Le clan Kadhafi le dit : Nicolas Sarkozy (avec pour chantre Bernard-Henri Lévy) aurait créé l’autoproclamé Conseil transitoire « national » de Benghazi « de toutes pièces », et se féliciterait de l’avoir armé, financé, &c. Nicolas Sarkozy s’en targuerait dans « ses » négociations avec Tripoli. Bref, révolutionnaires, il faut rentrer dans le rang… Nicolas Sarkozy vous l’intime. Le récent entretien d’Adrien Jaulmes, envoyé spécial du Figaro à Tripoli, avec Baghadi al-Mahmoudi, Premier ministre libyen loyaliste, ne doit sans doute rien au hasard. Reste à faire avaler la couleuvre aux pays européens ou de l’Otan priés de s’exécuter.
Faute d’avoir « sa » victoire qu’il réclamait à l’état-major français et au chef des armées britanniques pour le 14 juillet, histoire de faire une allocution triomphale en guise de garden-party de l’Élysée, Nicolas Sarkozy serait-il en passe d’obtenir « son » compromis ?
Tant de centaines de morts, de milliers de blessés, et de près d’un million de réfugiés : tout cela pour ça, pour que le petit Nicolas et le petit Bernard-Henri puissent parader, se hausser de la talonnette et col ?
Nicolas Sarkozy a fait donner Gérard Longuet et Alain Juppé dans les médias, pour préparer les esprits et transformer le coûteux fiasco militaire en trompe l’œil : Kadhafi ferait semblant de passer la main à son Premier ministre, Baghdadi al-Mahmoudi, et lui, le chef des armées françaises, pourrait parader.
Où était Andrien Jaulmes, du Figaro, ces jours derniers ? Au pied et en réserve, à Massada (Israël) pour un concert lyrique, au « desk » étranger, à traiter de la « flottille pour Gaza », à Paris auprès de Dan Meridor, vice-Premier ministre israélien, à servir la soupe tel un stipendié de Rupert Murdoch du Times. Et puis, tout à coup, le voici « envoyé spécial à Tripoli ». Non pas pour poser les questions qui fâchent au Premier ministre de la Libye loyaliste, mais pour susciter les réponses qui plaisent à Nicolas Sarkozy.
Cela donne un petit florilège propre à caresser l’opinion française et l’Élysée dans le sens du poil.
« La France elle-même ayant environ 40 milliards de dollars de contrats à elle seule avec la Libye (…) Cette ouverture de Gérard Longuet est positive (…) Tout est envisageable (…) J’appelle à la raison nos amis en Europe, et en particulier notre ami Nicolas Sarkozy (…) Nous voulons croire que la France reste l’amie de la Libye… ».
Pas question de rappeler que le Barheïn éprouve quelques problèmes financiers depuis que l’agence de notation Moody’s a baissé la note de l’Arab Banking Corp. du fait des participations libyennes dans son capital. Cela pourrait tout aussi expliquer ceci que l’usure des matériels français, le désormais faible résultat des frappes et l’incapacité des rebelles à foncer sur Tripoli ou d’y susciter une insurrection. « Amusant », c’est un responsable au patronyme grec, George Chrysaphinis, qui explique que la notation est passée de Baa3/Prime 3 à Ba1/Not-Prime.
Pas question non plus d’évoquer ce que Le Temps (Algérie) rapporte des propos de Seil El Islam Kadhafi, soit que la Libye fait face « à une guerre libyo-française dont les origines sont les avions Rafale et la centrale nucléaire » (qu’Areva devait fourguer au régime de Tripoli, quitte à ce qu’il l’emploie à l’iranienne).
Selon le fils Kadhafi, Nicolas Sarkozy aurait même admis que « c’est l’argent de la France qui a créé le CNT ». On s’en doutait, un peu, soit partiellement. Mauvais retour sur investissement de Total et consorts, donc de l’avocat d’affaires Nicolas Sarkozy, qui doit bien tenir compte des réalités, de ce que lui avaient annoncé certains militaires de haut rang, divers diplomates. Conclusion de Mounir Abi, du Temps, « une fois le conflit armé et les forces de l’Otan rentrées chez elles, les pays de la région affronteront, eux, l’organisation terroriste d’Abdelmalek Droukdel, alias Aoub Mossab Abdelouadoud, mieux armée, loin des soucis électoralistes de Nicolas Sarkozy. ».
Lequel Sarkozy s’est fait discrètement taper sur les doigts par Barrack Obama et Hillary Clinton pour ses livraisons d’armes (parachutées et autres) qui sont en partie déjà passées, négociées, du côté d’Aqmi (ou Groupe salafiste pour la prédication et le combat).
