Libye : vers la réelle révolution ?

Un gouvernement devrait être formé dimanche prochain en Libye. On verra. Une transition vers un régime moins dictatorial, sans intervention extérieure, était-elle possible. Douteux si l’on se réfère à la Syrie. Mais le chaos libyen, fomenté de l’extérieur, appuyé de l’extérieur, et incontrôlable de l’extérieur, n’augure rien de bon pour les populations. Certains souhaitent à présent une réelle révolution.

Que représente Abdullah Naker, qui menace, via Reuters, de mettre en actions les armes de ses brigades de Zintan déployées à Tripoli si elles ne sont pas représentées à son gré dans le futur gouvernement libyen ?
Allez savoir… Naker a pris position dans les locaux d’une ancienne compagnie du bâtiment, à Tripoli, et se targue de pouvoir s’appuyer sur des milliers de combattants. Ses hommes se sont emparés de chars, et savent les utiliser.

Naker, comme d’autres, à Benghazi, Misrata et ailleurs, a reçu des aides directes, en armes et subsides, du Qatar. Comme Belhadj, l’ancien chef de guerre islamiste. Mais il est moins docile. Il ne veut pas d’une charia à la sauce qatarie, ni de se voir évincer par Belhadj.

Et puis, il y a les non-combattants, et surtout les non-combattantes, mais qui ont appuyé les « révolutionnaires », et qui voit à présent des islamistes profaner des tombes, pour redonner aux dépouilles des sépultures plus conformes à leur interprétation de l’islam.

Les imams sont divisés. Faut-il imposer le voile aux femmes, oui, sans doute, mais lequel ? Faut-il les laisser conduire des voitures ? Faut-il couper la main des voleurs ?

Pour Omar Mukhtar, le cheikh de Bani Walid, la charia du Qatar ou des Émirats doit régner. Ce n’est pas la plus rigoureuse. Mais les Berbères sont plus libéraux encore.

Khalifa Belgacem Haftar pourrait devenir le commandant en chef d’une future armée libyenne, mais le CNT a sans doute un autre candidat. Abdelhakim Belhaj ne se prononce pas. Pas davantage que les militaires turcs ou égyptiens, qui tentent d’influer sur les choix du CNT. Sur le terrain, des milices diverses protègent les installations pétrolières, ne recevant leurs ordres que d’elles-mêmes, d’autres traitent directement avec les autorités du Mali et du Tchad.

Faute de trouver des boucs émissaires disponibles chez les anciens loyalistes qui ont fui, il faudra bien en créer d’autres. Les femmes « dissipées » sont tout indiquées. D’autres groupes aussi, d’autres minorités. Il faut « laver l’honneur de Tripoli » et d’autres localités, et instaurer une charia ad hoc. Et bien sûr, en dépit de BHV, les traitres infiltrés par les services secrets israéliens seront tout indiqués. « Nous ne sous-estimons pas la présence d’une cinquième colonne, pourquoi pas d’ailleurs des espions israéliens à la solde des anciens partisans de Kadhafi ?», a rapporté cheiky al- Farnjani, à Jean-Louis Le Touezet, de Libération. C’est commode. Avant, sous Kadhafi, les Berbères étaient désignés en tant que cinquième colonne d’Israël. Ils peuvent de nouveau endosser le rôle dont on les afflubera…

Bloomberg rapporte les propos d’une jeune femme : « auparavant, nous pouvions porter des shorts dans la rue. Voyez autour de vous à présent. ». Merci Sarkozy, merci Bernard-Henri Lévy… Aussi, certaines en appellent à l’urgence d’avoir « une nouvelle révolution. ». Merci Sarkozy, merci BHL, qui vont tout faire pour la favoriser, sans le Qatar, cette fois. Comme en Afghanistan ou la province de la Kapisa, sous « contrôle » des forces françaises, a développé sa production d’opium ?

Majda al-Fallah, représentante de la branche féminine des Frères musulmans libyens, appelle à la libération de la femme, mais sans importer le modèle occidental, en créant un nouveau modèle islamique. On a entendu le même refrain en Égypte où les candidates des Frères musulmans aux élections sont fortement minoritaires.

Il n’y avait pas que BHV (BHL) sur le front : « J’ai entendu des combattants de la rébellion, avec qui j’étais sur le front, qui se demandaient pourquoi on leur ordonnait de partir à la conquête des territoires des autres clans. Mais ils ont suivi le mouvement, sans toujours bien comprendre ce qui se passait, par manque d’instruction et de conscience politique… ». C’est de Pierre Piccinin pour De Wereld Morgen. Piccinin n’était pas un partisan de Kadhafi. Ni des islamistes : « J’ai longtemps été un partisan de l’idée que la menace de l’islamisme radical était un mythe, qui ne servait qu’à légitimer les régimes autoritaires de la région, présentés comme des remparts contre cette menace. ». Mais il se ravise : « J’ai d’excellents contacts en Tunisie : dans le sud de la Tunisie, Ennahda agit déjà de concert avec les salafistes. Je peux vous l’assurer : ils s’en prennent aux femmes non voilées dans les rues, saccagent les magasins qui vendent de l’alcool… Leurs véritables intentions commencent à se faire jour. Même son de cloche en Egypte. Et, en Libye, c’est bien pire. ». Merci Sarkozy, merci BHL.

Encore merci, surtout pour elles. Qui étaient aussi victimes de rapts, de viols sous Kadhafi. Mais vous n’en aviez cure. Merci aussi, Carla Bruni.

