L’homme et le voile

 

 Le voile qui agite beaucoup notre société, a toujours été envisagé sous l’angle de la femme.


On a beaucoup parlé d’entrave à sa liberté, de symbole religieux incompatible avec notre société laïque, de discrimination à l’encontre de la moitié de la planète. Personne ne s’est intéressé à l’impact de cette obligation sur l’homme. Elle en a forcément un.

Qu’importe alors le nom du tissu dans lequel beaucoup de femmes musulmanes se cachent ! La justification des religieux qui les y obligent est toujours la même : les soustraire ainsi aux regards des hommes, et donc les protéger de leur convoitise. Et dans le même temps protéger le mari de la jalousie de ses semblables.

Or en cachant un objet ( !) On suscite davantage de curiosité à son égard. »Qu’y a-t-il sous ce voile ?… »Et à fortiori l’apparition d’un ou des deux yeux émergeant du paquet exacerbe les fantasmes et érotise la pratique. La concupiscence est toujours là, elle en est même renforcée !

Pour le jeune homme musulman, puis l’homme adulte, en raison de l’absence d’images féminines sexuées il ne peut exercer le contrôle de son désir charnel. Il n’apprend pas à le maîtriser voir à le sublimer. Il reste un petit garçon !

Donc le voile infantilise l’homme .Les religieux qui le lui imposent, à lui aussi, supposent qu’il est incapable d’accomplir cette évolution, cette maturation et se substituent à sa volonté. Ainsi ils ne le jugent ni adulte ni responsable.

L’homme qui souscrit à cet usage se sent supérieur à la femme qui se cache. IL n’en est rien ! Il en est lui aussi prisonnier. Comment peut-il grandir, sans apprendre à maitriser ses désirs ?

9 réflexions sur « L’homme et le voile »

  1. quel laïus !!! c’est reposant , une personne qui fait les questions et le réponses …!
    mais finalement il faut infiniment plus de temps pour dire une bêtise que pour tirer un coup de feu , disait napoléon .

  2. [b]Belle analyse, rempli d’humour, j’ai adoré vous lire

    Bien à Vous
    Sophie

    ps : décidément je me repose quand je viens sur votre page, après le Plouf qui m’a déstressée, voici une façon bien amusante de voir le « Voile »
    A quand les mariées sans voile….[/b]

  3. Bien aimé cet éclairage de la question qui fâche. Vu un peu tard sinon je l’aurais utilisé comme témoignage lors d’un débat récent sur ce sujet.
    Comme le dit Sophy, c’est amusant, déstressant… je dirais même que c’est rafraichissant et probablement l’angle sous lequel il faudrait envisager la chose

  4. merci de votre visite Gergovia.
    En effet pourquoi toujours regarder ce problème du côté de la femme seule.Les hommes eux aussi pâtissent de cette pratique. Cela est évident. Mais on ne regarde qu’un côté de la pièce, celui qui est le plus évident. Et puis c’est si facile de nous faire porte « le chapeau » pour tout ce tintouin inutile!!!!

  5. Quelle aberration ce texte!!! intolérant, irrespectueux, pervers!
    Ou alors de l’humour mal placé???

  6. [i]najia plumett TOUJOURS AUSSI INTOLERANTE !!!!![/i]
    FINALEMENT AVEC TOUTES LES RELIGIONS C’EST LA MEME CHOSE !
    Or la Bible déclare que
    [b] »La loi n’a rien amené à la perfection » ![/b]
    c’est toute la difference entre la Bible et le coran !
    Jésus dit : [b] »Sans moi, vous ne pouvez rien faire »[/b]
    et encore :
    [b] »La loi est venue par Moise, la grace et la vérité sont venues par Jésus-Christ »[/b].

  7. [b]Nadjia, je pense sincèrement que raisinfraise n’a pas voulu être irrévérencieuse.

    Beaucoup de dérision, et d’humour décalé, prenez le comme çà, Nadjia, je vous en prie, ne vous radicalisez pas.

    Bises
    Sophy[/b]

  8. Cére Nadja,
    je suis désolée que mon article ait pu vous choquer, je ne voulais pas à travers lui vous blesser.Je respecte toutes les croyances.Chacun est libre. Je m’accorde aussi la même liberté de penser et d’envisager le port du voile sous un autre angle, celui de l’homme.
    J’ ai donc essayé de me mettre à la place du petit garçon, puis de l’adolescent à qui on cache une partie de l’humanité. Quel en est l’impact sur son développement psychologique?
    Par essence ce qui est caché est mal, la femme dérobée est elle le mal absolu?

Les commentaires sont fermés.