L’envie me prends d’écrire cet article suite aux nombreux commentaires tous pratiquement semblables que j’ai pu lire sur ce site, mais aussi sur de nombreux autres sites.
En effet, systématiquement quelque chose d’extérieur à soit peut être gratuitement injurié de "laid" ou "d’effrayant" or qui peut qualifier quelque chose de beau ? C’est un jugement tout à fait subjectif qui varie complètement d’un individu à l’autre et surtout qui varie en fonction de la culture ainsi je trouve cela vraiment simple de juger qu’une chose est belle ou laide simplement en écoutant son affectif et non en utilisant sa raison et sans réfléchir plus profondément, le fameux proverbe qui dit qu’il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche devrait être plus souvent utilisé et compris dans le sens ou il faudrait réfléchir plus profondément à chaque chose.
Je souhaite développer un peu plus ce sujet en prenant pour exemple le voile car c’est , notamment sur ce sujet que les jugements trop rapides fusent.
En effet, peu de personnes ont fait l’effort de se demander le pourquoi du comment et au sujet de la loi sur l’interdiction du port du voile, je trouve que les arguments sont faibles (le seul réellement valable serait le fait qu’on ne reconnait pas la personne et que cela peut poser des problèmes comme à la banque ou dans les administrations).
En effet, l’interdiction du voile est souvent justifié par des arguments féministes. Or dans tous les cas, cette loi portera atteinte à la liberté de la femme. Dans le cas où la personne portant le voile le désire et le souhaite par conviction spirituelle, elle sera privée de la liberté d’exercer librement sa religion. Dans le cas soulevé par bon nombre qui serait que cette femme "soumise" serait forcée par sa famille; alors que va-il se passer après l’interdiction, pensez vous que d’un coup de baguette magique cette femme deviendra une libérée, qu’elle sortira vêtue comme les occidentales ? C’est se tromper lourdement, car pour la plupart si ce n’est toutes, elles resteront cloîtrées chez elles, ne sortiront plus et n’auront plus aucune vie sociale car elles ne pourront même pas rendre visite à leur entourage, condamnées à ne voir que les murs de leur maison. Est-ce cela la liberté, est-ce cela la défense de la femme ?
Comment peut on juger une pratique extérieur à la sienne sans avoir réfléchi longuement sur le sujet, nous refaisons les mêmes choses que nos prédécesseurs ont fait alors que nous jugeons ces derniers comme horribles et injustes, simplement car c’est dans la nature de l’homme de rejeter les pratiques culturelles étrangères sans chercher à les comprendre et à ouvrir son esprit de tel sorte que l’homme qui aura réfléchit puisse accepter les autres.
Par exemple réfléchir sur le port du voile ce n’est pas dire oui je l’accepte et je le porterai demain, non, c’est réfléchir et aboutir à un jugement de valeur en ayant tourné le problème dans plusieurs sens et en s’étant soi même mis à la place d’un autre individu. Les personnes portant le voile, désirent pour celles qui le font par choix personnel, se rapprocher de Dieu et ne pas se salir par les regards malsains des autres, c’est un choix personnel qui n’est nullement écrit mot pour mot dans le Coran donc avis aux anti-coranique, je le répète ceci est un choix personnel tout comme des moines pourraient se cloîtrer dans un monastère pour s’écarter de toute déviance venant de l’extérieur. Comment peut-on refuser un désir de se protéger ?
Si nous y réfléchissons, nous pouvons trouver plein de raisons bénéfiques qui peuvent nous aider à comprendre pourquoi ces femmes se voilent et tiennent à leur pratique. En effet, aujourd’hui qui peut prétendre que personne ne l’a regardé d’un regard malsain ? Un homme mûr qui regarde une adolescente en mini jupe, tous ces regards qui sont sales et qui font qu’on se sent mal, qui peut prétendre n’avoir jamais été enviée pour telle ou telle chose de notre physique ? Certaines personnes peuvent penser que justement, cela peut être appréciable de se faire envier, mais chez certain croyant, le fait qu’une personne envie l’autre, lui met le mauvais œil, "el 3yn" et peut être préjudiciable pour elle. De plus la raison pouvant être également évoquée, est que la femme désire que son mari soit le premier homme extérieur à sa famille à la voir. Ce qui est dommage ici, ce sont les nombreux mariages forcés ou arrangés car la beauté d’un amour préservé de tout autre et de tout autre regard que celui de la personne qu’on aime serait vraiment quelque chose de beau au sens poétique du terme. Tous les arguments tournent autour d’une notion de pureté et sans le voile, cette pureté fane de regard en regard, et voilà pourquoi personnellement, je n’ai rien ni contre ni pour le voile, simplement, j’essaye de comprendre ceux qui l’ont choisi et je trouve cela vraiment trop facile de juger celles qui le portent et de les condamner à renier ce pour quoi certaines ont une réelle aspiration.
Cher Abdelkader,
j’ai lui avec une attention toute particulière votre article, et même si je ne partage pas votre avis, je note que vous avez vraiment tenté d’argumenter de façon clair et précise, sans trop tomber dans les travers habituels de ce genre de sujet.