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

12 réflexions sur « Libye : vers la réelle révolution ? »

  1. Ça tourne au vinaigre, les salafistes gangrènent tout! pitié pour toutes ces femmes qui vont payer la folie de ces névrosés d’Allah!

  2. Des cités perdues découvertes en Libye

    mardi 08 novembre 2011 à 12h20

    La chute de Mouammar Kadhafi a permis aux archéologues d’explorer[b] l’héritage pré-islamique de la Libye, ignoré jusque là. Des images satellites ont permis d’apporter de nouvelles preuves de l’existence d’une civilisation perdue dans le désert du Sahara. De quoi aider à réécrire l’histoire du pays.
    [/b]
    © Thinkstock

    Les images satellites ont permis de localiser les traces d’une civilisation dans une des régions les plus inhospitalières du désert, rapporte le ScienceDaily sur son site internet. Cent fermes fortifiées, des villages avec des châteaux et plusieurs villes datant de 100 à 500 apr. J.-C. ont été découvertes par une équipe britannique de l’université de Leicester.

    Ces « cités perdues » ont été construites par une ancienne civilisation appelée [u]Garamantes.[/u] « C’est comme si quelqu’un arrivait en Angleterre et découvrait soudainement tous les châteaux médiévaux. Ces colonies n’ont pas été explorées, ni enregistrées sous le régime de Kadhafi », explique le chef de projet David Mattingly, professeur d’archéologie romaine à l’université de Leceister. La qualité de conservation des cités serait également exceptionnelle.

    Ces nouvelles découvertes remettraient également en question une vision datant des romains selon laquelle les Garamantes se composaient de nomades barbares. « En fait, ils étaient hautement civilisés et vivaient dans de grandes agglomérations fortifiées. C’était un État civilisé avec des villes et des villages, un langage écrit et des technologies de pointe », peut-on lire sur le site ScienceDaily.com.

    En février, les archéologues avaient été obligés de quitter la région lors des révoltes anti-Kadhafi, mais maintenant que la sécurité est restaurée, ils espèrent pouvoir retourner sur le terrain.

    « Ce sont les premières villes construites en Libye qui ne viennent pas des colonisations grecques et romaines ». [b]Tous les écoliers devraient apprendre que les Garamantes font partie de leur histoire et de leur héritage, selon le professeur Mattingly.[/b]

    Le Vif.be

  3. lien:
    [url]http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20111108.OBS4104/des-chateaux-dans-le-desert.html[/url]

  4. L’islamisation du Maghreb comme de la péninsule arabe a fait table rase du passé sous prétexte que cette nouvelle religion apportait une modernité. Ce fut probablement vrai dans les tout premiers siècles, mais elle s’est figée et avec elle, l’histoire préislamique.

  5. A propos de cette soit disant « religion »
    « Depuis plus de cinq cents ans, les règles et les théories d’un vieux cheik arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la Constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu’il apprend à l’école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu’à ses pensées les plus intimes. L’Islam, cette théologie absurde d’un Bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies.» Kemal Atatürk:

  6. Bientôt le tour de la Syrie, Erdogan est le parrain de tous les pays du moyen Orient !!!

    Et le France devenue Ottoman est fidèle a son maître !!!

    Les nouvelles vont vites !!!

    L’islam est la religion du Diable, pas les hommes mais la doctrine !!!

    Il faut se poser la question Nordi regarder les racines !!!

  7. Saïf Al-Islam (le sabre de l’islam )Kadhafi a été arrêté…..

    [quote]Malheureusement il n’y a pas que le sabre de l’islam qu’il faut arrêter…..[/quote]

  8. cf au Pakistan….

    [b]Les mots obscènes… comme préservatif ou Jésus, bannis des sms au Pakistan![/b]

    Les autorités pakistanaises ont ordonné aux opérateurs de télécommunications de bloquer les sms contenant des mots obscènes. [u]Les différents opérateurs ont jusqu’au 21 novembre pour trouver une solution.[/u]

    DES DINGUES…..

  9. [i] »cette nouvelle religion apportait une modernité »[/i] !!!!!!!!!
    [b]Il est vrai que Nordy n’est pas à une imbécilité près ![/b]

  10. [i]Bon, je crois qu’il faut une explication de texte :[/i]

    L’islam, sous prétexte (prétexte = qui dissimule le véritable motif d’une action) de modernité à fait table rase du passé (ce qui signifie qu’il en a éradiqué l’histoire) ! Il était (et est encore) interdit de faire référence positive au passé préislamique sous peine de parjure (punition assurée).

    [i]Pour la suite maintenant :[/i]

    Aux premiers siècles de l’islam, la civilisation musulmane à progresser (dans les sciences, mathématique, médecine, etc.), puisée sans doute grâce à ses conquêtes fulgurantes (Constantinople, Espagne, etc.), puis elle s’est figée et a régressée jusqu’à l’obscurantisme le plus profond que l’on connaît parfois.

    [i]Est-ce plus clair ?[/i]

  11. [i] »Il était (et est encore) interdit de faire référence positive
    au passé préislamique sous peine de parjure (punition assurée). »[/i]
    DANS CES CONDITIONS COMMENT DIRE QUE L’ISLAM A FAVORISE
    LA REDECOUVERTE DES TEXTES DES SCIENTIFIQUES GRECS ET ROMAINS ?!!!

Les commentaires sont fermés.