Si l’on avait le cœur à rire, on pourrait presque dire, que :
1- Le pauvre travaille
2- Le riche l’exploite
3- Le soldat défend les deux
4- Le contribuable paye pour les trois
5- Le vagabond se repose pour les quatre
6- Le poivrot boit pour les cinq
7- Le banquier escroque les six
8- L’avocat trompe les sept
9- Le médecin tue les huit
10- Le croquemort enterre les neuf
Et le politique vit des dix !
Pendant ce temps là …..
La commission Européenne a publié mercredi dernier un premier rapport sur la croissance en Europe.
Doux euphémisme, vous en conviendrez quand on sait que tous les états membres conjuguent leurs efforts pour sortir de la pire crise économique que le Monde a connu depuis la Seconde Guerre Mondiale.
23,1 millions de « sans travail » jeunes ou vieux en sont les premières victimes.
Il est urgent pour les Députés Européens, qui se chauffent grassement les fesses à Strasbourg, ou à Bruxelles, de proposer (ou d’imposer) des mesures drastiques pour remettre au travail les « chômeurs.
Le plan de relance n’est plus d’actualité.
Alors que l’Administration Obama privilégie un interventionnisme étatique pour soutenir la CROISSANCE, l’Europe obsédée par les déficits des états membres, mènera une Politique d’austérité qui se contentera de réduire les Dépenses Publiques.
C’est le Monde à l’envers..
Bref, voici ce que nous propose la commission :
Elle préconise la flexibilité du travail.
Un système d’allocations chômage strict censé pousser les chômeurs à chercher plus « activement » un emploi.
Et bien sûr un allongement de l’âge de départ à la retraite.
Ce qui fait dire à l’économiste Christophe Blot :
« Ces propositions clairement d’inspiration libérale cherchent avant tout à déréglementer le Marché du travail. »
Et j’ajouterai, à contribuer à l’augmentation du travail illégal (au noir ).
Les budgets d’austérité adoptés un peu partout en Europe, et les nouvelles recommandations de la Commission pour combattre le chômage signent l’arrêt de mort de tout projet de relance économique.
A force de chercher des solutions « à tâtons » L’Europe, se voile la face en posant des œillères, pour se donner bonne conscience.
QUI à ce jour détient la solution MIRACLE, pour sortir de la « mouise » ?
Les US, et leur plan de Relance, ou l’Europe, et sa désacralisation de la notion TRAVAIL ??
Vu de la France : par La Tour De Garde, citoyen Français
« De droite ou de gauche nos politiques ne sont qu’au service des entités de l’argent.
Qu’ils ce disent au service du peuple n’est qu’un mensonge.
Il n’y a en France à ce jour que les intérêts des multinationales et du capital qui demain ferons la pluie et le beau temps.
M.Valls est un dévot de DSK ,s’est-il seulement opposé au dictat de DSK quand celui ci a ordonné au petit Nicolas de faire des coupe sombres sur les retraites ?
Devons nous aujourd’hui renoncer à ce que nos aïeux ont conquis ? Depuis l’avènement de NS à la tête de l’état ces acquits chèrement gagnés nous sont supprimés les uns après les autres
Tout cela au nom du capital, qui grâce aux lois voulues par le couple Pompidou Giscard qui ont obligé l’état à emprunter sur les marchés libres (Goldman Sachs et d’autre banques qui créent de la monnaie qui n’existe pas)
Nous voici donc devant un gouffre financier créé de toute pièces qui emporte sur son passage tout ,réduit notre pays au rang de nation pauvre ,fait augmenter le chômage mois après mois ,ne laissant derrière lui que misère et pauvreté.
Des soins au rabais, la précarité pour tous ,les coupes sombres dans les budgets font que l’insécurité est de plus en plus grande ,non seulement une insécurité physique mais aussi une insécurité morale.
L’état nous cache bien des choses !
Pour exemple cette décision de ne pas communiquer le nombre de voitures brûlées durant la nuit de la Saint Sylvestre sous un prétexte fallacieux ,qui en fait cache l’impuissance de l’état à faire de la prévention en matière de délinquance.
Cette délinquance entretenue à des fins politiciennes, pour faire peur au peuple afin d’obtenir son consentement sur des texte de loi liberticide (Loppsi2)
Cet état qui couvre les abus de bien sociaux par des procédures de lenteur dans ces affaires, surtout quand des femmes ou des hommes politiques sont impliqués.
Nos dirigeants actuels manient la langue de bois avec maestria,
Ils nous disent que les caisses sont vides mais contrairement au bon sens ils continuent d’emprunter. »
Vidéo : on a commencé par un sourire (jaune), finissons par une vidéo souriante, qui il y a des dizaines d’années parlait déjà de la CRISE..
{youtube}7z2Xv1a4AOY{/youtube}
[b]SUPER,. CATALAN
Excellent.
je retrouve un sourire…[/b]
je ne suis pas seule à penser que l’UE fait fausse route en voulant « l’austérité », plutôt que la relance de la consommation :
Le magazine Marianne a interrogé le Prix Nobel d’Économie en 2001
Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie en 2001 et auteur du « Triomphe de la cupidité ». Pour lui, la voie de l’austérité qui est prise par les Etats de l’Union Européenne est une impasse, alors qu’il faudrait davantage s’émanciper du système financier.
Certains pensent que l’austérité est le prix à payer, un mal passager mais nécessaire. Mais non. L’austérité ne fait que retarder la solution des problèmes.
Les économies seront plus faibles, les rentrées fiscales aussi, et le chômage sera plus élevé. La question politique se pose à des pays comme la Grèce, l’Espagne, l’Irlande d’assumer des taux de chômage de 20 %, voire de 30 %, sur une longue durée.
C’est intenable, sauf à prier que quelque chose arrive qui modifie la situation, une guerre par exemple !
En fait, par les tensions qu’elle génère, l’austérité est une menace pour les démocraties.
Vous pouvez faire en sorte que l’économie croisse plus vite en investissant davantage. La Grande-Bretagne, la France et d’autres pays peuvent emprunter de quoi investir dans l’éducation, les infrastructures, la santé et les technologies. Ils obtiendront un retour sur investissement supérieur au coût de la dette.
L’Allemagne a des excédents qui lui permettraient d’augmenter sa consommation, d’importer davantage et d’aider ainsi les autres pays européens. Une telle solidarité permettrait à l’euro de survivre, et soutiendrait les pays comme la Grèce et l’Irlande qui sont réellement contraints à l’austérité.
Il existe donc une alternative économique.
