Le mot liberté fait parti des valeurs majeures de notre République. "Liberté, Egalité, Fraternité " trône dans notre esprit gaulois.
Mais en dehors de cela, sommes nous réellement libres ? Oui, bien sûr, dans ce pays nous avons de la chance d'avoir le droit de vote. Nous vivons dans une démocratie. Démocratie, équilibre fragile qu'il faut à tout prix préservé afin que notre liberté civique soit conservée voir même améliorée.
Mais il n'y a pas que la liberté civique, bien entendu. Il y a notre liberté individuelle, notre liberté d'entreprendre, notre liberté d'agir. Sommes nous autorisés à tout faire au nom de cette liberté? Vous me direz non. Bien sûr notre liberté s'arrête là où commence celle des autres. La garantie de la liberté d'autrui garantie du même coup la nôtre.
Il est bien que les lois puissent limiter notre liberté car paradoxalement cela garantit notre liberté. Pas le droit de tuer, spolier, d'agresser physiquement. Mais les lois doivent être équilibrées afin qu'elles ne nous spolient pas non plus de trop de nos libertés. Et notamment nos libertés les plus fondamentales, la liberté d'expression et de conscience. Cependant même notre liberté d'expression doit être limitée. On n'a logiquement pas le droit d'exprimer le souhait de tuer quelqu'un au nom de la liberté d'autrui.
Cependant, malgré toutes ces garanties apportées afin que notre liberté soit préservée (avec ses limites necessaires), jouissons nous de notre liberté pourtant garantie dans notre pays.?
Vous me direz oui. Si tu veux partir en voyage, tu as le droit. Mais du moment où tu as du temps de libre (en vacances par exemple) et que par conséquent tu y es aurtorisé. Imaginez la tête de votre patron si vous lui annonciez, je ne viens pas aujourd'hui car je pars en vacances.
Mais bon imaginons que vous êtes en vacances et que vous vouliez partir. C'est votre voeu le plus cher mais vous n'avez pas les moyens.
Bon vous avez le temps, les moyens mais vous êtes seul. Dur de partir quand on est seul, c'est sinistre. Il y a bien des voyages organisés pour gens seul mais n'y allez pas car vous appréhendez. Vous devenez du même coup le responsable de votre non liberté.
Vous voulez par exemple changer de métier en créant votre affaire. Mais ne le faite pas car il y a trop de risque. La peur aliène du même coup votre liberté.
La liberté est on le voit un élément bien fragile de notre existance.
ah…. cette fameuse liberté…. grand sujet philosophique!!