A l’heure ou M6 fait exploser l’audimat avec l’émission : « Les Français, L’amour et le Sexe », diffusé à 22h10, (pour ne pas choquer les âmes innocentes), il reste en France, en ce XXIème siècle, un sujet tabou qui marginalise une partie de la société : l’homosexualité.
Quelle soit masculine ou féminine, d’ailleurs…
Aimer un partenaire du même sexe, est encore considéré à notre époque comme une maladie, ou pire une tare :
{dailymotion}x32s9e{/dailymotion}
Pourquoi reprendre aujourd’hui ce sujet déjà évoqué sur notre site ?
C’est un rédacteur de C4N qui a eu le courage d’avouer son homosexualité, publiquement, sur le site qui a éveillé mon attention hier soir.
Ce journaliste citoyen, qui est revenu crier sa douleur de ne pas être reconnu comme un « amoureux » à part entière, sous un article qui n’avait plus été visité depuis longtemps, m’a permis de remettre en question mes positions insuffisamment expliquées dans le thème abordé le jour de sa parution.
C’est aussi l’agression dernièrement de deux femmes qui ont eu le malheur de croiser le chemin de deux jeunes intolérants dans une ville réputée, pourtant, pour abriter de nombreux étudiants venant de toute l’Europe :
« La Lesbian and Gay pride de Montpellier a dénoncé lundi l’agression «d’une rare violence», «à la barre de fer», dont ont été victimes deux lesbiennes dans la nuit de jeudi à vendredi, l’une d’elles nécessitant une interruption de travail (ITT) de sept jours. »
Non, cette vidéo n’est pas celle de l’agression, mais nous montre que l’amour entre deux femmes peut être aussi quelque chose de très doux , de romantique, de tendre…
{youtube}TF_9Zssa010{/youtube}
C’est aussi le mal-être de ces jeunes ou moins jeunes qui ne peuvent fonder une famille en adoptant un enfant.
Un espoir ? écoutez :
{youtube}qWcauS-EG18{/youtube}
C’est enfin l’envie de voir arriver les témoignages d’hommes et de femmes, dans les commentaires, pour nous conter leurs expériences, leurs peurs, ou leurs espoirs, de pouvoir, enfin, vivre leur amour « au grand jour », et SANS TABOU !!
Ce court billet n’aura de sens que si vous avez le courage de vos convictions et de vos actes, alors, n’hésitez pas l’espace qui suit est : Pour VOUS
A Gosseyn.
[img]http://www.jobinsevigny.ca/articles_t.php?idt=32[/img]
Résumé de l’article
DEUX THEORIES
1)ESSENTIALISTES
-Déviance sexuelle face à la norme
-Structure du cerveau (pas la même)(pas de preuves scientifiques valables)
-Hormones:+ hormones féminines pour les hommes,+ hormones masculines(femmes)(théories démenties)
-Génétiques: comportements sexuels lié aux facteurs génétiques (Freud)
2)CONSTRUCTIVE
-Plusieurs facteurs:1)sexualité en rapport avec les MODELES sociaux
2)approche sociologique: expérience de l’individu dans son environnement
3)Mode: sexualité RECREATIVE, sexualité de PROCREATION( en rapport avec l’époque.ex:les grec
recherches:Kinsey,Hite,Janus(visant à définir les pratiques sexuelles)
Suite de l’article: REPONSES aux questions( il vaut mieux ne pas parler dans le vide)(trop compliqué)
http://www.jobinsevigny.ca/articles_1.php?IDt=32
erreur:idt
Le besoin de rechercher un appui rationnel, c’est le réflexe de l’esprit face au vertige de l’inconnu.
La recherche d’une explication à l’homosexualité est causée par la peur des gens d’admettre sans comprendre, d’accepter sans jugement.
Et si l’homosexualité, l’hétérosexualité, l’Amour… n’avait pas de raisons… Le vertige serait-il si grand que, effrayés de nous jeter dans l’inconnu, nous cesserions d’aimer ?