Néanmoins, je dois avouer avoir marqué un arrêt sur cette phrase : « [i]alors que va-il se passer après l’interdiction, pensez vous que d’un coup de baguette magique cette femme deviendra une libérée, qu’elle sortira vêtue comme les occidentales ?[/i] »
En réponse à cette question, bien entendu, non. Mais il faut comprendre le point de vue occidental actuel sur le sujet. Dans l’inconscient collectif, le voile est une forme d’asservissement, et porte atteinte à la liberté de la femme. Je conçois que vous ne puissiez être d’accord, mais c’est la réalité dans sa plus simple expression. Et il faut aussi prendre en compte le cas particulier de la France, où les femmes se sont battues il y a peu de temps pour obtenir plus de droits, plus de respects… je veux dire, il y a encore quelques dizaines d’années en France, une femme ne pouvait même pas disposer de l’argent qu’elle gagnait par son travail !
Alors oui, tout ce qui semble porter atteinte à la liberté de la femme se voit rejeter en bloc par une société qui refuse catégoriquement de se voir renvoyé à des images lui donnant le sentiment d’une régression des droits de la femme.
Je suis désolé, je dois aller coucher ma fille, je prendrais le temps de vous répondre plus longuement dès que j’aurai du temps libre, car je pense que nous pouvons avoir là un débat d’idées intéressant, pour peu que plusieurs intervenants veuillent bien y participer !
J’oubliais, pour en revenir à votre phrase que j’avais mise en avant : donc, bien entendu, non. Mais partant du principe que pour une assez grande majorité de français, le voile est une chose négative pour les droits de la femme dans notre pays, ne pas l’interdire reviendrait en quelque sorte à cautionner. C’est un terrain glissant, je vous l’accorde, mais toute la problématique est là, du moins je le pense.
Cordialement.
Bonsoir Abdelkader,
Et bien pour ma part je trouve votre article excellent.
En particulier ce passage:
« [quote]En effet, l’interdiction du voile est souvent justifié par des arguments féministes. Or dans tous les cas, cette loi portera atteinte à la liberté de la femme. Dans le cas où la personne portant le voile le désire et le souhaite par conviction spirituelle, elle sera privée de la liberté d’exercer librement sa religion. Dans le cas soulevé par bon nombre qui serait que cette femme « soumise » serait forcée par sa famille; alors que va-il se passer après l’interdiction, pensez vous que d’un coup de baguette magique cette femme deviendra une libérée, qu’elle sortira vêtue comme les occidentales ? C’est se tromper lourdement, car pour la plupart si ce n’est toutes, elles resteront cloîtrées chez elles, ne sortiront plus et n’auront plus aucune vie sociale car elles ne pourront même pas rendre visite à leur entourage, condamnées à ne voir que les murs de leur maison. Est-ce cela la liberté, est-ce cela la défense de la femme ?[/quote]
Keera nous dit que [quote]Dans l’inconscient collectif, le voile est une forme d’asservissement, et porte atteinte à la liberté de la femme. Je conçois que vous ne puissiez être d’accord, mais c’est la réalité dans sa plus simple expression.[/quote]
Sincèrement, je pense que notre fixation est au-delà de la femme. Etre femme a l’occidental, avoir une vie remplie de choses superficielles, se faire belle et se croire libre, j’en rigole bien.
Les femmes ont toujours subi de devoir plaire aux hommes. Maquillage, parfum, teinture pour les cheveux, bijoux, ( ces aspects remontent a il y a très longtemps), et autres artifices ne sont pas pour moi symbole de liberté.
Je ne suis pas machiste, je ne suis pas féministe, mais humaniste.
Pourquoi ne pas dire une bonne fois pour toute que ce sujet est évidemment lié surtout a la religion musulmane. La condition de la femme n’a été qu’un tremplin pour mettre cela au devant de la scène.
Et je suis d’accord avec Abdelkader, si ce choix est personnel et légitime, pourquoi ne pas le toléré?
Sera-t-il interdit un jour de sortir sans maquillage?
Les français ne sont pas près d’accepter, que sur « LEUR TERRE », leur territoire, certains puissent garder une part d’eux-mêmes et de leur croyance.
Et j’en reviens aux commentaires qu’on peut lire partout, qui disent bien trop souvent » Elles sont en France, elles doivent respecter la loi française, et s’y plier, et la laïcité alors! »
Alors que bon nombres de nos grands-mères, bretonne, basque, alsaciennes ou autres on gardé leur toque et autres costumes culturels. Même le tablier a fleur, n’est-il pas lui aussi devenu un symbole?
Alors j’ose le dire, mais le VRAI problème dans cette histoire, ce n’est pas le voile,mais plutôt ce qu’il cache, c’est a dire une religion différente de notre bon vieux catholicisme ancestral, et qu’on ne veut pas tolérer, au nom de principes, qui ne valent en rien aux yeux d’une autre religion.
