Michelle Martin était la compagne de Dutroux, le pédophile belge, et aprés 15 ans de prison, elle est libérée pour bonne conduite, La Belgique est indignée, toujours meurtrie par cette affaire.

La Belgique est stupéfaite, car elle vient d’apprendre que Michelle allait être libérée et peut être envoyée dans un cloitre en France. Ce nom ne nous vous dit peut être pas grand-chose, mais Dutroux vous parlera plus, et Michelle Martin était sa compagne, donc sa complice et celle qui a laissé mourir de faim et de soif dans un cachot Julie et Mélissa, les dernières petites victimes de Dutroux, âges de 8 ans. Michelle Martin a été condamnée à 30 ans de prison en 2004, mais peut demander désormais sa libération conditionnelle après 15 ans de réclusion pour bonne conduite. La Belgique a parlé d’une retraite possible dans un couvent en France, mais pour l’instant la France ne souhaite pas l’accueillir.

L’affaire Dutroux a bouleversé la Belgique, mais aussi la France et le monde entier au milieu des années 90, quand on a découvert cet homme horrible qui enlevé, séquestré, violé, tué et filmé des petites filles et des adolescentes, et le sort de Julie et Mélissa, inséparables amies enlevées ensemble qui dans ce calvaire sont mortes de faim et de soif. Le parcours de Dutroux et sa compagne est horrifiant, et la libération conditionnelle de Michelle Martin apparaît comme un manque de respect pour les familles des petites victimes, et remue toute cette horreur 15 ans après. La justice est ainsi faite, mais c’est vrai que pour certaines personnes la libération anticipée semble incroyable.

La Belgique est secouée par ce rebondissement, et il faut espérer que le ré-intégration de Michelle Martin soit difficile, elle ne mérite pas de couler des jours tranquilles à la vue des horreurs dont elle a été complice, et elle est aussi coupable que Dutroux par son silence et son approbation. Une pensée pour les parents des petites victimes de Dutroux, mais aussi pour celles qui ont réchappés et ont osées porter plainte.