[urlhttp://www.jobinsevigny.ca/articles_t.php?idt=32][/url]
Mais oui, toute explication à prétention scientifique ou rationnelle me parait [b]inutile[/b], c’est tellement plus simple et agréable de croire à la liberté, la liberté de penser, de sentir, de croire, d’aimer, de jouir, de souffrir, de mourir.
Jacques
Mozarine;
J’ai lu ce qu’il y a à partir du lien que vous avez envoyé, c’est un très bon article, tout à fait intéressant mais je ne suis pas de ceux qui ont besoin d’explications scientifiques, ce que je ressens me paraît suffisant lorsqu’il s’agit des sentiment.
Pour moi, un être humains est doué d’une sensibilité qu’il n’est pas nécessaire de vouloir expliquer, disséquer, analyser.
Je pense, donc je suis, comme disait Descartes et cela me suffit.
Il est possible que je pense de travers aux yeux de la science mais quelle importance cela peut il avoir lorsqu’il s’agit de sentiments.
Peut on expliquer l’amour ?
Lorsqu’on respire une rose, un scientifique pourra m’expliquer que son odeur provient de telle ou telle molécule, dont il me donnera le nom, que diffuse la rose. Qu’est ce que cela ajoutera à mon plaisir de respirer la rose ?
Je crois avoir dit ce que je pensais au sujet de l’homosexualité qui est une sexualité parmi d’autres résultant du désir que l’on éprouve envers une personne, sans calcul, sans réflexion profonde, sans qu’on ait à se dire : » Est ce bien, est ce mal ».
Un visage, une peau, la délicatesse d’un cou sur lequel on a envie de déposer un baiser, une poitrine sur laquelle on a envie de déposer sa tête, et tout le reste du corps qui vous attire, que l’on veut caresser.
Ou inversement l’envie de se sentir entre des bras puissants, d’être une petite chose que l’on aime, et Dieu sait, quels autres sentiments, alors tout est possible, la folie est permise, on se laisse emporter au delà du réel.
Comme moi, je me laisse emporter à écrire ce qui passe dans mon esprit.
[b][/b]Oui,Gosseyns et Jacques: chacun sa vision des choses!
Pour ma part, tout ce qui concerne la médecine,les maladies,les comportements humains,je suis toujours intéressée par le fonctionnement des choses,j’aime apprendre sur plein de sujets.
Que ce soit(ex.la schizophrénie,la maladie de Parkinson ou les différentes coutumes des hommes et des pays ou le climat ou le fonctionnement du cerveau)je change ma façon de vivre.
Par ex,le schizophrène a un cerveau plus créatif,la maladie de Parkison est un manque de dopamine(on a trouvé le médicament adéquat)Cela permet de mieux comprendre ce que vivent
les autres,et de trouver des « remèdes »
Tous les neurotransmetteurs du cerveau correspondent à qq chose de bien précis:l’hormone du plaisir se trouve en grande ou petite quantité dans notre cerveau:le sport,faire l’amour,rire,augmentent le niveau de cette hormone(oublié le nom)l’adréaline +émotion,stress (troubles cardiaques et respiratoires)
Nous avons tous un déficit d’une hormone ou le contraire, c’est pouquoi il y a des tueurs,des violeurs,des maladies mentales,des dépressions etc……
C’est un grand progrès de » comprendre » les autres, sans les « taxer » de fou,de crétin,de malade,de monstres,de salopards,de vicieux,de débiles etc….etc….
[b][/b]Oui,Jacques,je suis à fond pour les sentiments(je suis poète)mais quand il s’agit d’améliorer la santé ou le comportement,c’est autre chose!
[quote]Un visage, une peau, la délicatesse d’un cou sur lequel on a envie de déposer un baiser, une poitrine sur laquelle on a envie de déposer sa tête, et tout le reste du corps qui vous attire, que l’on veut caresser.
Ou inversement l’envie de se sentir entre des bras puissants, d’être une petite chose que l’on aime, et Dieu sait, quels autres sentiments, alors tout est possible, la folie est permise, on se laisse emporter au delà du réel. [/quote]
Jacques, ce que vous écrivez est magnifique.