[b][/b]Cet article est vraiment intéressant et c’est dommage qu’il n’y en a pas plus de cette envergure!J’ai déjà réfléchi au problème,et vous avez entierement raison.On n’enlève pas les coutumes d’un peuple par la force!Le problème c’est que ceraines femmes sont pour et d’autres contre(le voile)En principe ,ce n’est pas à la France a dicté la conduite d’une autre race.Je suis pour le respect des personnes et comme vous dites,notre civilisation qui dénude la femme d’une facon parfois « ridicule » n’est pas un exemple!Si les femmes chez nous avaient moins le souci continuel de suivre une mode parfois « grotesque!)ce serait bcp mieux.Je pense que de chaque côté,il y a des excès!L’une se voile complètement,l’autre se promène à moitié nue!La femme est elle libre? On peut se poser la question si ce n’est pas « le regard de l’homme » qui paralyse la femme.Une femme doit être mince,jolie,sexy,jeune etc…etc…Et si les hommes cosidéraient un peu plus la « vraie valeur »de sa compagne??
[b][/b]je voudrais encore ajouter que pour « comprendre l’autre » il faut se mettre entierement à sa place,ce qui n’est pas tjs facile!Mais c’est possible.
Le plus drôle dans l’histoire(un peu de satire tiens!) c’est quand vous êtes a un arrêt de bus.
A votre gauche, une femme magnifique, qui vous regarde d’un air coquin, en sous-vêtement Aubad, et de l’autre coté, les mamies en tablier fleuries, et les femmes musulmanes qui porte un foulard, comme l’autre mamie juste a coté d’ailleurs! (Et oui, il y avait un peu de vent ce jour la…)
A Mozzarine
Quand vous dites
[quote]Et si les hommes cosidéraient un peu plus la « vraie valeur »de sa compagne?? [/quote]
C’est toujours le même problème, a croire qu’il faut toujours que ce soit la faute des autres…
Si la femme changerait de comportement aussi dans la façon dont elle veut plaire a son homme, c’est a dire au lieu d’aller lire des conseils dans Biba, marie-clair et tutti quanti, et si elle ne passerait pas ses journées a se demander ce qui lui manque dans sa garde robe, et bien peut-être les hommes nous verraient autrement, et du coup nous les verrions aussi autrement.Surtout en terme de valeurs!
[b][/b]Personnellement,je ne suis pas la mode « à l’excès » et je ne lis pes tous ses magazines mais j’ai remarqué au sein même de ma famille que je ne suis pas vraiment « libre « d’être comme je veux!(C’est trop long à expliquer)Mais je suis d’accord avec vous:si toutes les femmes pouvaient lutter contre ses modes idiotes!Bonsoir.
En ont-elles vraiment envie ?
That’s the question!
décidément,j’adore vos articles abdelkader, mais on vous voit rarement participer aux débats, ce qui est dommage.
sinon je pense que les femmes ne savent pas ce qu’elles veulent: porter des jupes plus courtes que celles des tapineuses et ensuite exiger des hommes qu’ils vous respectent… faudrait commencer par vous respecter vous-même d’abord…
Voila une série de commentaires de qualité.
J’ai été invité par un médecin Mzabite à passer une dizaine de jours chez lui dans un village du Mzab. C’était le plus grand médecin mzabite de la région, respecté par tout le monde.
Il habitait une belle demeure et ma femme et moi nous disposions d’un appartement complet destiné aux invités.
Dans le Mzab, les femmes sortent avec des voiles blancs, elles le disposent de façon à ce que l’on ne voit qu’un œil.
Pendant tout mon séjour, je n’ai jamais vu sa femme, mais ma femme allait prendre son petit déjeuner avec elle. C’est ainsi que j’ai su que, lorsqu’elle accompagnait son mari dans des congrès internationaux elle était vêtu à l’européenne et très élégante mais que dans son village, elle se sentait à l’aise avec son vêtement traditionnel, personne ne la remarquait, elle était comme tout le monde.
Voila, me semble-t-il une manière intelligente de comprendre le port d’un vêtement. Je pense qu’une femme devait avant tout se sentir à l’aise dans le milieu où elle évolue.
Une femme en burqa ne peut se sentir à l’aise dans une ville en France.
L’Islam ne peut nous contraindre à changer nos mœurs et nos habitudes. Charbonnier est maître chez lui, dit le proverbe.
[b][/b]Cinquième vitesse,
Non,toutes les femmes ne réfléchissent pas,je pense qu’elles suivent le mouvement…et c’est aux femmes qui réfléchissent de faire respecter et comprendre ce qu’elles désirent vraiment!
[b]edward[/b] a dit: … « décidément,j’adore vos articles abdelkader, mais on vous voit rarement participer aux débats, ce qui est dommage.
sinon je pense que les femmes ne savent pas ce qu’elles veulent: porter des jupes plus courtes que celles des tapineuses et ensuite exiger des hommes qu’ils vous respectent… faudrait commencer par vous respecter vous-même d’abord… »
Ca veut dire quoi ce que vous dites ? Que si une femme montre un bout de cuisse elle ne se respecte pas donc qu’elle ne peut être respectée ? Si les hommes contrôlaient un peu plus leur cinquième patte, s’ils ne faisaient pas de fixation sur le plaisir charnel, nous n’aurions même pas besoin de nous poser la question sur le fait de porter ou non la jupe, le voile ou encore les poils !
