A Misrata, Kadhafi emploie des armes susceptibles de causer de nombreux dégâts dans la population civile ! Les rebelles et l’ONG Human Rights Watch (HRW) accusent ses troupes d’utiliser « des bombes à sous-munitions », également appelées « bombes à fragmentation ». L’ONG a déclaré à la presse « qu’ au moins trois bombes à sous-munitions ont explosées au-dessus du quartier d’El-Shawahda à Misrata la nuit du 14 avril». Ces bombes ont été fabriquées en Espagne en 2007, un an avant que ce pays signe la convention internationale sur les bombes à sous-munitions, interdisant l’emploi, la production, le stockage et le transfert de ces armes ». Evidement, la Libye fait partie des pays non signataires de cette  convention !

Ces bombes à sous munitions sont des conteneurs qui transportent plusieurs projectiles plus petits. Elles explosent lorsqu’elles touchent le sol, seulement partiellement, une partie peut ne pas exploser et constituer un danger durable pour les populations et en particulier pour les enfants qui peuvent les prendre pour des jouets, bien longtemps après qu’elles aient été larguées !

Le régime Khadafien – contre toute évidence – a démenti utiliser ce genre d’armes ! C’est le porte parole Moussa Ibrahim qui a déclaré à la presse en réponse à une question posée par un journaliste sur l’emploi de ces armes : « absolument pas. Moralement, légalement, nous ne pouvons pas faire cela à l’encontre de notre population civile ». Pourtant, les photos publiées par le New York Times son sans ambiguïté pour les experts militaires.

Bien sûr ce ne sont pas les seules armes utilisées sur Misrata. Les autres aussi peuvent faire très mal ! Cette ville qui était détenue par les rebelles est en proie à des tirs importants d’armes lourdes depuis quelques jours. Ce matin, l’armée de Kadhafi a envoyé au moins une centaine de roquettes « Grad ». (elles sont lancées à partir d’un camion russe « le BM-21 Grad »… Grad signifie « grêle »..). Les habitants avaient déjà reçu vendredi plusieurs centaines de ces roquettes ! 13 personnes au moins ont été tuées et le pilonnage se serait poursuivi la nuit de vendredi à samedi.

Ce samedi, il en est de même sur la ville de Ajdabiya où  « des obus de mortier, des roquettes et des armes automatiques sont utilisés par les forces de Kadhafi et par les rebelles. Toutefois, grâce à des raids de l’OTAN, les  rebelles avanceraient maintenant vers Brega dont ils se trouveraient à environ 35 km.

Sur le plan humanitaire, l’Europe envisagerait maintenant « une opération humanitaire à Misrata…Mais cela peut encore prendre quelques jours… une réunion devant se tenir dans les semaines à venir…

Sur le plan diplomatique, on avance aussi à petits pas. La déclaration conjointe de la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis annonce comme objectif de l’otan « le départ de Kadhafi ». Pour les Chefs de ces états : «impossible d’imaginer que la Libye ait un avenir avec Kadhafi» et «impensable que quelqu’un qui a voulu massacrer son peuple joue un rôle dans le futur gouvernement libyen».