Je ne suis quand même pas le seul à être surpris de la rapidité du «soulèvement » (à vérifier bien sûr) des habitants de Tripoli dès le lancement de l’offensive rebelle sur Tripoli, au point certains observateurs, y compris parmi les rangs des rebelles, l’avaient qualifié de prématuré. Au fur et à mesure que la bataille se poursuit, des éclaircissements sur ces événements nous parviennent peu à peu. Le règne de Kadhafi est bel et bien terminé mais personne ne peut soutenir avec précision combien de temps le guide va encore et tenir, ni exclure un éventuel coup tordu de la part  ce personnage antipathique. Car est-on vraiment sûr qu’il ne va pas, comme il l’avait juré, faire sauter la ville, en cas d’invasion des rebelles ??

Les organes de presses sans exception, proposent sur leur site, une sorte de « live » sur le terrain, si on a  gobé jusque là tout ce qu’ils ont pondu comme les événements en direct sur le lieu, l’apparition du fils de Kadhafi, annoncé capturé par les rebelles (une information confirmée par la CPI elle-même), vient de jeter un coup de froid sur la crédibilité des journaux occidentaux et le but visé par ces média-mensonges.

Imaginons nous une seconde à la place de ces libyens, nous sommes terrés dans nos maisons, craignant énormément pour notre propre vie et celle de nos proches, et que c’est soudainement, nous recevons  des SMS nous annonçant la chute du régime. Sincèrement qui ne sortirait pas dans la rue pour exprimer sa joie mais aussi son soulagement de voir finir ces calvaires. Car c’est exactement ce qui s’est passé à Tripoli. L’OTAN a bombardé le siège de la télévision libyenne et a par ailleurs brouillé toute source de communication des partisans de Kadhafi en envoyant en même temps des millions de SMS pour dire à la population de sortir et fêter la fin de la guerre.

Une photo d’un Seif Al Islam, tête baissée, a fait le tour de la une des journaux occidentaux, comme pour apporter, s’il y’avait un besoin de justification, la preuve de la capture du No 2 du régime de Kadhafi. Mais lorsque celui-ci apparait souriant hier, confiant mais surtout plus que jamais en force, il n’ya bizarrement aucun démentie,  aucune excuse, ni de la part des organes de presse qui étaient sensés vérifier leur source, ni de la part de la CPI.

"Je suis là pour balayer les rumeurs", a-t-il dit.

"Il s’agit d’une guerre technologique et électronique destinée à plonger la Libye dans le chaos et la terreur. Ils ont aussi amené des bandes armées par mer et par la route" « Je suis là pour démentir les mensonges », a commenté le fils du colonel à propos de l’annonce de son arrestation.

Par bandes armés, évoque-t-il une présence sur le terrain des forces de l’OTAN, ou bien des mercenaires sanguinaires à la solde de l’alliance pour venir à bout de l’homme dont Sarkozy a « juré de faire mordre la poussière » et de mettre à genoux??

Au moment où je mets cet article sous presse, une dépêche du monde indique que les rebelles ont pénétré dans le complexe fortifié de Kadhafi. Toujours selon le monde, « Plusieurs témoins affirment que les insurgés, qui combattent depuis samedi les forces loyalistes dans la capitale, ont réussi à pénétrer mardi dans le QG de Mouammar Kadhafi. »

Si tout semble terminé pour Kadhafi, les médias eux ont des comptes à nous rendre pour cette infamie qu’ils appellent informations. Aujourd’hui plus que jamais, la question de l’indépendance des médias des pays démocratiques est remise en cause !!!!