Je trouve votre réponse assez machiste Edward. Mais peut-être vous ai-je mal interprété ?
Je me mets rarement en jupe, encore moins en mini car je n’aime guère le regard pervers des prédateurs et c’est bien malheureux car qu’est-ce que c’est bon que de sentir l’air en contact direct avec son corps. Je fais ce qu’il faut pour ne pas avoir l’image de ce qu’on appelle une femme « sexy » et c’est tellement pathétique. Il est difficile pour la femme de pouvoir être totalement naturelle car d’un côté elle doit plaire (maquillage, teinture, otage de poil qui représente le signe de maturité), et de l’autre elle ne doit pas « provoquer » sous peine de ne pas être vertueuse et d’être marquée du sceau d’irrespectueuse…
Et c’est à nous de trouver notre équilibre entre le « soies belle et tais-toi ».
Quelle parodie que notre humanité.
Heureusement que nous ne sommes pas toutes des « moutonnes » et que nous conservons notre « liberté de pensée », quoi que que certaines radiations essayent de les infiltrer…
Certains vont dire : « Mais fait ce qu’il te plait ! » Plus facile à dire qu’à faire. Je ne peux même pas m’imaginer me mettre en mini-jupe bien que je l’ai porté il y a très longtemps. Le respect est-il dans le port ? Peut-être bien que oui. En attendant, comme d’habitude, c’est à la femme de devoir gérer les impulsions de ces messieurs !
non vous ne m’avez pas bien compris, et pourquoi c’est à nous de gérer notere libido? un peu d’aide serait la bienvenue, imaginez la situation où ça nous met, nous les hommes, vous etes presque nues mais vous n’etes pas nues. laisser apparaitre ses cuisses, sa poitrine, etc, c’es carrément appeler au plaisir, exciter le regard des gens, l’attirer vers les parties qui sont mises en valeur. et ensuite on veut qu’on ne regarde pas! il faut couvrir alors. une femme qui s’habille comme est justement appelée sexy (prete au sexe) à cause de ça, elle se transforme en jouet sexuel aux yeux des hommes, et faut pas leur demander de ne pas fantasmer, ils n’y peuvent rien. essayez de vous promener toute ne en centre ville en hurlant « ne me regardez pas », on va voir le résultat…
on est humains, la chair est faible, si vous ne nous aidez pas, on ne peut pas vous regarder autrement. et c’est porquoi j’aime le voile islamique: on ne voit que le visage, là on apprécie la fille pour sa vraie beauté&, on le regarde parler, ciller, aulieu de tojours plonger dans son décolleté.
le respect est-il dans le port? je crois, parce que c’est la première chose qu’on voit, notre première impression, et elle va déterminer nos décisions futures: je vais l’aborder pour la mettre dans mon lit, o je vais l’inviter au resto pour mieux la connaitre
[b][/b]oui,Edward,beaucoup d’hommes sont comme ça, c à dire un peu trop « porté » sur le sexe d’une femme.Mais c’est triste pour la femme de penser qu’elle doit » se cacher » pour éviter les malentendus et c’est « révoltant » ces types qui regardent vos jambes et qui ne vous écoutent pas parce vos paroles ont moins d’importance que votre sexe!Je ne dit pas qu’il faut se promener n’importe comment!!loin de moi,ces histoires de faux seins et autres conneries,mais si on ne peut plus faire un « mouvement » parce que on est « la proie » de personnes qui ne savent pas se maitriser où qui attachent trop d’importance au sexe’Ah!l’éternel problème de la femme, »puttes ou soumises » n’est pas résolu!!!
Ah Nathalie, ca faisait longtemps que je ne vous avez pas « vu » et ca fait plaisir!
Je suis complètement d’accord avec vous
[quote]Je fais ce qu’il faut pour ne pas avoir l’image de ce qu’on appelle une femme « sexy » et c’est tellement pathétique. Il est difficile pour la femme de pouvoir être totalement naturelle car d’un côté elle doit plaire (maquillage, teinture, otage de poil qui représente le signe de maturité), et de l’autre elle ne doit pas « provoquer » sous peine de ne pas être vertueuse et d’être marquée du sceau d’irrespectueuse…[/quote]
Alala, c’est vrai que c’est tellement complique!