Gosseyn,
Vous me remplissez de joie si j’ai pu vous faire plaisir en me laissant aller à écrire ce que je ressentais.
Merci
Mozarine,
Ne confondons pas,
Je parle de sentiments, quand je suis malade, je vais voir le médecin.
Quand je parle avec mon locataire qui, pour le moment, est au CERN à Genève, c’est un scientifique, je parle avec lui des nombres premiers, des paradoxes, de calculs d’optique et autres questions de ce genre.
Quand je parle avec mon ami Rémi qui revient d’un séjour à la NASA à Caltech, nous avons d’autres conversations mais quand je parle d’Amour c’est autre chose.
Je suis d’ailleurs plus prolixe sur ce chapitre que sur d’autres, je ne suis pas un scientifique.
Mon tempérament me porterait plutôt vers l’aventure que sur les réalités.
Il y avait une chanteuse de mon temps qui chantait: » Parlez moi d’amour. Redites moi des choses tendres », c’est le chant que j’aime.
Jacques
[b]Chers amis commentateurs :
D’abord un immense merci à TOUS, d’animer ce débat où TOUT peut-être dit sans craindre une censure quelconque, cette page restera « ouverte » à TOUS vos commentaires.
Je vous demande un peu d’indulgence, mais j’avoue préférer vous lire plutôt que d’intervenir.
Je suis avec régularité chaque commentaire.
je sais que je mobilise Gosseyn, mais je tiens à lui permettre de nous dire, avec des mots qui respirent la sincérité, parfois la douleur, les problèmes que rencontrent ces jeunes gens qui s’aiment dans l’ombre, et ne peuvent pas montrer leur amour au grand jour sans que l’on se retourne sur leurs passages
Voici une information qui malheureusement ne va pas dans le sens souhaité par nos amis homosexuels .
je vous en mets le titre, et le lien, cette information est parue ce jour dans l’Express.fr
[u]Adoption gay: « Rien n’a changé[/u]
[url]http://www.lexpress.fr/actualite/societe/adoption-gay-rien-n-a-change_905346.html?XTOR=EPR-181[/url]
bonne lecture, mais surtout bonne soirée à tous.
SOPHY[/b]
J’ai lu l’article que Gosseyn me conseillait. Touchant l’histoire de cet homme qui à passer une bonne partie de sa vie à se chercher et a ENFIN trouvé une porte de sortie.
Courage Gosseyn , je t’embrasse.
[b]bonsoir Eiléna, je ne vous oublies pas, et je vois qu’à cette heure vous n’êtes pas en train de regarder les « niaiseries de TF1.
je pense à vous par cette chaleur intense, et vous remercie de votre fidélité à cette page.
Je vous embrasse Eilèna
SOPHY[/b]
[b][/b]Dominique,pouvez vous me dire comment on met un lien « en bleu »
Merci,car vous êtes surement devant votre écran de »télé-réalité-bidon » ;D ;D ;D
[b]coucou mozarine, Dominique est parti sous d’autres cieux pour quelques jours.
mais je suis là :
tu cliques sur la boule bleu :
arrive ceci :
[url][/url]
Une barre clignotte entre les deux , là, tu colles le lien que tu as trouvé sur internet, et tu sors ta souris du deuxième crochet à droite
Tu l’envoies il apparait en bleu.
ne me dis pas que tu n’as pas compris, tu auras une mauvaise note, .
D’autres sur le site l’ont fait.
C’est moi qui ai regardé un quart d’heure de télépoubelle, sur TF1.
Suite du reportage sur la sulfureuse Guest Star Alexandra oblige…
Quelle horreur, n’ai rien compris…
[/b]
Bonsoir Eleina,
Je suis TRÈS touché par le fait que vous ayez lu cet article.
Tout comme vous, je ne comprenais pas ces hommes qui du jour au lendemain « détruisaient » leur famille, et en parlant avec lui, en lisant aussi son article, j’ai compris qu’il ne s’était pas réveillé comme ça un beau jour, mais que ce fut là aussi un long travail de réflexion et, hélas, douloureux.