Selon d’autres observateurs à Bruxelles, le Royaume-Uni pousserait la France à l’enlisement pour retirer ensuite ses troupes et s’imposer en tant que médiateur. Qui dit Royaume-Uni dit États-Unis. Lesquels considéreraient que la Chine ne doit pas tirer son épingle du jeu africain bouleversé par la donne libyenne. De plus, l’amirauté britannique veut un porte-avions avant 2020 et les opérations actuelles grèvent son budget. On peut s’interroger sur l’efficacité des porte-avions à la lumière des opérations libyennes, mais cela représente aussi des postes, des promotions…
Voilà que le porte-parole des Affaires étrangères, Bernard Valero, assure qu’il n’y a pas de négociation directe entre la France et Tripoli. Bien sûr que non. Juste un envoyé spécial du Figaro. Mais « les choses avancent ». Aussi sûr que le recul des forces des commandants du djebel Nefoussa et le piétinement des diverses forces (elles ne sont pas vraiment unifiées) de Benghazi n’influe pas sur ces « avancées ».
Barack Obama a laissé sa « chance » (et notre déficit budgétaire) à Nicolas Sarkozy. Il doit constater que son Congrès n’a pas trop confiance dans les capacités de Nicolas Sarkozy de parvenir à l’issue qu’il envisageait initialement. Donc Obama téléphone à Dimitri Medvedev pour lui signifier que la voie des négociations est ouverte sous réserve que Mouammar Kadhafi joue profil bas. Lequel n’est peut-être pas derrière l’attentat ayant visé en Égypte un relais du gazéoduc qui alimente Israël et la Jordanie, mais dont la capacité de représailles n’est pas autant prise à la légère qui le paraîtrait…
Tout autre chose : les forces de Benghazi et du djebel Nefoussa sont-elles prêtes à poursuivre les combats pendant le ramadan ? Les commandants des diverses unités décident de fait par eux-mêmes, selon le bon vouloir de leurs troupes hétéroclites. La presse française veut voir en elles des médecins, des ingénieurs, des avocats ayant pris les armes. Elle voit surtout les interlocuteurs capables de parler d’autres langues que l’arabe. La réalité du « rang » est sans doute fort différente.
Nicolas Sarkozy ne devait sans doute pas imaginer ces triviales réalités : Tripoli devait tomber tel un fruit mûr. Pour le moment, c’est raté, et il lui faudra bien draper d’habits neufs le rapiéçage de ses ambitions.
Du professeur Louis Gautier dans [i]Le Monde [/i]:
« [i]Au sein de l’Alliance et en Europe, la tentation de se défausser de la responsabilité sur Paris et Londres sera encore plus manifeste qu’aujourd’hui. A l’extérieur, d’autres hausseront la voix contre l’opération. Si en septembre, la situation n’est toujours pas décantée, la France devra relever trois défis : l’amplification de l’appui armé à la rébellion au risque d’enfreindre plus ostensiblement la résolution 1973, l’inscription de l’intervention dans la durée au risque de perdre en route quelques-uns des rares membres de la coalition, la régénération du potentiel militaire impliqué dans le conflit, au risque de surcoûts budgétaires importants. A ces difficultés liées à la continuation des hostilités s’ajoute celle de devoir envisager, faute de mieux et comme un médiocre pis-aller, la partition en deux de la Libye.[/i] ».
On ne saurait mieux dire et je n’ai pas écrit autre chose dans mes articles précédents.
À cela près que l’échéance de septembre est quelque peu optimiste.
Partition en deux ou, de fait, en trois ?
LA RECULADE DEVANT UN TAS D’OR !!!!!
Juppé reconnaît des « contacts » avec le régime libyen
[b]ce sont les budgets des autres ministères qui sont mis
à contribution pour financer le surcoût des opérations militaires.[/b]
[b]Le smic n’augmentera pas au 1er août[/b] qu’est ce que vous dites ? !!!!!!!
…
« Des milliers et des milliers de morts » ont été évités en Libye
grâce à l’intervention militaire selon Nicolas Sarkozy
[url]http://www.lexpress.fr/actualite/monde/libye-l-otan-aux-commandes-sarkozy-au-micro_975684.html[/url].
TU PARLES !:
Ces chiffres fantaisistes avaient déjà été démentis par des enquêtes sur place
[url]http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110617.OBS5317/libye-amnesty-conteste-le-nombre-de-victimes-et-accuse-les-rebelles.html[/url].
Or donc, Sarkozy vient d’annoncer, après 64 soldats tués (beaucoup plus de blessés, certains lourdement handicapés), le retrait d’un millier de militaires d’Afghanistan.