Et quelque part vous n’avez pas tort Edward quand vous dites
[quote]un peu d’aide serait la bienvenue, imaginez la situation où ça nous met, nous les hommes, vous etes presque nues mais vous n’êtes pas nues. laisser apparaitre ses cuisses, sa poitrine, etc, c’es carrément appeler au plaisir, exciter le regard des gens, l’attirer vers les parties qui sont mises en valeur. et ensuite on veut qu’on ne regarde pas! il faut couvrir alors. une femme qui s’habille comme est justement appelée sexy (prete au sexe) à cause de ça, elle se transforme en jouet sexuel aux yeux des hommes, et faut pas leur demander de ne pas fantasmer, ils n’y peuvent rien. essayez de vous promener toute ne en centre ville en hurlant « ne me regardez pas », on va voir le résultat… [/quote]
Du coup ca m’a fait repenser au Japon… peut-être qu’après tout tout cela n’est que culturel…
Mais au Japon, voyez-vous, je n’ai jamais vu autant de femmes s’habiller de façon sexy, entretenir leur corps, leur peau, leur beauté…
Paradoxalement, c’est un des pays du monde ou il y a un taux de célibat hallucinant, et nous savons que démographiquement, le taux des naissances est au plus bas.
Mais les hommes la-bas, renferment beaucoup leurs émotions, tels leurs ancêtres Samourai.
Ils sont timides, et ont un comportement souvent plus traditionnels que les femmes qui veulent de plus en plus s’assumer librement.
Et pour attirer leurs fières regards d’homme, les femmes se mettent dans tous leurs états.
Ou est l’équilibre dans tout ca?
Peut-on se demander aussi si nous ne sommes pas victimes de notre corps, de notre époque?
Prisonniers de nos propres représentations et critères?
Actuellement, je lis un livre, [i][b] »L’homme ce roseau pensant – Essai sur les racines de la nature humaine »[/b][/i] d’Axel Kahn.
Curieusement le chapitre que je viens d’entamer, correspondent a plusieurs discussions chaudes ce C4N en ce moment.
Évolution et Beauté voila son nom.Voila un minuscule passage de ce chapitre…
[i] »Le spectacle de la nature, l’œuvre humaine, qu’elle s’en inspire ou s’en écarte sciemment, provoquent une émotion agréable, du plaisir, un sentiment de bonheur qui ne nécessitent aucun traitement cognitif apparent, ne requièrent aucune explication rationnelle. Il serait absurde de vouloir démontrer la beauté du spectacle aussi bien que de prétendre apporter la preuve de sa laideur.La beauté peut-être définie comme la qualité de ce qui provoque cette émotion plaisante, ce plaisir esthétique indépendant de la raison et sans lien direct avec la satisfaction d’un besoin, voire d’un désir. Est beau ce qui est vu comme tel par un être capable de ressentir une émotion esthétique.[/i]
Une femme est-elle belle par ce qu’elle montre ( son corps, des parties de son corps, son attitude,…) ou par ce qu’elle dégage ( charisme, personnalité, chimie), ou bien les deux?
La fameuse beauté intérieure, ou en est-elle aujourd’hui?
La récurrence des thèmes comme l’alimentation, les régimes, la mise en valeur par tel ou tel maquillage, coiffure, tenue, a quoi sert-elle?
On dit a la femme d’être belle, mais on ne lui explique pas vraiment pourquoi?
Plaire aux autres pour se plaire a soi-même a travers le regard des autres, ou se plaire a soi-même pour plaire aux autres?
Voilées ou a moitié dénudées… l’histoire des femmes, de la Femme, suit son cours…
On se cherche, on finira bien par se trouver…
[b]Edward[/b] a dit : [i] »non vous ne m’avez pas bien compris, et pourquoi c’est à nous de gérer notre libido ? »[/i]
Pourquoi ? Et bien Edward tout simplement parce que c’est la votre et que vous devez être capable de vous contrôler. Vous êtes un animal conscient, vous n’êtes plus sensé être primitif. Et si les femmes demain demandaient la même chose ? A partir de maintenant, les hommes vont tous porter la burka afin que chacun est sa chance d’être apprécié pour ce qu’il est, en fonction du respect de son comportement ! Et si on inversait les rôles ? Qu’en pensez-vous ? Les hommes ne dévoilent peut-être pas leur cuisse mais leur proéminence masculine est dévoilée par la forme du au fait que les pantalons « collent » à cet endroit. Le port de la robe devrait être rendu obligatoire pour les hommes afin que les femmes puissent gérer leur libido elles-aussi, ah ! 😮
Salut Cinquième Vitesse ! Contente de vous voir aussi ! J’ai rechargé mes batteries dans la fièvre ces temps derniers, alors me revoilà tout feu tout flamme, prête à la rebellion pour la bonne cause !
[b]Edward[/b] a dit : [i]et c’est pourquoi j’aime le voile islamique: on ne voit que le visage, là on apprécie la fille pour sa vraie beauté&, on le regarde parler, ciller, au lieu de toujours plonger dans son décolleté.[/i]
Si les hommes arrêtaient de voir les seins comme un objet de désir sexuel, les problèmes de décolletés n’en seraient plus. Les seins font partie de la nature de la femme et sont là à la base pour nourrir l’enfant. Mais l’homme jalouse cet échange énergétique qu’il y a dans cette relation femme-enfant au moment de la tétée(D’où le fait que la plupart des hommes recherchent avant tout une deuxième maman à travers la femme.) Ca doit être dans l’inconscient, si profond qu’ils ne peuvent en avoir conscience, je ne vois pas d’autres explications, quoi que…
Coucou Mozarine ! Contente de vous voir aussi ! Comme vous dites « ni pute ni soumise »… Mais quand est-ce que les hommes apprendront à se contrôler, à gérer leur libido ? Heureusement que nous ne sommes pas comme eux, vous imaginez le carnage ?