Mais ce n’est pas un problème économique, c’est un problème politique.
lire la suite ici.[url]http://www.marianne2.fr/Joseph-Stiglitz-L-austerite-est-une-menace-pour-les-democraties_a201621.html?preaction=nl&id=5915462&idnl=26196&[/url]
[quote]VOUS ETES VRAIMENT LE KaDor DE CE LIEU , CATALAN !
ET NE ME REMERCIEZ PAS , SVP !!!! [/quote]
Je ne sais pas veritas mais j’ai lu quelque par que votre QI était -8, vous même n’y mettais guère plus à ce que j’ai lu aussi
Si vous me jugez le Kador de ce lieu, vous êtes, pour moi, le Kadet de mes soucis… et, simple et sans prise de tête inutile, je ne m’en porte pas plus mal… Vous devriez essayer… très relaxant…
Toutes mes salutations les plus sincères à ceux qui me donnent ouïe. Bienheureux seront à l’Annonce » De profité pleinement de Sa Bonté et de sa Béatitude! Et ceci pour une éternité sans fin à eux et toutes sa génération qui sont inscrit dans ses gênes ! » et ceux; à qui le fait simple d’annoncer le « Divin » entre une phrase pris de panique et insistant d’une rage exponentiel chaque jours qui passant se verront jugé pour un temps tel que; tous les peurs les plus effroyables qu’il/elle puit s’imaginer ci-bas lui seront plaisant en ce moment fatidique! Me dictent l’Absolue Présence, l’Éternelle Lumière, Source de toutes Bontés!
Voilà le poids que je porte en vous adressant ce commentaire, En le suppliant d’une dévotion incessant et perpétuel, » Le pardon de toutes mes actes contredisant ses lois! »
Et y’en à qui vont encore y voire de la belle poésie! Je voulais parlais que du bon ce soir mais un prétendu sage grincheux (mesdames désolé d’avance de prendre un ton bien familier pour lui chanter ma berceuse et c’est lui qui me fait des avances).
Certes j’aime l’Agneau mais faut pas s’y trompé l’ancien, je ne suis si tendre!
Pour un pamphlet, sans te rendre compte tu viens de te voir décerner le grand prix (Sceau) à toi de choisir, la main ou le frond?
Dit! L’Hominidé (par respect à l’espèce) tu crois j’ai attendue tes nouvelles pour m’instruire! Pour revenir à tes calculs à deux sous, J’attire l’attention en mettant un graphique des catastrophes depuis le début du siècle faite par une université et tu parles de pèriodes glacières!! Je te le remet devant les yeux si tu ne voit clairement en remarquant une [b]nette[/b] différance depuis les années 80 à nos jours!;Si tu ne vois rajoutes une autre paires par dessus: http://www.notre-planete.info/medias/images/catastrophes_nombre.png
De plus voici les information que tu pourra trouvé si tu fais des recherches (je nai pas le graphique sous mains, je te l’adresserais des que je l’ai) les tremblements de terre constatons que:
Qu’entre 1556 et 1975 une période de 400 ans fut 110 (>5) séismes!
qu’entre 1980 et 2003 en 23 ans 1685 séismes de plus de (6.5)
Sources: http://earthquake.usgs.gov/regional/neic/neic_bulletins.php
De même pour le climat, le réchauffement planétaire, on parle aujourdhui de MEGA TORNADE et MAGA TEMPETE de MOUSSON DEVASTATRICES!!!
Et l’autre sans gènes! me fait une calcul de moyenne annuel soit disant savant avec la fierté du coq au dessus de son fumier, croyant faire écho à tout le village!
[quote]pourrais [b]te choquer[/b] en te prouvant l’existence d’une Puissance Créatrice avec la physique quantique, mais croyant t’insupportable à comprendre les vecteurs entre l’espace/temps, et s’y rajoute de surcroît la matière noire!; ton coeur s’emballe et c’est moi qui me sentirais mal d’avoir agit ainsi à ton égard!! J’ai assez de savoir pour me démerdé à savoir la date exacte de mise en orbite de la lune autour de la terre et t’informe que c’est du solide le centre solaire et liquide concernant la terre! Et qu’on n’arrête pas de remettre à jour les horloges atomique sensé représenté le repère pour tes 70 satellites gps au dessus de ta tete! mais Qui suit la lune aujourd’hui?[/quote]
[b]
Oh,mister Erdal,I am shocked !!![/b]
[quote]utes mes salutations les plus sincères à ceux qui me donnent ouïe. Bienheureux seront à l’Annonce « ?? De profité pleinement de Sa Bonté[b]??[/b] et de sa Béatitude! Et ceci pour une éternité sans fin à eux??? et toutes sa génération qui sont inscrit dans ses gênes ! » et ceux; à qui le fait simple d’annoncer le « Divin » entre une phrase pris de panique[b]????[/b] et insistant d’une rage exponentiel[b]???[/b] chaque jours qui passant se verront jugé pour un temps tel que; tous les peurs les plus effroyables[b]????[/b] qu’il/elle puit s’imaginer ci-bas lui seront plaisant en ce moment fatidique! Me dictent l’Absolue Présence,??? l’Éternelle Lumière, Source de toutes Bontés![/quote]
[b]Traduction S.V.P![/b]
[quote]Toutes mes salutations les plus sincères à ceux qui me donnent ouïe.[/quote]
arrête un peu de faire ton cinéma erdal73.. car à trop fumer la moquette on ne sait plus ce que l’on dit après…
et si tu as besoin d’une tribune va donc voir ailleurs si les temps sont plus narcotiques….
Ce sont les gens dans ton genre qui poussent les autres à l’extrémisme avec des conneries monumentales…
Moi je t’ai assez vu, va donc voir ailleurs si des gens idiots t’écoutent…
et comme je l’ai dit plus haut à julian, je te le dis à toi aussi
car si tu avais dit
[quote] Je n’ai pas honte de croire en la connerie en assénant sans arrêt qu’elle est la vérité car cette connerie là m’entraîne, inéluctablement, dans la folie…[/quote]
à ce moment là je t’aurais cru car tu te serais regardé dans une glace et tu t’aurais vu tel que tu es, un FAUX PRÉDICATEUR et un FAUX PROPHÈTE…
A bonne entendeur salut, et passe ton chemin au lieu de polluer les esprits avec des CONNERIES MONUMENTALES…
En plus, erdal73, si tu écrivais en bon français, et sans faute d’orthographe, sans faute de grammaire, en accordant les verbes, tu serais peut être crédible… la tu ne fais que raconter des sornettes sans queue ni tête et tu te prends pour un super homme infus de science, de toutes les sciences… reste simple et ne te prend surtout pas la tête car tu es là maintenant… que seras-tu tout à l’heure et demain sais-tu si tu verras le soleil renaître à l’Est… moi je ne le sais pas…. et je vis au jour le jour heureux de me lever le matin et de me dire encore que je suis vivant…
Bonsoir Catalan.
