L’envie me prends d’écrire cet article suite aux nombreux commentaires tous pratiquement semblables que j’ai pu lire sur ce site, mais aussi sur de nombreux autres sites.

En effet, systématiquement quelque chose d’extérieur à soit peut être gratuitement injurié de "laid" ou "d’effrayant" or qui peut qualifier quelque chose de beau ? C’est un jugement tout à fait subjectif qui varie complètement d’un individu à l’autre et  surtout qui varie en fonction de la culture ainsi je trouve cela vraiment simple de juger qu’une chose est belle ou laide simplement en écoutant son affectif et non en utilisant sa raison et sans réfléchir plus profondément, le fameux proverbe qui dit qu’il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche devrait être plus souvent utilisé et compris dans le sens ou il faudrait réfléchir plus profondément à chaque chose.

Je souhaite développer un peu plus ce sujet en prenant pour exemple le voile car c’est , notamment sur ce sujet que les jugements trop rapides fusent.

 

En effet, peu de personnes ont fait l’effort de se demander le pourquoi du comment et au sujet de la loi sur l’interdiction du port du voile, je trouve que les arguments sont faibles (le seul réellement valable serait le fait qu’on ne reconnait pas la personne et que cela peut poser des problèmes comme à la banque ou dans les administrations).

En effet,  l’interdiction du voile est souvent justifié par des arguments féministes. Or dans tous les cas, cette loi portera atteinte à la liberté de la femme. Dans le cas où la personne portant le voile le désire et le souhaite par conviction spirituelle, elle sera privée de la liberté d’exercer librement sa religion. Dans le cas soulevé par bon nombre qui serait que cette femme "soumise" serait forcée par sa famille; alors que va-il se passer après l’interdiction, pensez vous que d’un coup de baguette magique cette femme deviendra une libérée, qu’elle sortira vêtue comme les occidentales ? C’est se tromper lourdement, car pour la plupart si ce n’est toutes, elles resteront cloîtrées chez elles, ne sortiront plus et n’auront plus aucune vie sociale car elles ne pourront même pas rendre visite à leur entourage, condamnées à ne voir que les murs de leur maison. Est-ce cela la liberté, est-ce cela la défense de la femme ?

Comment peut on juger une pratique extérieur à la sienne sans avoir réfléchi longuement sur le sujet, nous refaisons les mêmes choses que nos prédécesseurs ont fait alors que nous jugeons ces derniers comme horribles et injustes, simplement car c’est dans la nature de l’homme de rejeter les pratiques culturelles étrangères sans chercher à les comprendre et à ouvrir son esprit de tel sorte que l’homme qui aura réfléchit puisse accepter les autres.

 

Par exemple réfléchir sur le port du voile ce n’est pas dire oui je l’accepte et je le porterai demain, non, c’est réfléchir et aboutir à un jugement de valeur en ayant tourné le problème dans plusieurs sens et en s’étant soi même mis à la place d’un autre individu. Les personnes portant le voile, désirent pour celles qui le font par choix personnel, se rapprocher de Dieu et ne pas se salir par les regards malsains des autres, c’est un choix personnel qui n’est nullement écrit mot pour mot dans le Coran donc avis aux anti-coranique, je le répète ceci est un choix personnel tout comme des moines pourraient se cloîtrer dans un monastère pour s’écarter de toute déviance venant de l’extérieur. Comment peut-on refuser un désir de se protéger ?

Si nous y réfléchissons, nous pouvons trouver plein de raisons bénéfiques qui peuvent nous aider à comprendre pourquoi ces femmes se voilent et tiennent à leur pratique. En effet, aujourd’hui qui peut prétendre que personne ne l’a regardé d’un regard malsain ? Un homme mûr qui regarde une adolescente en mini jupe, tous ces regards qui sont sales et qui font qu’on se sent mal, qui peut prétendre n’avoir jamais été enviée pour telle ou telle chose de notre physique ? Certaines personnes peuvent penser que justement, cela peut être appréciable de se faire envier, mais chez certain croyant, le fait qu’une personne envie l’autre, lui met le mauvais œil, "el 3yn" et peut être préjudiciable pour elle. De plus la raison pouvant être également évoquée, est que la femme désire que son mari soit le premier homme extérieur à sa famille à la voir. Ce qui est dommage ici, ce sont les nombreux mariages forcés ou arrangés car la beauté d’un amour préservé de tout autre et de tout autre regard que celui de la personne qu’on aime serait vraiment quelque chose de beau au sens poétique du terme. Tous les arguments tournent autour d’une notion de pureté et sans le voile, cette pureté fane de regard en regard, et voilà pourquoi personnellement, je n’ai rien ni contre ni pour le voile, simplement, j’essaye de comprendre ceux qui l’ont choisi et je trouve cela vraiment trop facile de juger celles qui le portent et de les condamner à renier ce pour quoi certaines ont une réelle aspiration.