« [i]Il faut savoir finir une guerre[/i] », a-t-il commenté. Tout le corps expéditionnaire devrait quitter le pays fin 2014 (bon, Sarkozy s’en félicitera ou non le moment venu).
On a moins relevé le retrait des troupes françaises du Tchad. Motif : la situation stabilisée au Soudan (pas sûr qu’elle le soit tant). Le Tchad est limitrophe de la Libye.
Pour Veritas : c’est partiellement vrai (la ponction sur d’autres budgets).
Pour les chiffres fantaisistes, j’avais écrit comme tout le monde voulant bien le faire que Benghazi ne pouvait être reprise si facilement par Kadhafi, contrairement à ce qui était claironné.
Il y a de rares attentats à la voiture piégée à Benghazi (le premier aurait été un accident, ce qui est possible ; mais cela me rappelle le Yémen d’avant la réunification et les voitures de militaires de haut rang qui explosaient parce qu’elles transportaient des bombonnes de gaz et qu’un cahot aurait suffi à provoquer l’explosion : j’ai mauvais esprit).
« Il faut savoir finir une guerre », dit Nicolas Sarkozy à Kaboul
QUAND ON VEUT SE PRESENTER COMME SEDUCTEUR MONDIAL ,
IL FAUT FAIRE AMENDE « HONORABLE » !!!!!!!!!!!!!!!
La France s’est fourrée le nez inutilement dans un conflit qui ne l’interesse pas.
En effet Elle aurait dû se taire et s’occuper de ses problémes interieurs. Les lybiens sont assez grand pour assumer leur responsabilité sociale ,qu’ils s’entretuent ou se rendent des comptes tribale,la France doivent rester à l’écart et en bonne relation diplomatique avec tout le monde arabe sans exception.
Otan en emporte le temps !
Intervention en Libye. Contravention pour la Syrie. Ainsi va la vie…
L’occident prétend défendre la veuve en lui faisant des orphelins.
Malaise d’une civilisation qui vous fait de l’ombre pour vous éclairer
et vous ôte l’eau de la bouche pour rassasier sa propre soif de puissance et de nuisance.
On fait mine d’ignorer qu’on n’a aucun intérêt à nous immiscer entre la peau et la chair,
entre le père et ses enfants.
[url]http://www.lejournaldepersonne.com/2011/07/lubies/[/url]
Ah, hélas, 69 soldats morts en Afghanistan (nouvel attentat suicide : 5 morts, quatre autres soldats français blessés).
C’est dire toute la portée de l’allocution de Sarkozy sur le succès des armes françaises en Afghanistan.
C’était tout aussi, hélas, prévisible : le bourbier Afghan était prévisible, mais on n’a pas trop voulu l’entendre.
PAS DE LOUPé, JUPPé !!!!!!!!
» Les autorités libyennes mènent des négociations
avec le gouvernement français et non avec l’opposition,
a annoncé le fils du leader libyen, Saïf Al-Islam Kadhafi,
dans une interview au quotidien algérien El-Khabar. »
GUERRE DE PREDATION EN LIBYE
COMMENT COMPRENDRE LA PROPAGANDE OCCIDENTALE :
[url]http://allainjules.com/2011/07/17/libye-brega-et-propagandastaffel-occidentale/[/url]
[url]http://allainjules.com/2011/07/13/libye-arnaque-mensonge-et-pornographie/[/url]
[b]David Petraeus, appelé à diriger la CIA,
a transmis le commandement de l’OTAN [/b]
au général américain John Allen…
en Afghanistan.
3.65 MILLIARDS D’EURO PAR AN !
IL VA FALLOIR APPLIQUER LA REGLE D’OR !!!!!!!!!!!
13.000 soldats français sont présents dans plusieurs région :
en Afghanistan, au Tadjikistan et dans l’Océan (4.000 soldats),
en Libye (4.300 soldats). Plus de 3.500 sont postés en Afrique
(Cote d’Ivoire, Golfe de Guinée, Afrique Centrale, Somalie
contre la piraterie et au Liban).
La totalité de cette présence coûte plus d’un million d’euro
par jour à la France.
[img]La Libye responsable de l’attentat contre le DC10 d’UTA en 1989[/img]
(AFP) – Il y a 5 heures
DUBAI — La Libye est responsable de l’attentat contre un avion de la compagnie française UTA en 1989,[u] affirme un ancien ministre libyen des Affaires étrangères qui a fait défection, Abdel Rahmane Chalgham, dans une interview publiée lundi par le quotidien Al-Hayat.[/u]
« Les services de renseignement libyens ont fait exploser l’avion. Ils pensaient qu’un des dirigeants de l’opposition, Mohammad al-Megrief, se trouvait à bord, mais il s’est avéré qu’il n’était pas dans l’avion », a assuré M. Chalgham au journal panarabe.