C’est bien ce que je pensais, il y a des hommes qui ne sont pas maîtres de leurs sentiments et au lieu d’essayer de se corriger, de se maîtriser, ils font subir aux femmes un enfermement .
C’est odieux.
Je suis allé avec un de mes fils et des amis dans un endroit merveilleux où nous avons campé pendant plusieurs jours, au bord de la mer, c’était un camp de nudistes, tout le monde se promenait, allait au restaurant, à la piscine, à la plage se baigner complètement nus et personne ne vous regardait d’une manière incorrecte.
C’était en Corse, nous avons passé des jours très agréables sans jamais avoir assisté à la moindre chose d’incorrect.
Il est vrai qu’il y avait beaucoup d’Allemands, ce sont des gens très sérieux. Mais il n’y avait pas que des Allemands.
Il faut croire que certaines ethnies sont composées de gens ne sachant pas se maîtriser, ils rendent les femmes responsables de leur propre incapacité.
A l’époque où beaucoup de jeunes filles portaient des mini jupes, ultra mini, elles pouvaient prendre le métro sans que jamais personne ne soit incorrect avec elles.
Sans commentaire.
Jacques
Merci Jacques Prince !
Alors Edward ? Où en étions-nous ? Ah oui, vous avez dit : « le respect est-il dans le port? je crois, parce que c’est la première chose qu’on voit, notre première impression, et elle va déterminer nos décisions futures: je vais l’aborder pour la mettre dans mon lit, o je vais l’inviter au resto pour mieux la connaitre ».
Moi aussi la première impression va déterminer mes décisions futur quand à la personne du sexe opposé qui me fait face. Etant donné que je suis redevenue vierge, ce n’est pas n’importe quelle bistouquette qui va en entrer en mon temple… Aussi, si je me rends compte que je peux mettre un homme trop vite dans mon lit, si je vois qu’il est trop facile, je vais vite à le repousser. S’il ne respecte pas lui-même en étant prêt à coucher avec la première venue, comment pourrait-il me respecter ? Bien à vous…
[quote]Les hommes ne dévoilent peut-être pas leur cuisse mais leur proéminence masculine est dévoilée par la forme du au fait que les pantalons « collent » à cet endroit. Le port de la robe devrait être rendu obligatoire pour les hommes afin que les femmes puissent gérer leur libido elles-aussi[/quote]
A qui le dites-vous! 😉
D’ailleurs, leur cinquième membre, ils devraient aussi s’en contenter tel qu’il est!
Et je vous rejoins également la-dessus…
[quote]Si les hommes arrêtaient de voir les seins comme un objet de désir sexuel, les problèmes de décolletés n’en seraient plus. Les seins font partie de la nature de la femme et sont là à la base pour nourrir l’enfant[/quote]
Et puis au final le voile ne serait-il pas plus « coquin » qu’il voudrait nous le faire croire?
Exemple, une femme qui porte décolleté, jupe, bref, qui s’affiche sexy, représente un fantasme, ok.
Mais la femme qui cache tout, sauf son visage, n’en devient-elle pas elle aussi plus excitante? Cette « pudeur » est aussi un appel au fantasme non? Rappelons-nous, de l’effet attractif des chevilles et des poignets découverts…
Quand on pense aussi que les femmes portaient des ceintures de chasteté… il me semble que ca, ce n’est pas musulman…??????
Et en passant, un très bon film, qui parle du voile, en Iran, [i][b] »Persépolis »[/b][/i]. A voir absolument!
Nathalie : « redevenue vierge » ? C’est comme quand on demande à quelqu’un qui dort s’il dort et qu’il répond oui !
d’après vous, comment va réagir un garçon qui a l’habitude de voir les gens habillés de la tête aux pieds (pour des raisons personnelles ou climatiques) si on l’envoie dans un camp de nudiste?
le regard de l’homme est attiré irrévocablement vers les seins parce que c’est un spectacle inhabituel, il ne les a pas vus depuis qu’on l’a sevré. par contre chez les nudistes par exemple, l’habitude fait qu’ils s’en fichent qu’on soit nu ou pas.
biensur, on pourrait se controler, mais ce que je veut dire c’est que c’est pas facile si le sexe opposé ne nous aide pas! cette libido, d’après vous, qu’est-ce qui la réveille?
je voudrais pas avoir l’air de me quereller, tout ce que je veux dire, c’est que l’homme voit la femme comme un jouet sexuel parce que c’est l’image qui lui parvient, a travers son port vestimentaire, et que cette image il n’en est pas entierement responsable, les deux genres devraient travailler à détruire cette image de la femme du XXIeme siecle.
Abdelkader a dit … Nathalie : « redevenue vierge » ? C’est comme quand on demande à quelqu’un qui dort s’il dort et qu’il répond oui !