Bien vu,bien dit,nous croyons tenir les rennes de notre existence et en fait rien ne nous est acquis.Comme vous,je vis au jour le jour et ne me lance pas dans des projets ou desseins. »Audiard.Michel » aurait dit que nous sommes de grands tourmenteurs !!!
La vie est si capricieuse alors demain ou dans les instants a venir,tenir est deja un défi.Pour ma pomme ,je suis tel l’éphemère qui tente de moins s’en faire au possible.Bien des individus se figurent que tout leurs est acquis,et ne songent pas au néant qui se pointe quand bon lui semble !!!
Bye et bonne soirée. ( Humaniste , Réaction- pascal ).
[b]Je viens de supprimer deux des commentaires de Erdal73.
J’en ai laissé UN, afin que les réponses de Catalan, et Mozarine aient encore un sens.
Cette action ne me plait guère, étant une farouche partisane de la Liberté d’Expression, mais les phrases incohérentes, et remplies de fautes de syntaxe et d’orthographe, ne me semblent pas profitable à C4N en général.
Notre visibilité sur le Net, se dégradera si nous continuons de laisser apparaître de tels inepties, mal rédigées de surcroit.
Croyez bien que j’ai pris le temps de la réflexion avant d’en arriver à cette solution « Extrême ».
SOPHY[/b]
@Sophie
à priori ce erdal173 est un prêcheur anglo-saxo de quelle secte est-il je ne saurais le dire ,mais il s’exprime dans un mauvais Français qui me permets de la comprendre.
Encore une personne aux services de l’enfumage des libéraux qui pour régner veulent faire peur ,ou plus simplement nous dire la fin du monde est proche ,votre argent ne vous servira à rien offrez le aux religieux.
Défaites vous de vos biens matériels ,je ne sais ou mais cela s’est déjà produit.
[quote]ette action ne me plait guère, étant une farouche partisane de la Liberté d’Expression, [b]mais les phrases incohérentes[/b], et remplies de fautes de syntaxe et d’orthographe, ne me semblent pas profitable à C4N en général.
Notre visibilité sur le Net,[b] se dégradera[/b] si nous continuons de laisser apparaître de tels inepties, mal rédigées de surcroit[/quote]
Je suis 1OO pour 100 avec toi,Sophy!
Tu as tout à fait raison!! « notre visibilité sur le net se dégradera! »!!
A lire toute la journée des « délires »on pourrait ,un jour se retrouver tous en hôpital psychiatrique!!
[quote]priori ce erdal173 est un prêcheur anglo-saxo de quelle secte est-il je ne saurais le dire ,mais il s’exprime dans un mauvais Français qui me permets de la comprendre.
Encore une personne aux services de l’enfumage des libéraux qui pour régner veulent faire peur ,ou plus simplement nous dire la fin du monde est proche ,[b]votre argent ne vous servira [/b][b]à rien offrez le aux religieux[/b].[/quote]
Sophy,je te raconte une petite expérience que j’ai vu!
Certains illuminés de religion avaient dit à des personnes malades d’abandonner tous leurs médicaments…[b]Dieu allait les sauver…![/b]
[b]Résultat:catastrophique!Ces gens dépérissaient,et d’autres se sont suicidés!!![/b]
La misère est le fondement de la société de l’argent !
[i](Le malade, l’industrie première.)[/i]
[b]Les Français sont revenus à la situation du début des « années 40 ».[/b]
Ils sont soumis à :
– Une monnaie d’occupation ;
– Des journalistes d’occupation ;
– Des mœurs judiciaires dignes du nazisme ;
– Des collabos financés et au service de qui ? L’Europe, les Américains, ou le Vatican ?
Néanmoins, dans les moyens mis en œuvre par l’Europe pour asservir les foules on reconnaît les méthodes de curés :
– « Générer l’incompréhension, les désordres, la délinquance, la criminalité, l’injustice, la misère, les maladies, les épidémies, les conflits, les guerres, les famines, etc. »
Le tout reposant sur l’ignorance permanente et des flots de mensonges sous lesquels les médias noient les individus.
[b]L’Europe est soumise au dictat de l’axe CIA-Vatican.[/b]
Seule la géographie distingue la CIA du Vatican. Pour le reste, c’est pareil.
– Les mêmes intérêts, les mêmes méthodes, les mêmes moyens, les mêmes personnes !
– Les curés manipulent. Ils contrôlent le premier et le plus grand réseau de renseignement. Ils vivent de la misère qu’ils produisent. Ils gagnent à pourrir la vie du plus grand nombre.
– Les américains manipulent. Ils imposent aux pays européens tout ce qu’ils ne veulent pas chez eux. Etc.
Se sortir de l’Europe ! Et, vite !
http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2010/06/30/se-sortir-de-l-europe-et-vite.html
[b]En bleu Xray, ce sera plus direct.
voici votre lien :
[url]http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2010/06/30/se-sortir-de-l-europe-et-vite.html [/url][/b]
xray : sympa. votre passage!
Le lien fonctionne on arrive directement sur votre blog.
[quote]Europe est soumise au dictat de l’axe CIA-Vatican.
Seule la géographie distingue la CIA du Vatican. Pour le reste, c’est pareil.
– Les mêmes [b]intérêts, les mêmes méthodes, les mêmes moyens, les mêmes personnes !
– Les curés manipulent[/b]. Ils contrôlent le premier et le plus grand réseau de renseignement. Ils vivent de la misère qu’ils produisent. Ils gagnent à[b] pourrir[/b] la vie du plus grand nombre.
– Les américains manipulent. Ils[b] imposent[/b] aux pays européens tout ce qu’ils ne veulent pas chez eux. Etc[/quote]
Autrement dit,il n’y a que les Français qui ne manipulent pas…!Bravo!Une nation forte!!(en gueule)!
Donc en conclusion il faut soutenir la campagne présidentielle de Marine Le Pen !
L’Europe est soumise au dictat de l’axe CIA-Vatican.
Bien evidemment !
« Laundering Vatican money through Latin America (mostly Panama),
millions were slipped to the Solidarity movement. The Vatican
also helped the CIA channel money to Solidarity, which may have
been the start of a longer anti-commie alliance between the Church
and America’s spy agency. (Officially, the arrangement stopped
after Sen.
Patrick Moynihan discovered this and another operation, where
the CIA was using a private corporation to fund anti-Sandinista
Catholics in Nicaragua.)