Je suis heureux de voir que, comme vous, on peut avoir une grande expérience de la vie et garder l’esprit toujours assez souple, pas encore trop endurci par les épreuves, pour accepter ce qui est encore inconnu. (Inconnu que de moitié, puisque vous l’avez dit, avec votre petit-neveu, vous connaissiez déjà l’amour homosexuel, et en reconnaissiez déjà sa valeur)
J’espère n’avoir pas été trop obscur dans la formulation des sentiments que j’ai pour vous.
Gosseyn
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperlien[/url]
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_homosexuel_en_Belgique[/url]
En Belgique,le mariage des homosexuels est admis!
[b]Pour info, le mariage gay est autorisé en Europe dans 7 pays :
Pays-Bas en 2001
Belgique en 2003
Espagne en 2005
Norvège en 2008
Suède en 2009
Portugal en 2010
Islande en 2010[/b]
[b]Pour l’adoption, elle est autorisée en Europe pour un couple d’homosexuels dans les pays :
Belgique
Danemark
Espagne
Pays-Bas
Suède
Royaume-Unis
Norvège
Allemagne
Islande[/b]
Bonsoir Gosseyn,
Si je n’avais pas de sentiments pour vous je n’aurais pas mis de commentaires. Je n’ai jamais eu l’esprit étriqué même jeune. Les années et les rencontres en tout genre se faisaient toute le long de sa vie, on devient tolérant et conciliant et l’on apporte un peu de réconfort. J’appelle régulièrement un ami que j’ai connu à Dakar et qui a maintenant 83 ans qui n’a jamais voulu parlé ouvertement de son homosexualité. Je le sais pratiquant peut-être trouve-t’il un peu de réconfort dans la prière et à l’église.
Je t’embrasse.
[img]http://comps.fotosearch.com/comp/IMZ/IMZ004/femme-affaires-debout_~bul0027.jpg[/img]
Alors cet orage,il arrive!!
Dans l’édition en ligne du Monde d’aujourd’hui :
[url]http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/07/10/morano-exclut-un-projet-de-loi-sur-l-adoption-pour-les-couples-homosexuels_1386468_3224.html[/url]
[quote]Morano exclut un projet de loi sur l’adoption pour les couples homosexuels[/quote]
[quote]« S’il est nécessaire de modifier la loi, il faudra en passer par un débat politique », a-t-elle déclaré, soulignant que « des initiatives parlementaires » pourraient soulever la question. A titre personnel, elle s’est dit une nouvelle [fois] favorable à l’adoption par des couples homosexuels.[/quote]
Mozarine, je ne sais pas si l’orage arrive, mais tant qu’ils ne feront rien, mon esprit ne sera pas calmé 😀
[b][/b]Gosseyns,la France va suivre,elle ne va pas éternellement rester « en arrière » des autres pays!
Je suis d’ailleurs étonnée de ce que me dit ma fille(qui habite Paris):les français sont plus « conservateur » que les belges,je pensais que c’était le contraire!
le monde est tellement remplis de souffrance….
….et on est la a regarder qui fait quoi!
debattons surtout contre ceux qui pollut la planete!
contre ceux qui enrole les enfants soldats!
et contre ceux qui ne respectent pas les femmes dans leur liberté!!le debat sera plus profitable je pense et laissons tranquille les autres!!
FOX
Bonsoir,
Je viens vous faire part d’une discussion que j’ai eu avec un très bon ami belge (et hétérosexuel, je pense qu’il est bon d’ajouter.)
Il me dit que chez lui, j’aurai le droit d’avoir des enfants et bien sûr de me marier. Je lui dit qu’ici, en France, nous sommes encore très en retard.
Mon ami me dit que, malgré les lois, les belges restent encore renfermés sur le sujet, peu de choses ont changé, en ce qui concerne l’homophobie, même si les mœurs sont meilleures qu’en France.
Il ajoute qu’il y a souvent un écart entre les lois et les idées des gens et que, pour le coup, ce sont surtout les cultures non-Belges, ou les gens peu cultivés, qui sont les plus intolérants.
Bonne soirée à tous
Gosseyn
[b]Bonsoir gosseyn,
Toute la différence entre les Wallons et les Fllamands.