Peut-être bien, vous pouvez prendre ces mots en second degré ou en voir la métaphore. Là est ma différence. La virginité n’est pas seulement un bout de tissu corporel, un hymen…
J’ai effectué un pèlerinage où j’y ai accompli une symbolique très importante pour moi. J’ai transpiré tout le mal du mâle qui était en moi, sur plus de 1000 km à pied et quand je suis arrivée au bout, au Cabo de Fisterra, là où se finit la terre, j’ai brulé toutes mes affaires au couché du soleil et me suis revêtu de blanc pour son levé. Là j’ai quitté l’ancien pour rejoindre le nouveau, je suis sortie du passé pour aller vers l’A-venir. Alors oui, je suis « redevenue vierge ». Je vais aller plus loin dans mon explication. J’ai « subi » du laser sur le col de mon utérus, toutes les cellules qui étaient pourries en moi ont été détruite et de nouvelles sont venues prendre leur place, donc oui, je suis « redevenue vierge ».
Pour votre exemple sur le sommeil, il m’est arrivé à plusieurs reprises de dormir et de savoir que je dors et que je dois me réveiller, oui c’est possible. Je me réveille quasiment toujours avant que le réveil ne sonne parce que je me le suis programmée dans ma tête. Je mets le réveil par précaution mais ça fonctionne quand on le veut !
votre récit me rappelle une oeuvre de paulo coelho, [u]sur le bord de la rivière pedra, je me suis assise et j’ai pleurée[/u]. ça parle d’un pretre qui retrouve son amour de jeunesse, cete dernière décrit un pélerinage du meme genre que le votre, surtout les 1000km de marche.
Edward, loin de moi l’envie de me quereller. Je veux juste défendre des causes qui pourraient sembler perdues…
Faites interdire la pornographie pour commencer et le regard des hommes sur les femmes commenceront peut-être à changer… Il y a l’image derrière l’image et trop nombreux sont les hommes se laissant influencer par ce qu’ils voient à la télé. La nécessité de reproduire dans tous les sens du terme font que décolleté ou pas, mini jupe ou pas, celui qui veut mater une paire de sein ou de fesse le fera quand même, que la femme soit en pantalon-col roulé ou en burqua ! Et un jour on nous interdira de nous pencher pour ramasser un objet tombé car « tout cul tendu mérite son dû » ? Et un jour, nous n’aurons plus le droit de parler car ça sera une incitation vibratoire ? Et un jour, nous n’aurons plus le droit de…
On peut aller loin comme ça. La réforme de conscience est nécessaire pour les humains restés trop primitif, ça c’est un droit que je réclame car cela me porte préjudice !
[quote]Nathalie : « redevenue vierge » ? C’est comme quand on demande à quelqu’un qui dort s’il dort et qu’il répond oui ! [/quote]
Et du coup ce quelqu’un qui pose la question est un peu stupide, car il sait que l’autre veut dormir!
Et Edward, vous dites
[quote]le regard de l’homme est attiré irrévocablement vers les seins parce que c’est un spectacle inhabituel, il ne les a pas vus depuis qu’on l’a sevré. par contre chez les nudistes par exemple, l’habitude fait qu’ils s’en fichent qu’on soit nu ou pas.
biensur, on pourrait se controler, mais ce que je veut dire c’est que c’est pas facile si le sexe opposé ne nous aide pas! cette libido, d’après vous, qu’est-ce qui la réveille?
je voudrais pas avoir l’air de me quereller, tout ce que je veux dire, c’est que l’homme voit la femme comme un jouet sexuel parce que c’est l’image qui lui parvient, a travers son port vestimentaire, et que cette image il n’en est pas entierement responsable, les deux genres devraient travailler à détruire cette image de la femme du XXIeme siecle.[/quote]
Le sexe opposé n’a pas a vous aidé! Ce n’est pas un sauvetage! Et ce n’est pas « bien-sur on pourrait se contrôler », mais on se contrôle, tout court!
Ce qui réveille votre libido…, ce sont vos propres représentation et vos fantasmes et vos pulsions, que vous pouvez faire évoluer, comme vous dites d’ailleurs que les nudistes sont « habitués ».
Et puis peut-être qu’hommes et femmes se voient tous deux comme des objets sexuels, ce n’est pas qu’une histoire d’hommes. Comme le dit Nathalie, le mec facile qui est prêt a coucher le premier soir, se respecte t-il lui-même?
Mais je suis d’accord quand vous dites, que les deux sexes feraient bien de s’apprivoiser un peu plus intelligemment, pas seulement l’image de la femme, mais aussi celle de l’homme.
Edward, j’aime beaucoup Paolo Coelho, j’ai lu tous ses livres. Un jour, j’ai ouvert les yeux avec la sensation que je devais partir loin, très loin, je ne savais pas où mais je savais que je devais partir, je sentais « la main qui pousse » dans mon dos. Le lendemain de ce jour, j’ai ouvert les yeux avec le mot « Compostelle » devant les yeux, comme imprégné dans les airs et je me suis souvenue du livre « le chemin de Compostelle » de Paolo Coelho que j’avais lu 7 ans auparavant. Ca a été le déclic, je suis partie quelques jours plus tard.
