Un logiciel libre se dit d'un logiciel qui donne à toute personne qui en possède une copie, le droit de l'utiliser, de l'étudier, de le modifier et de le redistribuer. Ce droit est souvent donné par une licence libre. wiki
Clé d'enregistrement, Licence professionnelle, droits d' auteurs, mensonges et racket aux pays du binaire. Alors que le méchant DADvsi tente d' imposer sa loi capitaliste dans notre monde numérique, la résistance s'organise. La résistance, le Logiciel Libre, est née dans les années 80.
1991, Linus Torvalds, informaticien Finlandais. A l' instar d' un Bill Gates ( qui fonda Microsoft en 1975 avec Paul Allen pour contrer et profiter de tout ce que lui avait appris l' Apple de Steve Jobs ), il crée un O.S ( Operating Système ) et décide de la balancer sur le réseau des utilisateurs de Usenet.
Les réponses favorables ne se font pas attendre. Le noyau Linux était né, et la "conception participative" du libre avec lui. Bénéficiant des améliorations de chacun, Linux devient le fer de lance du libre, et prendra des centaines de versions durant les années suivantes. Certaines versions surnommés "Live cd" permettrons aux utilisateurs de tester Linux sans rien installer sur leur machine, à l' aide d' un cd et d' un lecteur de cd-rom. De part sa "licence libre", et surtout par son coté "open source" ( les utilisateurs ont accès au "code" du programme et peuvent l' améliorer et le personnaliser à leur guise ).Depuis, le logiciel libre n' en fini pas d' écrouler les "murs propriétaire" de Microsoft, et le nombre des utilisateurs ne cessent de grandir …
Mais c' est dès 1983 que Richard Stallman, informaticien américain se plaint du manque de liberté dans la "création binaire"; Il annonce le développement d'un système d'exploitation libre nommé GNU. Celui-ci finira par utiliser le noyau de Torvalds, et tout deviendra le projet GNU/Linux. Devenu le véritable "prophète du libre" à la longue barbe, Stallman parcoure aujourd' hui le monde et va de colloque en réunion pour prêcher la bonne parole du libre dans le monde informatique. En 2006, il se rend même à Matignon afin de présenter les 165 000 signatures contre la loi DADVSI. Sarkozy lui refusera l' entrée.
Depuis Microsoft tente de durcir les lois en passant par exemple des accords avec les grandes firmes du disque et du cinéma pour imposant des Drm qui empêcherait toute utilisation "abusive" du disque et du Mp3, ( Sony vient de faire marche-arrière en révélant à ces utilisateurs comme contourner les Drm), et pense même à installer un "mouchard" sous les micro-processeur qui surveillerait la validité de nos licences logiciels avant le démarrage de nos pc. Vista et ses centaines de problèmes d' accès et d' incompatibilité ne promettent rien de bon. On a souvent accusé Microsoft de proposer volontairement des logiciels pleins de failles pour avoir un meilleur contrôle sur les machines et sur les fraudeurs de Windows. L' année dernière, un grand nombre de ces "fraudeurs" ont vu leur windows "défaillir" à la suite d' une soi-disante mise à jour appelée "Genuine" qui n' était qu' un moyen de plus pour la société capitaliste par excellence de contrôler l' ensemble de ses utilisateurs.
La France est devenue le pays le plus répressif d' Europe contre le piratage, dans les textes en tout cas, grâce à la fameuse et inapplicable loi Dadvsi, et depuis, a décidé de taxes les supports et bientôt la mémoire (?!!). Ou s' arrêteront-ils ?
Remarquez, 56 Milliard de dollars pour Gates, et Paul allen qui hurle les bras en l' air qu' il aime sa société, ça ne donne pas envie de s' arrêter. Tant mieux, le Logiciel Libre à encore de beaux jours devant lui. Selon Francis nous sommes 400 millions à avoir téléchargé et utiliser Firefox, avec une grosse progression de 200 Millions pour l' année dernière. Beaucoup aussi préfère maintenant Thunderbird à Outlook, Open Office à Office, Amsn à WindowsLive, The Gimp pour le graphisme, Nvu pour la programmation html, Filezilla pour le ftp, PdfCreator, 7-zip ou encore Vivia pour la vidéo, Audacity pour le son. Un jour prochain, tout sera sous contrôle. Alors profitons des logiciels libre dès maintenant !
L' altermondialisme est aussi possible dans le monde de ' informatique…