Le ton est donné, il ne s’agit plus de s’arrêter à la mission de protéger les civils, mais éradiquer de la Lybie tout ce que qui porterait le nom Kadhafi. Le bombardement de la résidence du Guide libyen par l’OTAN le démontre bien. Sauver des civils en tuant des civils, hum…..une stratégie bien américaine ça . Au moment où l’enlisement en Libye est plus que jamais évoqué, où l’Al-Qaïda au Maghreb Islamique est plus que jamais présent, L’OTAN a depuis peu intensifié ses frappes en Libye et notamment sur Tripoli et ce sont les symboles du pouvoir qui sont visés.

Ceci servirait il à faire vaciller Mouammar Kadhafi ? A en croire son fils Saif al Islam, non. Lui qui a tenu à déclarer que : « ces bombardements n’effraient que les enfants, nous n’avons pas peur. Kadhafi a des millions de Libyens avec lui », tout en promettant l’échec aux occidentaux.

Tentative ratée d’assassinat de Kadhafi.

L’objectif de ce raid aérien était clair : assassiner Kadhafi et ses proches.

Apparemment les renseignements reçus par les forces occidentales n’étaient pas les bons. Car le guide libyen est en plein forme parait il. Le porte-parole du gouvernement, Moussa Ibrahim, l’a annoncé lundi, précisant que cette attaque contre le complexe fortifié avait fait trois morts parmi les employés et les gardes Mais trois personnes qui seraient des gardes et des employés auraient péri dans ce bombardement. La résidence de Kadhafi avait déjà été prise pour cible par la coalition internationale mais l’Otan semble avoir intensifié ses frappes sur la capitale libyenne depuis quelques jours.

Le second bâtiment visé sert de lieu de  réceptions de dignitaires étrangers, il a été complètement endommagé. Il y a deux semaines, Kadhafi y avait notamment accueilli la délégation de l’Union africaine dirigée par le président sud-africain Jacob Zuma, venue plaider  un cessez-le-feu et l’ouverture d’un dialogue.

L’Italie autorise ses avions à frapper en Libye

Si depuis le début de la guerre, elle ne se contentait que de fournir une base aérienne aux forces de l’OTAN, Rome a désormais pris l’initiative d’entre en guerre. L’ancienne puissance coloniale vient de décider de faire participer son aviation aux frappes de l’OTAN. Elle est favorable à des actes ciblées dit-elle. Un communiqué des services du président du Conseil Silvio Berlusconi stipulait que e gouvernement italien a décidé d’accroître la flexibilité opérationnelle de ses avions en autorisant des actions contre des objectifs militaires spécifiques en territoire libyen dans le but de protéger la population civile. On aimerait juste savoir ce que l’Italie et les européens appellent par « population civile ». Les insurgés ou La vraie population civile libyenne qui meurt à chaque attaque aérienne ou bombardement. AH oui ce sont des dommages collatéraux.

Qui supporterait Kadhafi ? Personne. Ce fou débile ne mérite pas une quelconque considération. Mais aujourd’hui ce n’est pas Misrata ou une région mais c’est tout un pays qui va périr au nom d’une lutte aux causes inavouées. C’est la première fois dans l’histoire des guerres que ce sont les insurgés qui sont aidés. La population s’est elle révoltée ? Aucune photo des médias ne nous montre des gens dans les rues comme dans les autres révolutions. Alors que les américains avec toute leur technologie sont aujourd’hui capable de photographier par satellite même un poil sur le nez d’un individu. Ces européens ne valent pas mieux que Kadhafi et ce n’est pas sure que le calme puissent revenir en Libye même après le départ de Kadhafi. En tout cas, Al-Qaïda n’a pas encore peut être dit son dernier mot.