L’un des intérêts des périodes de congés (pas nécessairement le moindre) est de permettre à celui qui n’a rien de mieux à faire, d’observer un peu le comportement de ses semblables, un peu à la manière dont un anthropologue étudierait une peuplade exotique ; les résultats en sont assez allègrement misanthropes (allegro ma non troppo)…
De prime abord, il me semble que la devise de la République peut demeurer en vigueur, mais à condition d’adapter quelque peu les définitions au goût du jour :
· la liberté ? C’est quand tout le monde fait ce que je veux,
· l’égalité ? Quand il y en a pour deux, il y en a pour moi,
· la fraternité ? Mot tombé en désuétude, et que l’on peut donc conserver sans crainte de heurter quiconque, et surtout pas ceux qui en ignorent le sens faute d’en connaître l’existence.
L’origine de ce comportement profondément et résolument individualiste me semble à rechercher dans mai 1968. Pour rassurer ceux qui me connaissent un peu, ils doivent comprendre que je veux parler de l’échec du mouvement qui s’est développé à cette époque et dont trop peu se souviennent que pour la majorité des indignés de l’époque qui s’y étaient spontanément engagés, il s’agissait d’alerter sur les dérives attribuées à la société de consommation.
L’échec complet de ces naïfs idéalistes (que les mieux intentionnés qualifient de nos jours de « bisounours ») n’est plus à démontrer puisque la confusion entre le mieux-être et le plus-avoir n’a jamais régné autant qu’aujourd’hui ; on en trouve des exemples à foison, jusque dans le parc de l’Elysée (ou celui du Cap Nègre, selon les saisons) m’a-t-on dit.
C’est qu’entre temps, symétriquement, il est quelque chose qui a connu un succès complet et fulgurant : le libéralisme, aujourd’hui en situation de monopole absolu et dont tout le monde, à commencer par lui-même bien entendu, a oublié que son credo historique était la vertu de la concurrence, lui qui n’en subit désormais plus aucune.
Selon la formule célèbre, le libéralisme, c’est un renard libre dans un poulailler libre, formule un tant soit peu cynique, mais dont tout le monde s’est accommodé, jusqu’en ces temps plutôt récents où on a réalisé que si le lieu rassemblait une myriade de volailles, on n’y comptait qu’un seul renard.
La raison pour les ex-enthousiastes du libéralisme à tous crins de se déclarer déçus et aigris est à rechercher dans ce laps de temps fort long pendant lequel ils se sont débattus jusqu’au moment de réaliser que n’étant pas Goupil, ils s’étaient laissés copieusement plumer par lui.
Plumer et non croquer car les plus sérieux économistes vous démontreront sans peine l’intérêt d’une optimisation bien comprise : on peut tondre le mouton chaque année si on a eu la sage retenue de ne pas l’égorger dès la première.
Pour peu qu’en plus de leur bon sens, ils puissent recourir à certains outils, ces éminents spécialistes appliqueront ce judicieux principe jusqu’à toujours soif (car jusqu’à plus soif est une expression vide de sens pour eux), promenant l’univers de crise en crise.
Les plus puissants de ces outils sont aussi les plus simples. Avez-vous remarqué qu’il n’y a guère, l’Autorité des Marchés Financiers avait interdit aux traders, pour une quinzaine, d’effectuer des « opérations à découvert » ?
Et Candide de se renseigner pour réaliser qu’effectuer des opérations à découvert consiste à acquérir auprès de quelqu’un qui ne les détient pas des entités (équivalent dans le monde virtuel de biens ou de services dans le réel) pour les revendre à un tiers qui n’en a nul besoin ; en d’autres termes, spéculer.
Si on pousse l’abstraction un cran plus loin, on entre vite dans l’univers des produits dérivés, qu’une vision un brin simpliste (quoi que…) peut légitimement conduire à définir comme des paris entre des professionnels et desvulgum pecus, comme vous et moi, où le premier bricole les lois du hasard et la règle du jeu pour qu’elle devienne « Face je gagne, pile tu perds ».
Au secours, Sages des Lumières : ils sont devenus fous et nous avec eux !
Est-il temps encore pour que de nouveau nous libertions, égalisions, fraternisions ?
Analyse plaisante et très juste, ce qui ne gâche rien, de notre situation…J’entends par « notre » celle des occidentaux car il est des contrées du monde, hélàs très nombreuses, où ces trois mots n’ont jamais eu le moindre sens. Excellent article, comme d’habitude,JPLT007!!!
[i] »Au secours, Sages des Lumières »[/i]
sans blagues !
Ils sont morts !!!
Le Radeau de la Méduse de Géricault
est visible au Louvre !
un vol d’oiseau et vous y etes !…
[b]ils sont devenus fous et nous avec eux !:[/b]
Les aliens pourraient détruire les Terriens pour sauver l’Univers (Nasa)
[url]http://french.ruvr.ru/2011/08/19/54893293.html[/url]
pour ceux qui veulent un contact , voila l’adresse:
[url]http://astrobiology.nasa.gov/directory/profile/1107/shawn/domagal-goldman/[/url]
up to you !
Extra, comme dab. J’aurais dit un libéralisme de tous poils. J’approuve le tout.
Bonjour JPLT,
Voilà la réalité de notre quotidien rhabiller par vos soins d’une façon très subtile et toujours agréable à lire.