Using CIA money or no, the Catholic Church became the most vocal
critic of Latin America socialism. »
[url]http://www.hartford-hwp.com/archives/62/269.html[/url]
[b]je n’arrive plus à savoir sous quel article je suis.
la Tunisie ?
Marine Le Pen ?
L’Europe ?
je vais tourner bourrique (comme on dit chez nous)[/b]
[b]Bien vu Michel….[/b]
Lu dans Marianne2 :
Bizarrement, la crise de l’euro fait douter les europhiles, comme Daniel Cohen, mais laisse de marbre les eurosceptiques, comme Mélenchon ou Besancenot.
« Ce qui est vexant est que la zone euro soit devenue le foyer de la crise, alors même que la monnaie européenne avait été conçue comme un bouclier contre les déséquilibres monétaires internationaux » (1).
Cette sentence n’émane pas d’un eurosceptique ironique, mais de Daniel Cohen, économiste europhile en vue.
lire la suite (très intéressante, croyez moi!!)
[url]http://www.marianne2.fr/Euro-plus-il-vacille-plus-on-l-aime-meme-parmi-les-eurosceptiques_a201864.html?preaction=nl&id=5915462&idnl=26199&[/url]
[quote]…
SARKO SOUS CONTRÔLE JUDICIAIRE
Le barbare hongrois et sa troupe de moupettes sont dans la mouise. ANGELA la Walkyrie et « neuneuil », le big boss du FMI, ont mis le nain en liberté conditionnelle.
En effet, après avoir balancé quelques milliards aux crèmes financières, empruntés aux maoïstes et émirs, la french notation risque de passer au dessous du niveau de la mer. Aujourd’hui « Air-Force One » se retrouve le cul dans la gadoue.
The International Company a suggéré gentiment au mégalo-talonnettes de pomper sur la base en rallongeant la trime du populo, histoire de bétonner l’abysse de la caisse-cagnotte. Les vauriens de la World Company lui ont mis le pétard sur la tempe. Depuis, il souffre d’une fiévreuse réformite aiguë et aurait même, dans un accès de délire, fait appeler les frères BOGDANOFF à son chevet.
Les gaulois, qui n’ont pas apprécié, ont avalé de la potion magique et promis de mettre le souk façon industrielle[
[b]«L’excès du langage est un procédé coutumier à celui qui veut faire diversion.»[/b]
[ François Mitterrand ] – L’abeille et l’architecte
[b]Bonjour Mozarine :
Cette belle phrase de Miterrand le « voyant » (il faut dire qu’il prenait des leçons avec sa confidente personnelle madame Tessier), ne m’étonne guère.
Par contre le titre de l’ouvrage dont elle est tirée, me met la puce à l’oreille :
L’Abeille et [u]l’Architechte[/u]
Cela me rappelle un autre livre de Jean-Louis Borloo cette fois :
« L’Horloger et [u]l’Architecte[/u] »
AH, mais bien sûr…..[/b]
Il y en a au moins u qui se bat!
{dailymotion}xfu453{/dailymotion}
[b]Oui, Ludo,
NDA, est pour le retour au franc, et a bien compris que l’Europe nous entrainait dans un capitalisme effréné dont nous en sommes les victimes.
Il n’a pas changé d’un yota ses idées, et pour cela, rien que pour cela, je dis « Respect », Monsieur Dupont-Aignan
Votre « heure viendra », et vous n’êtes pas le seul à vouloir retrouver notre nation en tant que telle.[/b]
Je trouve que NDA a forci le ton par rapport à l’année dernière.
Il dénonce aussi d’une façon très virulente le petit que SARKOZY nous a fait dans le dos en signant le traité de Lisbonne. Il y fait allusion dans cette vidéo.
Mais je crois que dans l’ensemble il a bien raison, mais qu’il a encore besoin de s’affirmer pour assoir sa légitimé dans le paysage politique français.
Pour l’heure, La Chabot ne veut toujours pas l’inviter dans son émission, se contentant d’appeler toujours les mêmes dont plus personne n’a rien à faire depuis le temps où ils nous racontent toujours les mêmes salades.
[b]Chabot / Nabot, même combat![/b]
[b]Ce soir, mon époux regarde « A vous de juger », avec l’Arlette…
Il m’en fera un compte rendu demain matin.
je ne sais même pas qui elle a invité.
NDA, percera un jour, il est jeune son tour viendra, Ludo
GBQC
Sophie
ps : il fait copain-copain avec DDV,
Qui sait ??
en 2012, tout est possible, avec Marine Le pen plus consensuelle que son père, et Dominique Dutilloy qui me disait tout à l’heure, qu’il ne voyait pas Nicolas Sarkozy au PREmier tour!![/b]
Je pense que Dominique a raison Sophy.
Sa droite n’est pas très unie, c’est le moins qu’on puisse dire malgré les apparences.
Chez eux aussi il y a dispersion;
nous n’avons plus ni droite ni gauche, ce qui me donne raison lorsque je dis que gouverner avec des partis tels qu’on les connait, c’est du passé.
Ce qui aurait le mérite d’anéantir toutes ces « institutions » qui s’offraient en parasites voulus autour des partis de tout bord et dilapidant l’argent des contribuables.
Ils n’ont jamais compris le sens du changement que voulaient les français.
Pour l’Europe, c’est la même chose.
c’est la raison pour laquelle il devient urgent de mettre à l’Élysée un homme ou une femme capable de fédérer la nation autour d’un projet orienté vers l’intérêt général.
Pas simple cette tâche et je ne pense pas voir ses effets avant ma disparition. Mais au moins, on aura contribué à !
GBQC
Ludo
[b]Un commentaire laissé par POISSONROUGE, qui a sa place ICI :
Bonjour à toutes et à tous,
Je lus cette semaine un livre dont le sujet vous paraîtra sans doute éloigné du présent sujet, mais vous comprendrez certainement le parallèle à la fin de ce(s) commentaires.
Le livre donc, s’appelait « Le partage des richsses : seul antidote à l’appauvrissement collectif »
Une brillante analyse qui nous expliquait pourquoi l’Europe allait s’effondrer si l’on ne changeait pas radicalement de politique économique dans les prochaines années.
L’un des chapitres expliquait le « scénario à la Japonaise », à savoir ce que l’on appelle un « équilibre déflationniste ».
Le principe est fort simple :
1/ Les salaires baissent
2/ Les prix baissent, car, pour vendre à des consommateurs appauvris, pas le choix.
3/ Les salaires rebaissent, vu que tout commerce est moins rentable.
4/ Les taux d’intérêts restent bas, alimentant le phénomène.
