initialement prévu. Ajoutons à ceci, les nombreuses chutes dont celle d’Alejandro Valverde, grand favori.
Les péripéties passées, l’échappée matinale repris, tout explose dans la côte de La Redoute, Andy Schleck accélère, seul Gilbert arrive à le suivre. Arrivé au bout, des attaques de partout, on ne sait pas qui de tous ces coureurs pourrait s’imposé tant ils sont tant dans une forme éclatante.
Un regroupement général en tête de course survient, mais pour une courte durée, Vinokourov resté dans les roues des favoris contre tout le monde, Kolobnev le suit difficilement et le reprend quelques hectomètres plus loin. Le binôme collabore parfaitement et s’en va vers l’arrivée; derrière seul un groupie de trois avec Gilbert, vainqueur de la Gold Race dimanche dernier Valverde et Evans vainqueur mercredi de la Fléche Wallonne décide de les poursuivre. Tous les autres favoris comme Contador, A.Schleck, Anton tentent une dernière attaque mais il est déjà trop tard.
Les deux hommes de têtes passent la côte de St Nicolas avec une vingtaine de secondes d’avance sur Gilbert, sortis du groupe de poursuivants. Le peuple Wallon croit alors au retour de l’enfant du pays, Gilbert étant natif à quelques centaines de mètres de l’arrivée. Il n’en sera rien, il ne reviendra pas et l’on croit alors au retour au premier plan du cyclisme professionnel de Vinkorouv, récent vainqueur du tour du Trentin, ou alors du sacre de Kolobnev dans une course de prestige, le Russe toujours placé mais jamais vainqueur. Le sprint est lancé par Vino qui parvient a lâché son compagnon d’échappée et à s’offrir une deuxième victoire après 2005. A noter qu’il a été accueilli avec des sifflets du public.
Kolobnev prend la deuxième place, Valverde coiffe Gilbert pour le podium.
Contador, dixième a montré des signes de faiblesses lors des attaques de Schleck, Gilbert ou Evans. Où en est-il maintenant? Il va certainement prendre du repos après un bon début de saison, victoire en Algarve, sur le Paris-Nice ou sur le Tour de Castille et Léon, et tout miser sur le Tour de France. Il part également serein car il c’est trouvé un bon équiper pour la montagne dans la grande boucle, Alexandre Vinokourov.
Pour les autres, c’est à eux de travailler pour arriver en forme et battre Contador à Paris, le 25 juillet
Autant les classiques ont été passionnantes, autant le Tour de France s’annonce ennuyeux….
Contador semble au-dessus du lot….
Quant à une éventuelle victoire de Vinokourov sur le Tour elle serait catastrophique