Ce que vous dites est très juste, et si tout à fait d’accord avec vous sur fameux Mai 68 ou effectivement et comme vous le dites si bien, « confusion entre le mieux-être et le plus-avoir n’a jamais régné autant qu’aujourd’hui » menant à l’individualisme.
Un individualisme parfaitement exploité par les agences de pub et les médias aux ordres du pouvoir de l’argent ou plus exactement ceux qui le détiennent et qui fait que ce mot va bientôt devenir une insulte pour celles et ceux qui en manquent cruellement.
Parce qu’il serait injuste que C4N ne soit qu’un recueil de mauvaises nouvelles, soyez informés de la parution après-demain au Seuil de [b]La société des égaux[/b], ouvrage de 432 pages de Pierre Rosanvallon :
« [i]Nous vivons aujourd’hui une véritable contre-révolution. Depuis les années 1980, les plus riches n’ont en effet cessé d’accroître leur part des revenus et des patrimoines, inversant la précédente tendance séculaire à la réduction des écarts de richesse.
Les facteurs économiques et sociaux qui ont engendré cette situation sont bien connus. Mais la panne de l’idée d’égalité a aussi joué un rôle majeur en conduisant insidieusement à délégitimer l’impôt et les actions de redistribution. Du même coup, la dénonciation d’inégalités ressenties comme inacceptables voisine avec une forme de résignation et un sentiment d’impuissance. [u][b]Il n’y a donc rien de plus urgent que de refonder l’idée d’égalité pour sortir des impasses du temps présent[/b][/u].[/i] »
Je vous le recommande, sans même l’avoir lu, pour avoir en le bonheur d’entendre son auteur, interviewé ce matin-même sur France Inter.
refondons, refondons , comme on refond l’acier !!!
mais attention aux joints de grain (de sable) !!!!!!!!!
Par contre une mauvaise nouvelle sur une autre radio….plus de 8 500 000 français vivent maintenant sous le seuil de pauvreté en 2009 au lieu de 7 000 000…
Je ne crois pas que le livre de Pierre Rosanvallon vienne changer quelque chose qui est depuis longtemps engagé.
On paye les déficits des banques et ensuite elles nous appauvrissent avec une pratique de taux élevés.
Qu’on commence par redonner le pouvoir bancaire aux gouvernements et en ce qui nous concerne à la Banque de France.
envoyons l’oxygene dans les fours bessemer… après 2012 !!!!!!!!!
pour l’instant, à la niche !!!
« Commandé par Fillon, un implacable audit a été discrètement remis
au gouvernement dans le courant de l’été.
Ce dernier l’a transmis au Parlement, mais s’est bien gardé… de
l’ébruiter. Et pour cause. Le plan d’austérité de 12 milliards
annoncé la semaine dernière par Fillon ne touche guère aux niches
les plus inefficaces pointées par les inspecteurs des finances.
« Ce rapport est une très bonne base de travail », a estimé Baroin.
« Mais nous ne sommes pas liés par toutes ses conclusions. »
Façon de dire qu’il constitue un bon vade-mecum pour la lutte
antiniches, mais après 2012 et l’élection présidentielle. «
FAITES DONC CONFIANCE AU GUIDE SUPREME !!!!!!! :
« Les idées que la France défend vont pouvoir s’imposer
dans la recherche d’un NouvelOrdre Mondial- [b]N$[/b] »
Le problème , même avec Microsoft Project, c’est qu’
on ne sait jamais quand on va atteindre le résultat !!!!
Les remarques sidérurgiques vous fatiguent un peu.
Ce serait bien, pour vous aussi, si vous vouliez bien nous lâcher la grappe !…
en fait, il faudrait refaire le monde en 8 jours ,
de bons esprits pensant que Dieu a été trop vite !!!!!!!!
ou alors il faudrait demander à Horus !!!!!!!!
la rigolade !
je ne suis pas du tout fatigué !!!
« Ce comportement doit être dénoncé.
Nicolas Sarkozy voulait être à la tête
d’une République irréprochable,
il est à la tête d’un Etat suspect ».
F. Hollande
ET PENDANT DE TEMPS LA, EN LIBYE , C'[b]ETAIT[/b] CA :!!!
« 1- L’électricité et l’eau à usage domestique est gratuite !
2- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !
3- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !
4- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !
5– Le prix pour l’achat d’une voiture est au prix d’usine!
6- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1627,11 Euros par mois !
7- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !
8- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 euros par mois !
9- Tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n’ayant pas de logement peut s’inscrire auprès d’un organisme d’ « Etat », et il lui en sera attribué un sans qu’il ou elle n’avance aucuns frais, et sans crédit. Le droit au logement est fondamental, en Libye. Et un logement doit appartenir à celui qui l’occupe.
10- Chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s’investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d’un système de démocratie directe (cela va des Congrès populaires de base, permanents, jusqu’au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an) : sur 3,5 Millions d’adultes, 600 000 citoyens participent activement à la vie politique !
11- Les soins médicaux sont gratuits !
12- L’éducation secondaire et universitaire est gratuite. Le taux d’alphabétisation est supérieur à 90% !
13- La Libye participe ardemment au développement de l’Afrique, à son indépendance vis-à-vis des occidentaux et leur système monétaire dictatorial. C’est plus de 60 milliards de dollars que l’état libyen était prêt à investir dans 25 pays d’Afrique pour donner du travail à des millions d’Africains. »