La première hydrolienne française devrait être immergée dans le courant du mois de septembre afin de réaliser les derniers tests en condition réelle avant d’entrer en phase de production.
L’Arcouest est le surnom donné à cette hydrolienne par les techniciens qui travaillent dessus. Elle est actuellement en Bretagne, où elle attend d’être immergée au large de Paimpol-Bréhat. Elle avait déjà connu une période d’essai en mer, entre octobre 2011 et janvier 2012, puis elle était retournée en Irlande, où la société qui la fabrique, Openhydro, avait pu effectuer les derniers réglages.
Le branchement de l’Arcouest, qui sera la première hydrolienne française en activité, au réseau électrique français, est prévu pour la fin de l’automne 2013. La machine doit être installée au milieu de forts courants marins. Au total, le parc hydrolien de Paimpol-Bréhat sera composé, à terme, de 4 hydroliennes mesurant 16 mètres de long. Elles seront immergées à l’aide d’une barge-catamaran construite spécialement pour l’occasion.
Depuis 2004, EDF investi dans ce grand parc éolien en collaboration avec l’Union européenne, la région Bretagne et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
Une hydrolienne est une machine qui permet de produire de l’électricité à partir de la force des marées sous-marines.
Cette technologie n’est pas destinée à remplir une importante partie des besoins des Français en électricité, mais elle pourrait s’avérer précieuse dans les iles, où l’acheminement de l’électricité est souvent complexe.
A l’occasion de l’arrivée de l’hydrolienne à Brest, le PDG d’EDF, Henri Proglio, s’est rendu sur place. Il a réaffirmé l’importance stratégique pour EDF de développer l’hydrolien, comme toutes les énergies renouvelables :
« Je crois franchement au développement de ce type d’énergie. C’est tout sauf une opération de communication », a-t-il déclaré.
Bon principe sur le plan technique mais si l’EDF est sur le coup, la facture ne baissera jamais pour les consommateurs.
Pour rappel des systèmes individuels restent possibles, des ingénieurs en sortent de trés bon mais ils sont confrontés à des lobbies puissants sans parler des blocages des administrations en parallèle. Nouvelles technologies oui, écologiques oui, mais sans aborder la gestion et la commercialisation dans ces projets, les consommateurs se verront toujours lésés.
Pourquoi la France et l’ERDF n’encouragent plus les systèmes solaires des particuliers alors qu’au Sahara des gros investisseurs internationnaux mettent des millions en pariant sur ces panneaux pour alimenter des centrales et exporter l’électricité en Europe ?
Pourquoi l’état Français encourage les maisons BBC avec la RT2012 alors que la maison passive permet de ne plus consommer déja de chauffage et est plus économique à construire comme à l’usage dans le temps pour le client ?
PH
En retard dans l’éolien offshore, la France vise le leadership mondial dans un autre domaine des Énergies marines renouvelables (EMR): les hydroliennes dont les turbines produisent de l’électricité en captant l’énergie des courants marins. Les industriels impliqués estiment qu’elles offrent une opportunité unique pour donner naissance à une [u]nouvelle filière industrielle qui créerait plus de 10.000 emplois pérennes.[/u]
[u]La France a un atout naturel: le Raz Blanchard, un des plus forts courant marin d’Europe situé entre la Basse-Normandie et l’île anglo-normande d’Aurigny[/u]. «Il représente 98 % des ressources françaises avec Ouessant qui est plus petit», souligne Frédéric Le Lidec, directeur des EMR de DCNS, le leader européen du naval militaire qui a décidé de se développer dans des métiers connexes……
[url]http://www.lefigaro.fr/societes/2012/03/19/20005-20120319ARTFIG00649-hydroliennes-la-france-vise-le-leadership-mondial.php[/url]
[b]EDF empêche, en raclant tout les fonds financiers quels qu’en soient leurs provenances, toutes PMI-ETI de développer quoique ce soit en France. L’État continue quelque soit son gouvernement d’offrir aux monopoles (en pratique) encore plus d’influence et de pouvoirs économiques discrétionnaires ce dont ces monstres ne se privent pas y compris en dépenses somptuaires, gaspillages avantureux et autres financement de « bonnes œuvres » Pour revenir au sujet ce type d’hydrolienne est une application très ordinaire, le gigantisme et la puissance d’EDF lui permet d’asséner SA vérité pour faire accroire à une nouveauté quasi « einsteinienne »[/b]