Bref, c’est ce qui risque de nous arriver si on ne parvient pas à déboulonner rapidement la racaille qui nous gouverne.
Ce qui précède est, disons une analyse médico-légale fort intéressante, mais elle ne prend pas en compte les autres dimensions sur problème qui sont justement le sujet de cet article. [/b]
[b]Suite su premier commentaire.
A savoir que POISSONROUGE, est un jeune homme rédacteur, commentateur de C4N, qui n’a pas sa langue dans sa poche, pour notre plus grand plaisir (le mien en tous cas)
La Politique l’intéresse, et voici la suite de ce qui précède :
[i]Venons en au sujet donc : l’équilibre déflationniste du bon sens.
Si, dans une société, le bon sens est de rigueur, tout le monde devra s’y plier, sous peine d’être exclu de cette société. De la même manière qu’un marchand ne peut vendre 10 fois en dessous, ni 10 fois au-dessus du prix du marché (sous peine de fermer boutique), dans la période où notre civilisation se portait bien, un instit n’aurait pu être poursuivi pour avoir remonté les bretelles à un gamin (la réation de la société eut été immédiate : « mais qu’est-ce que c’est que ce cirque !!! »).
Seulement, voilà : un glissement s’est produit. La cause étant toujours la même : un déséquilibre dans la répartition des richesses aboutissant, on le sait tous, à la création d’une classe de parasites en lieu et place de l’élite qui gouvernait avec sagesse. Cause originelle de tous les problèmes actuels. La cause qui explique tout.
Le coup du tabac : la judiciarisation de la société a d’abord profité aux plus riches, ceux qui, accusés de quoi que ce soit, se pointent au commissariat avec 15 avocats, lesquels trouvent un vis de procédure et innocentent leur client (chose impossible en cas de répartition raisonnable des richesses, car, dans ce cas, personne n’a les moyens de payer 15 avocats). A la suite de ça, les parasites font le calcul suivant : si l’on multiplie les lois (donc les possibilités de contourner la loi), plus grande est la possibilité de mener des opérations illégales fructueuses…
Là, des petits malins vont profiter de toutes les failles du système judiciaire. Comme celle qui offre la possibilité d’attaquer un fabricant de cigarettes à cause d’une maladie liée à celle-ci (encore que, si la consommation a eu lieu dans les années 50-60, les campagnes d’avertissement n’existaient pas encore, ce qui change un peu la donne).
Dès lors, si il est possible de récupérer des millions en collant des procès à tour de bras, pourquoi se gêner ?
Piquer 6 millions à une multinationale qui gagne des milliards par an en exploitant des enfants en Asie ne pose finalement pas un gros problème moral. Ce n’est pas un crime de voler les voleurs. [/i][/b]
[b]Et ce n’est pas tout.. :
[i]…
Le problème moral se pose lorsque l’on se met à soutirer de l’argent à ses semblables : cent mille pour l’instit qui a collé une claque au gamin…
Ce qui devait arriver arrive : déflation morale.
Les instits ont peur des poursuites, donc ils ne font rien.
Dans cet environnement, le moindre écart à cette règle de non-action prend des proportions abracadabrantes : là où hier, les mains gauches attachées dans le dos ne choquaient personne (une piqûre de rappel pour ceux qui idéaliseraient trop le passé), une paire de claques à un gamin qui jette des pierres sur les voitures est choquante.
Le premier phénomène ainsi alimenté, le cycle est bien entretenu.
Les gouvernements d’incapables légifèrent, alimentant ainsi le phénomène désastreux.
Le même mécanisme, facile a comprendre, contribue à la déflation quand à la valeur travail (bien que le terme de « valeur travail » me gène, mais c’est un autre débat). Il fut un temps où la France était l’indétrônable championne du monde de productivité (elle est toujours championne du monde, mais moins nettement).
Pourquoi ?
Parce qu’il y avait un intérêt à bosser !
Des primes de rentabilité, une meilleure ambiance de travail…
Mais des petits malins se sont dits qu’ils pourraient augmenter la rentabilité en mettant en place une meilleure organisation (c’est-à-dire une organisation standardisée), en licenciant à tour de bras pour ré-embaucher (à moins cher) quand l’activité reprennait, en supprimant les primes au mérite…
Seulement voilà : quel intérêt y-a-t-il à bosser correctement quand il n’y a pas de primes à la clé, quand l’ambiance de travail est exécrable et surtout quand on peut être viré du jour au lendemain parce qu’un calcul mené par ordinateur à New York a permis d’arriver à la conclusion que la marge nette à l’unité serait meilleure si on supprimait votre emploi pour le déloccaliser en Ukraine (un autre calcul aboutira dans 2 ans à la conclusion qu’il est finalement mieux de ré-employer ici. Enfin bref…).
Et voilà le dicton de votre ami « Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt » parti en fumée… C’était vrai quand c’était le chef d’atelier qui vous donnait une prime quand vous travailliez bien. Mais maintenant que c’est le service RH basé à Taiwan qui décide de votre avenir au sein de l’entreprise, quel intérêt à se priver d’une grâce matinée ?
Phénomène numéro 2 : la qualité de la main-d’oevre baisse ! Ce qui réalimente le phénomène précédent (pour garder le même profit, il aut baisser les salaires et autres avantages…)
La déflation de la morale est un problème de société, et non un problème de personnes.
Qu’attendez-vous de nous : qu’on soit les seuls couillons à ne pas aller au tribunal demander 1 million aux cigarettiers ?
[/i][/b]
[b]A VOUS de Juger, maintenant [/b]
Et bien voilà ce que j’avais répondu.
Salut Poissonrouge,
Un revenant!
Ça fait plaisir de vous retrouver avec qui plus est une telle verve.
cela définit bien ce que je pense aussi de ce monde pourri qui tire l’Homme vers le bas, plus bas que la race animale.
J’ajouterai qu’aujourd’hui on « philosophe » « polémiquons » trop autour de sujet pourtant évident parce que nous subissons des enfumages en règle de la part de cette poignée d’enfoirés qui gouverne le monde.
On jette en prison un instit parce qu’il a collé une baffe à un élève perce que ce dernier a jeté une pierre sur une voiture!
Comme si ce n’était pas normal?
Pourquoi on discute de cela? Il n’y a rien à discuter. Une connerie c’est une baffe point barre. Et si les parents ne sont pas d’accord, c’est à eux qu’il faudrait en coller une pour mauvaise éducation de leurs gamins s’ils ne sont pas capable de leur en mettre une pour cette même bêtise.
Parce qu’on a décidé de nous « occuper » le cerveau avec ces « conneries » pour laisse ces dirigeants du monde opérer de la façon qui les arrange!