Mektoub Nathalie, …
[i][b]L’alchimiste![/b][/i]
[b][/b]Coucou Nathalie!Vous revenez « du pays où l’on n’arrive jamais »?Que pensez vous si nous « dormions » avec le Saint-Esprit??Je pense qu’on aurait moins de problème pour notre vestimentaire et nous aurions une nuit apaisante et calme dans ses bras!
Mektoub 5ième vitesse !
Je pense que vous avez tout à fait raison Mozarine. D’ailleur je n’ai + de connexion avec ma clé 3g, j’utilise le téléphone. C’est le signe du repos, il faut recharger les batteries ! Ayons 1 esprit Saint dans 1 corps Saint ! Dormez tous d’1 sommeil réparateur, rêvez votre vie afin de la vivre ! Bonne nuit !
Nous rendons nous compte qu’il y a des milliards de galaxies, que dans chaque galaxie il y a des milliards d’étoiles et que notre terre est une pauvre petite chose perdue au milieu de cette immensité d’immensité.
Cette terre que nous croyons unique et si précieuse, il en existe peut être des dizaines peuplées de la même manière que la notre. Rien ne le prouve, mais rien ne l’empêche.
Notre précieuse race humaine, si imparfaite, si vaniteuse, si fière des connaissances qu’elle arrache petit à petit au cosmos va disparaître un jour lorsque le soleil nous l’imposera avec toute la science accumulée, les monuments construits, les livres imprimés, nos cimetières, nos monuments.
Profitons du moment présent, que chaque minute soit utilisée pour une chose ou pour une autre, pour un chef d’œuvre, ou pour un rien, pour le plaisir ou pour l’étude, ou pour le plaisir de l’étude et puis aussi pour le repos, un bon livre dans un bon fauteuil sur une terrasse au soleil entouré d’arbres et de fleurs.
Et que l’amour ne soit jamais une source de mécontentement et d’ennuis. L’amour doit emplir notre cœur, gonfler notre âme de plaisir et notre corps de langueur.
Alors, laisser aux imbéciles les sujets de mécontentement, les prêches des cagots, les soucis sur un avenir dont nous ne pouvons modifier le cours.
Pourquoi ai-je dit tout cela ? Simplement parce que j’avais envie de le dire, de l’écrire et pourquoi pas là plutôt qu’ailleurs, ça ne sert à rien mais ça soulage, il faut laisser s’envoler les pensées, les voir s’envoler dans les airs avec leurs ailes chatoyantes qui brillent sur l’écran de mon ordinateur.
Jacques Prince, si vous étiez un peu plus jeune, je vous demanderais en mariage! :-*
la voix de la sagesse, les cheveux blancs parlent:
« où étiez-vous, quand le néant dans un râle
expirait, pour faire naitre l’immensité
dans votre vanité, vous flattez votre unicité
vous querellez, blessez, disputez,
argumentez, refusez, condamnez..
le temps contemple la vie qui fuit
un oeil sur son horloge, il est ponctuel
l’homme court après ces démons de minuit
ils essaient de conjurer leur destinée mortelle
en érigeant des monuments
ou par l’offrande du sang… »
les rides ajoutèrent: » fils,
vois, mon front couvert de sillons
qui s’étirent sous la mémoire et leur tensions
c’est une mer de pulsions, l’émotion déchainée
de ma jeunesse d’illusions, d’action effrénée
j’ai bu goulûment à la source de la vie
j’ai bu goulûment à la source de l’envie
maintenant, je n’ai plus que mes souvenirs
un manteau d’orages me ballotant vers l’avenir »
savourez chaque bouffée d’air respiré
chérissez le moment où vous transpirez
créez, discutez, reproduisez, transformez
le bon en meilleur, et le mal en bien
et laissez aux aigris qui à l’humilité
ont préféré le luxe de l’affabilité
le soin de toujours polémiquer.
merci jacques prince pour l’inspiration,vos me rappelez mon arrière grand père (paix à son âme), il parlait comme vous, s’étonnant de la manière dont le monde allait à la dérive. j’espère que vous vivrez plus longtemps que lui!!!
Edward, vous êtes un de ceux là.
Edward,
Il me suffit qu’une seule personne soit capable de comprendre ce que j’ai écrit.
Etant donné que j’ai 95 ans, je vivrai aussi vieux que votre grand père qui, d’après ce que vous me dites était quelqu’un de très bien et de très intelligent.
CINQUIEMEVITESSE
En effet, le mariage, à mon âge, malheureusement, ce n’est plus possible, et je n’ai pas suffisamment de fortune pour qu’on puisse m’épouser pour mon argent.
D’un coté, c’est plutôt bien, je ne trouve pas cela très beau, ces vieux messieurs que l’on voit accompagnés d’une jolie jeune femme, on ne se fait pas beaucoup d’illusion sur les raisons qui ont poussé une jolie jeune femme à épouser un vieux bonhomme, çà n’est pas loin de la prostitution.