Les Flamands sont très « religieux » et donc intolérants, les Wallons sont comme nous, mais la Belgique sur de nombreux sujets est bien en avance sur nous.
même sur le droit de vote.
Je ne serai pas étonnée que prochainement on permette aux homosexuels de se marier et d’adopter. au Bénélux.
GBGB mon padawan, ne désespérez pas, et vivez votre sexualité comme vous l’entendez, soyez heureux, (point)
[/b]
En 1968, j’ai fréquenté beaucoup d’homosexuels, je comprenais leur combat car à cette époque les mœurs étaient encore très agressifs à leur sujet, il y a eu depuis une grande compréhension à leur égard, j’ai un certain nombre d’amis qui vivent leur homo sexualité sans le moindre problème.
Quel besoin a-t-on actuellement d’en parler, on est homosexuel comme on est hétérosexuel, ça ne regarde personne, on ne fait pas l’amour en public.
J’aimerais comprendre.
Je comprend qu’on parle de l’homosexualité pour lutter contre l’homophobie qui est une tare contre laquelle il faut lutter avec énergie, mais pour cela il faut parvenir à faire comprendre que la sexualité est un sentiment profond dont on doit pouvoir user librement, que c’est une manifestation de la vie, une des sources du bonheur.
Bonjour Jacques,
On n’a pas besoin d’en parler, comme vous dites. On a simplement besoin d’avoir des droits.
J’ai beaucoup aimé ces paroles :
[quote]Mais être homosexuel, ce n’est pas coucher avec quelqu’un du même sexe. C’est [b]AIMER[/b] quelqu’un du même sexe. Si vous comprenez ça, vous pourrez l’expliquer très facilement à vos enfants. [/quote]
et
[quote]Vous pouvez expliquer l’homosexualité à un enfant de manière très simple, en lui disant que ce sont deux filles ou deux garçons qui s’aiment comme s’aiment papa et maman. [/quote]
Par contre la gay-pride me heurte beaucoup, j’y ai vu des scènes sur certains chariots d’une obscénité sans nom et je doute que çà concourt à une bonne acceptation de l’homosexualité.
Par contre je pense que le mot « tolérance » est encore une fois pas adapté. Toléré c’est « Fait de respecter la liberté, les opinions, l’attitude d’autrui ». Respecter ne veut pas dire que l’on [b]accepte[/b] l’autre dans la manifestation de son amour envers le même sexe. Quelqu’un a cité l’exemple de l’homme embrassant son compagnon sur un banc public, là çà passerait moins bien que si le couple était hétéro. On va donc tolérer car on n’a pas le choix mais l’accepter « en conscience » on en est encore loin.
Je n’ai jamais parlé de tolérance.
Je n’ai jamais « parlé » d’homosexualité à mes enfants, ils ne m’ont jamais posé de question à ce sujet, il est possible que l’on en ait parlé comme de toute autre chose, mais pour eux cela n’a jamais été un problème.
Si on me pose des questions, j’y réponds, mais je ne soulève pas un problème qui pour moi n’en est pas un.
J’ai dix petits enfants, eux non plus ne semblent pas être intéressés par cette question.
Pourquoi veut on parler de cette question qui n’en est pas une. On aime ou on n’aime pas, la sexualité n’est un problème que pour soi.
Pourquoi se demander comment répondre à une question aussi simple. Dire la vérité est la meilleure manière de répondre. Il y a des hommes qui aiment des femmes, il y a des hommes qui qui aiment de hommes et des femmes qui aiment des femmes. L’amour est quelque chose que l’on ne commande pas.
Jacques Prince, bonsoir!
J’ai l’impression que vous fréquentez la société intellectuelle, qui a très tôt toléré l’homosexualité et autres amours « hors norme ». Ce n’est pas le cas dans le monde du travail ou les milieux plus populaires, les campagnes.J’ai bien vu le regard des parents d’élèves, et les déclarations de certaines collègues institutrices » sur « les deux mamans » d’un petit garçon. Plutôt vivant et turbulent, « on » avait vite fait de mettre son « manque de concentration » sur « le manque de père ». Gosseyn a malheureusement raison, il y a encore un gros travail à faire dans les mentalités!