On peut ainsi les compter les sujets qu’on nous « colle » comme des appâts qu’on jette à des poissons (pas rouge smilies/wink.gif) pour mieux les ferrer et les attraper!
Et aujourd’hui la plupart des français n’ont pas compris que la politique digne de ce nom ne se faisait plus avec des partis puisqu’ils ne sont que les copier/coller des uns et des autres, c’est à dire tous aussi pourris, mais que cette politique se faisait UNIQUEMENT avec les citoyens eux-mêmes qui devront choisir leur leader.
Cordialement
Ludo
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de lire cet article et je me vois dans l’obligation de protester sur une phrase qui me fait dresser les cheveux sur la tête :
« QUI à ce jour détient la solution MIRACLE, pour sortir de la « mouise » ? »
Moi, je détiens une solution, ou plutôt des solutions, car comme vous pouvez vous en douter, on ne peut oeuvrer vraiment qu’en considérant le problème dans son ensemble, donc, en agissant sur plusieurs terrains. Mes solutions n’ont rien de miracles. Elles sont parfois un peu radicales, un peu originales. Si quelqu’un a une solution pour sortir de ce bourbier sans solutions radicales, ni originales, je suis très intéressé. Vous remarquerez tous que les imbéciles qui nous gouvernent proposent tous des mesurettes dont n’importe qui pourrait conjecturer de l’inefficacité.
Je dis « prendre le problème dans son ensemble », je prendrais un exemple sur lequel j’ai réfléchi pas plus tard qu’hier, en regardant une émission sur le sujet (sur LCP).
Le malaise au travail
Vous n’êtes pas sans savoir que les conditions de travail se dégradent, parfois dangeureusement, parfois au point d’emmener au suicide, parfois au point de provoquer de grave accidents, certains alignant des contrats d’intérim portant leur temps de travail hebdomadaire à plus de 100h…
Je vais partir de l’un des hélas multiples exemples choisi par les reporters d’LCP : un ouvrier en situation précaire travaillant pour un sous-traitant d’arcelor-mital (du côté de Lille).
Par ailleurs, nous allons raisonner assez mécaniquement, en prennant en compte le seul facteur pognon, puisqu’il n’y a que ça qui intéresse les gens.
Problème financier numéro 1 :
Le type travaille 100h/semaine.
100h de travail hebdomadaire, c’est normalement plus de deux emplois (au lieu d’un). Ce qui veut dire que, quelque part en France, un type sans emploi touche allocations chômage, RSA, et autres aides qui coûtent des fortunes… Un type qui, après formation préalable, pourrait travailler chez ce sous-traitant d’arcelor.
Les Sarkozystes me diront que le partage du temps de travail est une erreur. Faire travailler des types 100h/semaine en est une aussi.
Problème financier numéro 2 :
Ce qui devait arriver est arrivé : accident cardiaque (après consultation d’un site de médecine ce matin, il semblerait qu’un manque de sommeil rendu possible uniquement par la prise de diverses substances, même si ce n’est que du café et des vitamines C multiplie dangeureusement les risques cardio-vasculaires).
Le type est, semble-t-il, toujours dans un état comateux. Son hospitalisation au coût astronomique est pris en charge par la sécurité sociale.
Sa famille touche 1500€ sous forme d’indemnités diverses (RSA, Allocs, APL…).
Faisons un calcul comptable très simple pour comparer les deux solutions qui s’offrent à nous.
Solution 1 : Employer deux et demi salariés 40h/semaine (pour le calcul, on prendra 2.5 salariés, vous saurez transposer à la réalité).
Coût annuel du travail si l’on suppose que chaque ouvrier (qualifié) est payé 25000 brut par an (ce qui est beaucoup pour un ouvrier) : 2.5*25000 = 62500.
Pas ou peu de dépenses de santé pour la sécu.
Solution 2 : Celle choisie par le pouvoir en place, faire bosser le mec 100h/semaine.
Coût annuel du travail : un peu moindre (disons 30000€/an, ce qui est peu, comte tenu des heures effectuées, et qui doivent être payées d’une manière ou d’une autre).
Le Sarkozyste vous dira que la solution 2 est meilleure. En plus, ça colle avec le « travailler plus pour gagner plus ». Le type pourra ainsi consommer et faire tourner l’économie
Seulement, les risques de maladie sont élevés, et ce facteur n’a pas été pris en compte.
Coût de l’hospitalisation : environ 10000€ mensuel.
Coût des aides sociales à la famille : 1500€ mensuels.
Coût de l’aide sociales aux 1.5 chômeurs en plus créés par cette solution : dans les 1300€/mois.
Soit un coût annuel de santé/allocs : dans les 140000€/an.
Et dans ce calcul simpliste, on ne prend pas en compte le fait le type qui bosse 100h est moins efficace que celui qui bosse 40 (fatigue oblige).
On ne prend pas en compte le coût en matière de délinquance engendré par 1.5 chômeurs supplémentaires.
On ne prend pas en compte l’assistance psycologique qui sera sans doute nécessaire à la famille du futur défunt, à ces enfants qui ne pourront jamais avoir une existence normale (délinquance, dépression, ce type de risque existe…).
Ce calcul est, certes, fait d’approximations. Pour faire un calcul exact, il faudrait avoir des statistiques (pour avoir une estimation des risques de maladie chez chacun des acteurs, les risques de délinquance…)
Mais ces statistiques, on peut s’en douter intuitivement, ne changent pas qualitativement le résultat.
Si l’on prend en compte l’ensemble des dépenses, la solution 2 amène à un coût du travail supérieur.
Le Sarkozisme, le « travailler plus pour gagner plus » est donc un frein à notre compétitivité.
[b]poissonrouge, LUDO et moi nous avons retrouvé sous le « Bon article ».
Poissonrouge, les employeurs, préfèrent n’embaucher qu’une seule personne.
Pourquoi ?
1) l’entreprise a une baisse de chiffre d’affaires, et elle se voit obligée de licencier.
Savez vous combien coûte un licenciement, dont le calcul est fait proportionnellement au nombre d’années dans l’entreprise.
Si elle emploie un salarié de plus, ce sera deux énormes indemnités de licenciement qu’elle devra payer
2) Un salarié coûte moins cher en cotisations sociales diverses que DEUX salariés.
Faites le compte…
Si une loi n’interdit pas le travail au dessus des 40 heures par semaine maxi (y compris les heures supp. (défiscalisées, pensez y aussi), jamais les entreprises n’embaucheront deux employé à la place d’un.
[/b]
Sophy,
Tout dépend comment un patron se sépare de ses employés.
