D’après ce que je lis ça et là, la situation en Libye est confuse. Selon, France24, L’insurrection continue sa progression dans l’Est :

"En Libye, les forces restées loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi affirment avoir intégralement repris le contrôle de la partie occidentale du pays, où la révolte fait rage. À l’est, l’insurrection continue de gagner du terrain."

France Info note "Les curieux bombardements de l’aviation de Kadhafi"

" Deux bâtiments énormes. Si les bombardiers les visent, ils sont très maladroits. Ou alors, il s’agit d’avertissements pour prouver aux rebelles qu’ils peuvent venir jusqu’ici. Des tirs de semonce en quelque sorte ; peut être pour les décourager d’essayer de progresser vers Tripoli qui se trouve quand même à 800km de là.

Une autre théorie est avancée dans les rangs des révolutionnaires, par des militaires de métier qui ont rejoint la rébellion. Les pilotes feraient exprès de rater leurs cibles.

Ils sont des atouts précieux pour Kadhafi. Alors pour éviter toute défection, le régime menacerait leurs familles, les obligeant ainsi à partir en mission. Mais comme ils ne veulent pas s’en prendre à la population, ils laissent tomber leurs bombes dans le désert, créant des cratères de 10m de diamètre.

Quelque soit la bonne explication, ces bombardements sont pour l’heure, inoffensifs." Les bombardements oui, peut-être pour ces fois-là…

 

Kadhafi continue à régner par la peur. Triste sire obligé d’acheter l’amour et la loyauté de ses partisans… pour pouvoir dire qu’il est aimé ensuite. Homme perturbé qui entraîne son peuple  dans sa folie ainsi que ses fils  qui visent le "patrimoine" d’un dictateur en déchéance …

 

La situation est proche d’un guerre civile, les médias se font plus tièdes… considérant probablement que l’actualité française est plus importante. Il émane une impression de déjà-vu de personnes qui détournent pudiquement le regard, privilégiant la pollution des esprits par un débat sur la laïcité ou autre sujet franco-français ou autre sujet franco-français alors que notre avenir dépend de ces pays en révolte comme la Libye.

Pour l’instant, Les Libyens ne veulent pas que les Occidentaux interviennent de peur de voir leur révolution confisquée.

La Ligue arabe est affaiblie par les manifestations dans certains états membres. Le monde entier sait qu’un gouvernement provisoire a été mis en place à Benghazi. Des journalistes ont déjà pu entrer en contact avec lui, pourquoi  pas les Occidentaux ?  Les Etats-Unis se disent prêts mais les manifestants libyens leur préfèreraient d’autres interlocuteurs en regard des évènements passés.

Selon TF1, Une zone d’exclusion aérienne se précise
Barack Obama a précisé qu’il avait demandé au département de la Défense et au département d’Etat d’étudier toutes les options, notamment l’imposition d’une zone d’exclusion aérienne, pour empêcher les attaques aériennes des forces pro-Kadhafi contre l’opposition. Jeudi, la France et le Royaume se sont prononcés en faveur de cette "no-fly zone", réclamée par les insurgés.

Les sanctions de L’ONU paraissent avoir affecté le dictateur qui demande leur suspension…

Il faudra attendre le 11 mars un sommet spécial sur la Libye et l’Afrique du nord pour qu’enfin une décision soit "peut-être" prise  pour que quelqu’un se mette en rapport avec le gouvernement provisoire afin d’évaluer les besoins et les demandes ?

Combien de nouvelles victimes d’ici là ? La compassion ne suffit plus, le temps est à l’action mais la lenteur de la lourde "machine" européenne commence à susciter de la colère devant une diplomatie occidentale dont les récentes révolutions ont démontré  l’échec collectif.

 

Il est grand temps d’agir autrement, même s’il n’est jamais trop tard pour bien faire… mais vite, beaucoup plus vite que cela…

En attendant, c’est silence, on meurt…

 

Sources : France 24France Info, Nouvelobs, TF1, Romandie, Euroactiv