Le 19 septembre 1989, un DC10 d’UTA, effectuant la liaison Brazzaville-Paris via N’Djamena, s’était écrasé au Niger, provoquant la mort des 170 passagers et membres de l’équipage, dont 54 Français.
En 2009, un tribunal français avait condamné à perpétuité par contumace six agents libyens accusés d’être les auteurs de l’attentat, mais la Libye n’a jamais admis sa responsabilité dans cette affaire.
Tripoli a cependant accepté en 2004 de verser 170 millions de dollars, à titre de compensations, aux familles des victimes. La Libye a également payé une somme d’argent aux familles des victimes de l’attentat contre un avion de la Pan Am au-dessus de la ville écossaise de Lockerbie qui avait fait 270 morts en 1988.
Selon M. Chalgham, « l’opération Lockerbie était plus complexe (…) le rôle d’Etats et d’organisations a été évoqué, et les services libyens y étaient impliqués, mais je crois que ce n’était pas une opération purement libyenne ».
En février dernier, un ancien responsable du groupe palestinien radical d’Abou Nidal avait affirmé que les attentats contre les avions de la Pan Am et d’UTA avaient été commis « conjointement » par cette organisation et la Libye, et précisé que les explosifs avaient été fabriqués au Liban.
« Selon mes conclusions, Lockerbie était une sorte de vengeance pour le raid sur Bab al-Azizia », a ajouté M. Chalgham, ancien ministre des Affaires étrangères, qui a fait défection en mars lorsqu’il était le représentant de son pays à l’ONU.
La résidence du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à Bab al-Azizia avait été visée par l’aviation américaine en avril 1986, en réponse à un attentat contre la discothèque La Belle de Berlin Ouest, qui avait provoqué la mort de deux Américains et avait été imputé à la Libye.
D’après M. Chalgham, « l’attentat contre la discothèque La Belle a été perpétré par Saïd Rachid, un ingénieur électronicien faisant partie des services (secrets) libyens ».
« Il était jaloux de l’Arabie saoudite et considérait qu’elle faisait obstacle à sa politique et à ses ambitions », a-t-il ajouté.
Copyright © 2011 AFP
ses ambitions parlons-en …une goutte d’eau dans la mer !!! :
[img]http://www.defense.gov/specials/unifiedcommand/images/unifiedmap_sm2.jpg[/img]
Une équipe de scientifiques vient de confirmer, dans un article publié dans la revue Nature qu’un océan d’eau salée est bel et bien présent sous la surface d’Encelade, un des satellites de Saturne….
très bien Anubis !
Il n’y a pas de quoi, Diogène…
;D
C’EST MOI QUI LA GAGN’ !
Kadhafi pourrait rester en Libye sous conditions, dit Juppé.
pour le PS, l’amour du Nouvel « Ordre » Mondial est superieur
à la Haine de ZORROZY dans cette affaire !
c’est une reddition en rase campagne …
malgré que dans quelques temps…
il ne restera rien du nouvel « ordre » mondial !
PYRRUS-ZY
Pyrrhus, dirigeant autoritaire manquant de sagesse et souvent sans pitié
Le plan de l’Onu pour la paix en Libye exclurait Kadhafi
» Dès Cinéas disait à Pyrrhus, qui se proposait de jouir
du repos avec ses amis après avoir conquis une grande partie
du monde, qu’il ferait mieux d’avancer lui-même son bonheur
en jouissant dès lors de ce repos, sans l’aller chercher
par tant de fatigues, il lui donnait un conseil qui recevait
de grandes difficultés, et qui n’était guère plus raisonnable
que le dessein de ce jeune ambitieux.
L’un et l’autre supposaient que l’homme se put contenter de
soi-même et de ses biens présents, sans remplir le vide de
son cœur d’espérances imaginaires, ce qui est vrai.
Pyrrhus ne pouvait être heureux ni devant ni après avoir
conquis le monde. » Blaise PASCAL Pensées
ET VOILA !!!
— Pascal, Pensées
TRIPOLITAINE TONTON TONTAINE !!!!!
Le plan de l’Onu pour la paix en Libye exclurait Kadhafi !
DEVOIR DE VACANCES CM2
165 000 000 € * 150 Jours = ?
une goutte d’eau dans la mer Egée !!!!!!!!
allez les nègres, au boulot !
il faut que j’arrete Jeff … parce que je vais me faire tuer !!!