Il ne faut pas perdre de vue qu’en cas de perte de chiffre d’affaires, la valeur relative de la masse salariale augmente de façon très forte.
La « rentabilité » des employés n’est lus là, alors que les charges elles se font bien sentir.
Qu’est-ce qui coute le plus cher?
Beaucoup d’entreprises en réalité jouent le licenciement pour raisons économiques, et les indemnités dans bien des cas n’est pas versée à cause d’un déficit annoncé.
Ce qui n’empêche pas de retrouver l’entreprise en Chine ou ce qui est plus grave en Slovaquie ou en Roumanie, c’est à dire au sein de l’Europe à la quelle nous appartenons.
Une délocalisation au sein de l’UE ne devrait pas exister!
puis dois-je préciser le « foutage de gueule » de ces patrons qui proposent sous couvert de la Loi, un reclassement dans ces pays pour un salaire de misère?
GBQC
Ludo
[b]Votre raisonnement se tient, Ludo,
Mais dans le cas évoqué par Poissonrouge, l’entreprise a « intérêt » à ne pas embaucher un salarié de plus (financièrement parlant).
Je connais en effet des employeurs qui ont proposé à leurs personnel de s’expatrier dans un pays faisant partie de l’UE.
Comment voulez vous accepter quand on est chef de famille, et que l’épouse travaille dans « le coin », où (allons jusqu’au bout), ils viennent de faire construire leur maison
Un chantage qui doit provoquer bien des dépressions sur les employés qui y sont soumis..[/b]
is prenons un autre exemple, plus simple, dont le résultat est encore plus facile à « voir ».
Si nous tenons pour aqcuis que la situation économique dépend en grande partie de la consommation intérieure (ce qui est vrai), vous pouvez facilement vous douter que la précarité au travail nuit gravement à l’économie.
Pourquoi ?
Tenons pour acquis que, si nous voulons dynamiser l’économie, nous devons faire en sorte que chacun dépense un maximum (donc, la part la plus importante possible de son salaire).
Ce qui n’est pas tout à fait vrai (il y a d’autres facteurs qui font qu’il n’est pas souhaitable que les gens dépensent trop).
Ce qui est vrai, en revanche, c’est que les gens ne dépensent pas assez en ce moment, c’est pourquoi l’économie réelle tourne au ralenti.
La question que devrait ce poser un bon dirigeant (mais que, bien sûr, les abrutis d’énarques ne se posent jamais), c’est pourquoi les salariés dépensent-ils de moins en moins, proportionellement à leur salaire ?
Là intervient la précarité.
Quel rapport, me direz-vous ?
Si vous pensez (à tord ou à raison) que votre emploi est stable, et que vous pourrez le garder jusqu’à la retraite, avec le même salaire, vous pouvez vous laisser vivre ! Peut-être économiser un peu, pour vous payer un voyage une fois à la retraite, mais inutile de faire des stocks en prévision d’une tuile qui pourrait survenir (les assurances sont là pour ça !).
Bonjour Sophy.
J’avais anticipé cela,le fait qu’avec cette Europe,fallait dégager là ou on avait besoin de certains travailleurs spécifiques ou non !!! Je ne comprends pas pourquoi tant de gens sont surpris par cette nouvelle forme de boulot !!
Suffisait de se retrancher sur soi et de voir au delà.
Bye et bonne journée.
Si vous pensez que votre situation est précaire, vous devez absolument économiser en prévision d’une période de chômage. La couverture santé étant moins bonne et surtout incertaine, vous devez avoir des stocks en cas de tuile ! A 22 ans, et en étant étudiant, je garde 3000€ de réserve sur mon compte en prévision de soins dentaires à payer, ou autre tuile du même genre. Chose que je ne ferais évidement pas si je faisais confiance aux protections sociales !
Quand on dit situation précaire, on pense tout de suite à l’intérim et aux CDD.
J’espère pour ma part décrocher un CDI payé dans les 2500€ net par mois.
Mettons pour l’exemple que j’y arrive. Je me mets donc en couple avec une fille qui gagne également 2500€/nets par mois.
Ce qui fait 5000 à deux, soit deux fois plus que dans l’exemple précédent.
C’est un bon revenu.
Pourtant, dans la situation actuelle, je compterais 700 pour le crédit du logement, et pas plus de 1300 claqués sur les dépenses usuelles. Absolument hors de question de claquer les 3000 restants pour acheter des écrans plats, aller au restau tous les samedis…
Pourquoi ?
Bien que non des plus précaires, mon travail et mon revenu n’est en rien assuré sur le long terme ! On sait tous qu’on peut être virés du jour au lendemain, à la suite de quoi, on peut retrouver un emploi le lendemain comme dans 3 ans… Le nouvel emploi peut être mieux payé comme il peut être moins bien payé.
Ceux qui le peuvent constituent donc des réserves, en prévision de périodes plus sombres !
Il ne vous aura pas échappé que les dépenses entre les deux ménages pris en exemple sont les mêmes…
L’insécurité de l’emploi est donc un phénomène aux conséquences catastrophiques sur la consommation. Même les bons salaires ne soutiennent plus la consommation.
Contrairement à ce que nous disent les Sarkozysites, la sécurité de l’emploi n’est pas un luxe, ni un privilège, ni même un confort.
C’est une nécessité économique !!!
Vous savez Sophy, lorsque j’ai débuté réellement dans la vie active en 1970, je m’étais mis dans la tête que si je voulais vivre de mon travail, évoluer, il me fallait changer souvent de maison.
Peut-être était-ce mon métier qui me faisait penser ainsi, mais je pensais que la période où on pouvait passer toute sa vie au sein d’une même entreprise était révolue.
D’autant que la sur-consommation arrivait à toute vitesse et qu’il aurait fallu toujours plus d’argent.
Ceci dit, cela ne devait pas empêcher les patrons de respecter la vie de leurs salariés. S’intailler dans une ville ou y être depuis des décennies les engageaient quelque part à assurer la pérennité de leur entreprise et donc de préserver les emplois.
Aujourd’hui, un salarié coûte très cher à une entreprise.
Il en faut pas perdre de vue que le premier employeur en France ce sont les PME et surtout les TPE;
Savez-vous que ces petites entreprises payent en proportion des charges beaucoup plus importantes que les grandes entreprises? celles-ci bénéficiant d’aides auxquelles les petites ne peuvent pas prétendre parce que..trop petites!
Puis que le résultat des PME et TPE qui accuse une baisse alors que celui des grandes entreprises est en forte hausse. (Je ne parle pas des résultats qui sont communiqués mais des résultats réels avant toutes les magouilles « légales »!
