Libye

La diplomatie européenne avance en crabe ou en tortue ; elle semble avoir du mal à se positionner, ce qui ferait craindre que la communication d’un dictateur fou ferait quand même mouche.

 

L’opposition libyenne est en droit de s’interroger sur les intentions des Occidentaux. Selon Le Nouvelobs, « l’Union Européenne envoie une équipe à Tripoli évaluer sur place les besoins humanitaires, annonce la chef de la diplomatie européenne, C Ashton. » Pourquoi pas à Benghazi ? L’Union Européenne serait-elle devenue folle aussi ou les vieux démons de la diplomatie trouble seraient-ils bel et bien omniprésents ?

Ce matin, « Le ministre britannique de la Défense, Liam Fox, confirme qu’une "petite équipe diplomatique" britannique se trouvait à Benghazi, dans l’est de la Libye, mais refuse de commenter des informations selon lesquelles une partie du groupe est détenue par des insurgés. ».

De récentes informations indiquent que l’opposition est à cran et se méfie de tout le monde «  Le diplomate et les militaires britanniques arrêtés par les insurgés sont actuellement "en sécurité", déclare un porte-parole de l’opposition libyenne. "Ils ont été arrêtés car nous ne connaissions pas la nature (de leur mission, NDLR)" ajoute-t-il. »

 

Cependant, il nous faut, nous aussi, faire « un peu » confiance aux Britanniques qui ont le courage d’entamer un dialogue avec le gouvernement provisoire. Ils se démarquent d’ors et déjà des autres pays européens qui n’ont pris rendez-vous que pour le 11 mars pour un sommet spécial sur la Libye et l’Afrique du nord. En attendant, les populations se font massacrer…

 

De quoi alimenter encore les craintes des opposants :

Une vidéo de France Télévisions montre qu’un avion a été abattu par les forces rebelles libyennes le 05 mars ; l’un des pilotes abattus avait des papiers syriens, certains médias évoquent des mercenaires.

 

Or, la ligue arabe avait suspendu la Libye de ses activités en son sein le 23 février dernier. Cette posture diplomatique ne viserait-elle que l’opinion de la communauté internationale ? Dans la pratique, l’annonce de ce pilote syrien participant à la répression du peuple libyen amène des réflexions.

 

La libye ferait donc appel à des « mercenaires » venant de pays amis.

« La Ligue arabe, officiellement la Ligue des États arabes, est uneorganisation régionale à statut d’observateur auprès de l’Organisation des Nations unies. »

Les états membres sont au nombre de 22 :

Egypte,Irak, Liban, Arabie-Saoudite,Syrie, Cisjordanie, Yémen, Soudan, Maroc,Tunisie, Koweït,Algérie,Barheïn, Quatar, Emirats arabes unis, Oman, Mauritanie,Somalie, Autorité palestinienne, Djibouti, Comores et enfin la Libye.

Les pays en orange ont connu des bouleversements, des révoltes ou sont en proie à des manifestations et affrontement souvent violents.

 

Il ne serait donc déplacé de penser que les pays en proie à des soulèvements se serrent les coudes pour le maintien au pouvoir de leurs dirigeants.

«Le terme mercenaire décrit à l’origine toutes personnes offrant un service contre un paiement. »

En 1977, la Convention de Genève avait défini un cadre pour définir l’appellation la « plus acceptée » sur le plan international.

Cependant, l’histoire nous a appris que certains états envoyaient à des pays amis des soldats faisant partie de « servies spéciaux ou forces spéciales » devenus mercenaires pour l’occasion d’un putsch afin d’éviter la réprobation internationale.

Nos « spécialistes » occidentaux du mercenariat qui ne seront pas cités ici ne peuvent-ils pas faire la même chose en Libye pour protéger les population et déloger un dictateur sombrant dans la folie ?

En outre, de récente mémoire historique, aucune situation de pays dont le régime tombe l’un après l’autre en quelques mois n’a été observée.

Quelle serait la réaction de la communauté internationale si tous les pays menacés de révoltes employaient la force en même temps contre leurs populations ?

Séquence inédite de l’histoire à laquelle personne ne peut vraiment répondre, pour le moment.

Ne serait-il pas sage d’envisager et de se préparer à cette éventualité catastrophique ?

Sources : Nouvelobs, Wikipedia, C4News