« Maman, la guerre ça existe ? »

 

Voici une question que ma fille me pose pour la troisième en peu de temps, suite à mes réponses, elle y réfléchit et me repose la question en me donnant des solutions que seule une fille de son âge peut entrevoir !

 

Une fois je lui ai répondu que c’était des pays qui s’affrontaient pour gagner des terres pour agrandir leur pays, elle me rétorque :

« Pourquoi les gens ne déménagent pas dans l’autre pays, si le leur est trop petit ? »

 

Une autre fois, je lui explique que c’est une question de religion !

Que tous n’ont pas le même Dieu, et même s’ils ont le même Dieu, ils ne lui parlent pas de la même manière, alors ils ne se comprennent pas et se tapent dessus !

« Pourquoi ils se battent pour Dieu, il n’existe pas, c’est comme la petite souris ! Tu sais maman, je vais laisser mes frères y croire, moi, à la petite souris ! »

 

« Et hier, elle me dit, maman pourquoi les gens blancs battaient les gens noirs avant ? »

Je lui explique que les gens blancs se sont toujours cru supérieurs aux gens des autres couleurs et qu’il y a longtemps, les blancs considéraient les noirs comme des animaux presque !

Alors qu’on arrive tous au monde avec le même capital, mais dès la prise en main par la personne qui nous sort du ventre de notre mère notre destin est scellé !

Mais ça, je ne peux pas encore le lui dire, elle a encore tant d’innocence dans le regard !

 

Ma fille ne voyait pas la couleur des gens avant qu’au beau milieu de l’année scolaire, elle me dise !

« Maman, Maty est noire ! »

« Oui, ma puce, elle a toujours été noire ! pourquoi cette question ? »

« Je sais pas, mais dans la cour, les autres ils disent qu’elle est noire, ça veut dire quoi ? »

 

Ma fille a 8 ans depuis juin !

C’est une parole comme j’aimerai en entendre plus souvent !

Ce côté noir pour elle ne pouvait pas être la couleur de peau, mais un autre problème, un défaut, et elle ne le voyait pas !

 

J’ai éduqué mes enfants en ne montrant jamais les différences, ni des parents, ni des morphologies, ni des couleurs, ni des grandeurs, ni des handicaps, et ils ne les voient pas d’eux-mêmes !

Un handicapé en fauteuil roulant ne sera pas une curiosité, la personne passe dans le paysage comme le gamin en vélo, pareil.

 

On a eu une petite conversation avec ma fille, car depuis 2 mois, elle remarque que les personnes qu’on croise ne parlent pas toutes le français !

Elle m’a demandé pourquoi !

Alors je lui ai raconté une histoire relatant un peu les origines…(du moins ce que j’ai appris) de les différence de langages !

Vous savez, quand il y a eu quelqu’un qui s’est mis très en colère une fois et qui a dit : « puisque vous ne voulez pas vous comprendre, vous entendre, et bien vous parlerez des langues différentes, vous ne vous comprendrez plus du tout ! »

C’est l’épisode de la tour de Babel, revue et corrigée !

 

Ma fille me regardait comme si j’étais une star…ça fait toujours plaisir, et elle me dit :

« Maman, pourquoi on ne pourrait pas faire des humains arc en ciel, comme ça ils auraient tous la même couleur, et ils parleraient tous la même langue, il n’y aurait plus de guerre ! »

 

Afficher l'image en taille réelle

 

 

 

 

J’aime les réflexions des enfants, si on les écoutait, le monde tournerait peut-être un peu plus rond !