Enfin savez-vous que l’endettement des PME et TPE est plus important que celui des grandes entreprises et pire, ainsi que le taux des intérêts?
Comment voulez-vous dans un tel massacre de l’emploi, on ai une vue claire de l’avenir des français?
Pour les PME et TPE c’est sauve qui peut;
pour les grandes entreprises, c’est dégageons de là pour faire plus de fric.
C’est tout je pense.
GBQC
Ludo
Poissonrouge,
Vous dites
[quote]Ce qui est vrai, en revanche, c’est que les gens ne dépensent pas assez en ce moment, c’est pourquoi l’économie réelle tourne au ralenti. [/quote]
C’est effectivement un constat.
Question: Pourquoi cette situation?
Vous l’expliquez bien avec une hypothèse de revenus.
Mais il ne faut pas oublier que dans une famille, normalement il y a des enfants. Que ces enfants ont un coût, ce qui est bien normal.
Que les gens pensent à leur avenir.
Qu’ils pensent également à se monter un bon pécul pour leur vieux jours, n’attendant rien de bon pour leur retraite etc…
bref, je pense que tout le temps qu’ils n’ont pas non seulement de certitude sur leur avenir mais qu’ils n’ont aucune transparence sur leur avenir, ils dépenseront à minima.
Et ce n’set pas l’Europe, source de prélèvements libératoires dans nos porte-feuilles c’est à dire des charges qui n’existaient pas auparavant et source de brouillage systématique sur l’avenir, qui viendra au secours de notre économie.
Ces multiples problèmes identifiés, les objectifs à court terme en découlent immédiatement. Reste à trouver les solutions.
Les solutions, les voici :
1/ Taxer davantage les plus-values à court terme (Je pense aux bénéfices réalisés sur les marchés financiers). L’argent investi à court terme ne créé pas d’emploi. Pire : il contribue à créer une situation économique incertaine. Ils partiront à l’étranger ? On s’en fout ! Je viens de dire que cet argent, ainsi utilisé était nuisible.
2/ Taxer les dividendes qui, eux non plus, ne créent pas d’emploi.
3/ Alléger les cotisations sociales qui freinent le marché du travail (allègement rendu possible par les deux taxes précédentes).
4/ Embaucher davantage de fonctionnaires pour créer un socle de consommateurs confiants. Cela passe par la diminution de la sous-traitance au sein de la fonction publique (il faut évidement trouver du travail pour les fonctionnaires). Par exemple, interdire la sous-traitance de la collecte des ordures par les villes, la sous-traitance des travaux publics. Ceci ne créra donc pas d’emploi, puisque les emplois correspondants dans le privé seront détruits. Mais, vous l’aurez compris, le but n’était pas là la création d’emplois.
5/ Confiscation de la prochaine banque qui se trouvera en situation de faillite. L’état a besoin d’une banque sous son contrôle pour financer l’économie réelle et ne pas laisser les banques privées faire le loi sur les marchés.
Ne vous inquiétez pas : dès la remontée prochaine des taux d’intérêt, les banques qui ont stupidement emprunté à court terme pour financer des emprunts à long terme se trouveront en difficulté ou en situation de faillite.
6/ Acheter des actions sur les marchés pour prendre le contrôle d’un maximum d’entreprises. Attendre bien sûr, que les cours soient bas pour ce faire. Une fois un capital de 51% acquis, les salariés concernés rejoindront le socle des « consommateurs confiants ».
Voilà ce que l’on peut faire au niveau national.
Au niveau Européen maintenant.
Etant entendu que, à ce niveau, on n’a pas une marge de manoeuvre totale, mais une forte influence qu’il convient de mettre à profit.
Il faut chercher à obtenir :
1/ Le droit pour les états d’emprunter directement auprès de la BCE, et non sur les marchés comme il était coutûme de le faire.
2/ La création d’un « code internationnal du travail » qui devra impérativement être respecté par l’employeur des salariés ayant travaillé à la confection des produits importés en UE. Le fonctionnement de ce dispositif serait plutôt long à détailler. C’est en quelque sorte un protectionnisme déguisé mais qu’il serait difficile pour les autres états de dénoncer.
3/ Harmonisation des salaires et du code du travail en zone Euro (vers un SMIC Européen).
[b]Bonjour Pascal, re bonjour à Ludo, et à Poissonrouge.
Je viens de survoler vos commentaires.
Ce soir je vous répondrai, mais je ne désespère pas de voir le « retour » des excellents commentateurs qui sont venus plus haut.
Vos exemples sont désarmants (bon sens du terme).
Juste une conclusion pour l’instant (puisque je reviendrai ce soir) :
CE SONT BIEN LES CLASSES MOYENNES QUI SOUFFRIRONT LE PLUS DE LA RÉCESSION!![/b]
[quote]qui est vrai, en revanche, c’est que les gens ne dépensent pas assez en ce moment, c’est pourquoi l’économie réelle tourne au ralenti[/quote]
[b]C’est pourquoi Poisson rouge, que nous comptons tous sur vous pour « entretenir l’économie »! [/b]:D
[quote]Ii vous pensez que votre situation est précaire, vous [b]devez absolument économiser [/b]en prévision d’une période de chômage. La couverture santé étant moins bonne et surtout incertaine, vous devez avoir des stocks en cas de tuile ! A 22 ans, et en étant étudiant, je [b]garde 3000€ de réserve sur mon compte en prévision de soins dentaires à payer,[/b] ou autre tuile du même genre. Chose que je ne ferais évidement pas si je faisais confiance aux protections sociales ![/quote]
[b]3.OOO EUR de réserve pour vos soins dentaires!Pas mal!
Ne pouvez vous pas payez les miens aussi? 😀 😀 :D[/b]
[quote]J’espère pour ma part décrocher un CDI payé dans les 2500€ net par mois.
Mettons pour l’exemple que j’y arrive. Je me mets donc en couple avec une fille qui gagne également 2500€/nets par mois.[/quote]
[b]Oui,avec ça serez heureux et vous aurez beaucoup d’enfants!! 😀 :D[/b]
je me demande si votre « solution » convient à tout le monde…
Ludo,
Soit je n’ai pas bien compris votre propos, soit… vous êtes d’accord avec moi sur toute la ligne !
Sophy,
Vous touchez là à un autre problème : celui de la stabilité de la société dont la classe moyenne est la garante. Ce serait sortir du sujet que de développer davantage ce point. Disons simplement qu’une écrasante majorité sera victime de la crise (bien que certains, par chance, passeront à travers). Mais, forcément, ceux qui ont moins ont moins à perdre…