Les GAY-GAMES
Ces Jeux Olympiques de la communauté homosexuelle, [u]mais ouverts à tous et donc aux hétérosexuels,[/u] en sont à leur 8e édition depuis leur création en 1982. Organisés tous les quatre ans, ils se sont successivement tenus à San Francisco (1982, 1986), Vancouver (1990), New York (1994), Amsterdam (1998), Sydney (2002), Chicago (2002) et donc Cologne (2010) avant remettre le cap sur les Etats-Unis, et Cleveland, en 2014.
En 1982, ils furent quelque 1.500 athlètes recensés lors de la première olympiade. 28 ans plus tard, environ 10.000 participants (7.000 hommes, 3.000 femmes) issus de plus de 70 pays devraient être comptabilisés au final sur les bords du Rhin où il s’agira, jusqu’à l’extinction de la flamme, de se défouler dans les stades, mais aussi en dehors dans le cadre des multiples festivités, culturelles et nocturnes, accompagnant ces Gay Games made in Germany.
Disciplines originales
Ces Jeux ressemblent peu ou prou à leurs grands frères avec les cérémonies d’ouverture et de clôture et une quarantaine de disciplines, des plus classiques comme l’athlétisme, la natation, le judo, le basket, le football, le cyclisme ou le tennis aux plus inattendues comme le bodybuilding, le bridge, les arts visuels, la danse sportive ou les échecs.
Slate.fr
Siempre, bonjour,
Oui, en 68 et les années suivantes c’étaient surtout des enfants de « bourgeois » qui fréquentaient les communautés, des étudiants pour la plupart.
Je sais très bien que dans le « monde du travail, les milieux populaires et dans les campagnes » c’est beaucoup moins bien accepté, c’est pourquoi j’ai écrit:
[i]Je comprend qu’on parle de l’homosexualité pour lutter contre l’homophobie qui est une tare contre laquelle il faut lutter avec énergie, mais pour cela il faut parvenir à faire comprendre que la sexualité est un sentiment profond dont on doit pouvoir user librement, que c’est une manifestation de la vie, une des sources du bonheur. [/i]
La neutralité en la matière n’est pas acceptée par les musulmans, je crois que c’est un combat perdu d’avance dans ce cas. Il en est de même des catholiques intégristes.
Notre civilisation a déjà beaucoup évolué depuis le temps où l’homosexualité était un crime passible de la mort.Elle peut encore évoluer, mais il me semble que la meilleure solution personnelle est de pratiquer sa sexualité sans tenir compte du « qu’en dira-t- on ». Il y a, et je pense qu’il y aura toujours, des gens qui n’accepteront pas l’homosexualité, les coupes de cheveux extravagantes, les jupes trop courtes, les lecteurs du Monde, les gens qui votent pour la Gauche, etc…
Le PACS me semble être une avancée, il conviendrait sans doute de l’améliorer afin qu’il donne les mêmes droits que le mariage et qu’il permette l’adoption ou l’insémination artificielle. (Je ne suis pas très au courant de ce qu’il permet).
Il faut se souvenir que « Les brav’gens n’aiment pas que
« L’on suive une autre route qu’eux.
(Brassens)
Je ne voudrai pas troubler vos échanges mais je passe juste pour vous remercier d’entretenir cet article au sujet encore tabou, qu’est l’homosexualité.
Un plaisir de retrouver Siempre, et Jacques Prince, Libertinus, Gosseyn également bien sûr.
Merci à Vous, en ce moment la tâche est rude pour moi, je crois qu’il va falloir que je me calme dans la parution de mes articles.
Mais, ce sera difficile.
L’actualité, les sujets de Société sont journellement intéressants à traiter.[/b]
Chère SOPHY,
J’été heureux de vous voir intervenir dans cette rubrique comme vous, j’aime beaucoup discuter avec SIEMPRE, LIBERTINUS et GOSSEYN, cela me prend malheureusement beaucoup de temps et me fait négliger d’autres tâches, j’ai des papiers qui s’accumulent (qui s’accumoncelles) des lettres auxquelles je devrais répondre, des démarches que je devrais faire, mais je cède au plaisir de répondre sur ce site, je crois que je cède à la facilité.
