Encore une étude décortiquant notre vie quotidienne…Cette fois ci, c’est l’hygiène, qui est passée aux cribles des questions d’un institut.

Désormais pas un domaine n’échappe à l’inquisition des sondages et autres études de sociétés spécialisées. Parfois amusants, ils servent, dans la majorité des cas, à nous renseigner sur un point précis, en nous en délivrant la teneur dans l’esprit de nos compatriotes. Pourtant, certains sont parfois …stupéfiants.  

Ainsi en est-il d’une étude SCA – TENA – UNITED MINDS menée auprès de 7000 personnes dans 8 pays différents. 7000 personnes, cela donne une tendance même si il ne faut pas en tirer des leçons définitives.  Il était question, dans cette enquête, de la propreté, de l’hygiène et des femmes. Qu’en ressort-il exactement ? 

Les femmes françaises passent 46 minutes par jour à se laver, contre 31 minutes pour les Hommes. Jusque là rien d’étonnant, tout comme il n’est pas bizarre non plus que concernant l’hygiène, garçons et filles sont plus disposés à se tourner vers leur maman (respectivement 27 % et 42 %) que vers leur papa (15 % et 6 %). 

Ce qui est plus révélateur de la société française (ces chiffres ne concernent que les femmes françaises et non la totalité des 7000 personnes interrogées), c’est que 3 femmes sur 4 (soit 77 %) placent l’hygiène devant les bonnes manières, la réussite scolaire ou encore une bonne alimentation. L’hygiène corporelle est donc la valeur absolue. Ce qui est malheureux dans cette enquête, c’est que personne ne rappelle, que c’est justement l’éducation (et par conséquent la réussite scolaire), qui apporte les bonnes manières et un respect de son corps (hygiène) et des autres (tolérance).

 

Ce qui est compréhensible, en revanche, c’est que ce sondage, qui a été commanditée par une grande société commerciale (cherchez bien, vous allez trouver), servira de base aux prochaines campagnes publicitaires. Ne vous étonnez donc pas, si l’hygiène corporelle devienne le passage obligé pour toute publicité, qui se respecte.