Jacques
[b]Cher Jacques,
J’ai voulu traiter l’actualité depuis mon retour du Touquet, mais à trop vouloir écrire et publier, je néglige parfois les commentaires des articles plus anciens.
Cela m’a fait plaisir de vous lire à nouveau sous cet article.
Je ne vous oublie pas, mais en ce moment il y a moins de monde sur C4N, et l’actualité brulante m’entraine vers d’autres sujets.
Vous ne prenez donc pas de vacances ?
je vous embrasse Jacques
[/b]
Une nouvelle du 04/09/2010 (L’Union): [url]http://www.lunion.presse.fr/article/marne/deux-remoises-en-quete-de-mariage[/url]
[b]Deux Rémoises en quête de mariage :[/b]
« [b]REIMS (Marne). Un couple de Rémoises sort de sa discrétion pour faire légaliser le mariage homosexuel en France. La requête de Maître Ludot a été jugée recevable, le conseil constitutionnel est saisi.[/b] »
« SAISI de la volonté de Corinne Cestino et Sophie Hasslauer, pédiatre et prof d’anglais de Reims, de se marier, Me Ludot a décidé de ne pas répéter l’erreur du maire de Bègles : « Je n’ai pas voulu impliquer l’officier d’état-civil » explique l’avocat rémois, qui a donc déposé une requête, au nom des deux femmes, auprès du tribunal. « Le juge m’a suivi en décidant de saisir le Conseil constitutionnel, via la Cour de cassation, le 24 août ». »
[…]
« Il explique que le Conseil constitutionnel devra répondre à deux questions : [b]pourquoi peut-on interdire à un juge, garant des libertés individuelles, d’autoriser un mariage homosexuel ? Et limiter le mariage entre un homme et une femme n’est-il pas contraire au préambule de la constitution, qui oblige au respect des conventions internationales ?[/b] « Or, certaines d’entre elles acceptent le mariage homosexuel. » »
[…]
« Dix pays ont, à ce jour autorisé, le mariage homosexuel : les Pays-Bas (2000), la Belgique (2003), l’Espagne (2005) le Canada (2005), l’Afrique du Sud (2006), la Norvège (2008), la Suède (2009), le Portugal, l’Islande et l’Argentine (2010). Pays auxquels s’ajoutent la ville de Mexico, cinq états des Etats-Unis et Washington.
[b]Dans une résolution de 2003, le Parlement européen réitère sa demande « d’abolir toute forme de discrimination – législatives ou de facto – dont sont encore victimes les homosexuels, notamment en matière de droit au mariage et d’adoption d’enfants »[/b]. »
[b]Chère Sophy,
[/b]
Je suis allé passer quinze jours chez une amie dans la Creuse, c’est une très belle région avec de vertes prairies où paissent paisiblement des vaches dorées Limousines, de nombreux et beaux étangs certains aux rivages ombragés par de beaux arbres, d’autres encaissés dans de paisibles vallées, et de nombreux châteaux que l’on peut visiter. Il y a surtout Aubusson et le Musée des tapisseries, nombreuses et très grandes salles où chaque année est consacrée à de nouvelles tapisseries, cette année c’était Lurçat, il y avait une tapisserie magnifique de 5m x 5m. toute éclatante de lumière.
[b]Pour rester dans le sujet de cet article[/b], nous avons dans le village où nous allons chaque année un couple ami que nous fréquentons beaucoup, ce sont deux hommes qui vivent ensemble depuis de nombreuses années, l’un d’eux est né dans ce village, y a sa maison, l’autre est anglais et a une maison en Écosse, ils voyagent beaucoup ensemble et vont à la recherche des monuments anciens et des beaux paysages, sont parfaitement admis dans le village où ils sont connus comme homosexuels.
C’est dans la Creuse, région rurale.
Je vous embrasse, Sophy.
Jacques