L’histoire de Najlae: expulsée alors qu’elle voulait porter plainte !

Il y a cinq ans, elle a fui son pays pour échapper à un mariage forcé. Réfugiée en France, la lycéenne se pensait protégée. Jusqu’à ce que la police la traite en coupable.

 

Cette date-là, elle la connaît par coeur, le 20 août 2005, jour de son arrivée en France. " C’était le paradis. La liberté de finir mes études. Et de pouvoir dire oui ou non quand je veux." Ce droit fondamental de choisir qui aimer et quoi faire sa vie, l’adolescente risquait de se le voir voler : " Mon père avait arrangé un mariage avec un cousin. Toutes mes soeurs ont vécu ça . Pour moi, c’était Impossible. Je voulais me créer mon propre avenir." Alors, Najlae la courageuse fuit son pays, le Maroc, laissant derrière elle quatorze années de sa vie. Hébergée en France, chez son frère, dans le Loiret, elle se pense en sécurité  et s’intègre rapidement : "J’allais au collège de la Vallée de l’Ouanne. J’y ai fait ma scolarité de la 5ème à la 3ème. Tout se passait très bien." Mais quand elle veut s’inscrire en BEP hôtellerie-restauration, son frère s’y oppose. Formellement. Il lui faudra attendre d’être majeure pour être enfin pensionnaire  au lycée professionnel, dans la section qu’elle a choisie: "J’ai commencé la formation en décembre 2009, trois mois après tout le monde, mais j’étais tellement motivée que j’ai tout fait pour rattraper mon retard en une semaine."

Son frère ne le supporte pas: " Il ne voulait plus que je sorte. Quand je rentrais chez lui, je ne pouvais rien faire." Violent, il maltraite régulièrement la lycéenne. Jusqu’au 16 février dernier, où tout dérape: " Pour un mégot de cigarette retrouvé dans ma chambre, il m’a frappé avec l’aspirateur puis mon fer à lisser. Tout ce qui passait devant lui." Des violences extrêmes qui valent à la jeune femme 8 jours d’incapacité de travail. Cachée chez une amie, l’adolescente est perdue: " J’ai beaucoup hésité à déposer une main courante. C’était difficile d’avouer que c’était mon frère qui m’avait fait ça." Mais malgré sa peur, Najlae décide de briser le silence. Deux jours après l’agression, s’armant de courage, elle se rend à la gendarmerie de Montargis : " Je ne pouvais rien dire à mon père de peur qu’il m’ordonne de revenir au Maroc. Je me suis dit qu’en France, la loi me protégerait contre mon père et mon frère." Il n’en sera rien. Encouragée par les gendarmes à déposer plainte en bonne et due forme, elle se rend au commissariat de Château-Renard: " J’ai demandé à ce qu’on m’accompagne d’abord chez mon frère pour récupérer mes affaires. Puis les policiers m’ont demandé de revenir à 15 heures." Mais jamais sa plainte sera entendue. En attente de régularisation, Najlae est considérée comme en situation irrégulière et placée immédiatement en garde à vue. Le piège vient de se renfermer. " J’étais choquée. Je ne comprenais pas. J’ai été fouillée, condamnée comme si j’étais coupable." Le lendemain à 4 heure du matin , elle apprend qu’elle va être expulsée par l’avion de 7h35 pour Casablanca: " Là-bas, j’ai été placée en garde à vue, enfermée dans une cellule avec une dizaine de personnes. J’étais terrorisée." Aidée par deux avocates de RESF Maroc ( Réseau d’éducation sans frontières ), elle ressortira libre au bout de 24 heures, mais  sa condamnation demeure : " C’est très dur d’être ici. Je ne suis pas chez moi. Je ne connais personne  et je ne veux pas revenir dans ma famille. Mon pays, c’est la France, je veux y retourner. Retrouver mes études et mes amis qui se mobilisent pour que je rentre et que je veux remercier." Pendant ce temps, le frère de Najlae est en totale liberté sur le territoire français. Pour avoir eu le courage de dénoncer sa violence, sa petite soeur a été expulsée en moins de 24 heures. Drôle de morale en ce début 2010 censée être l’année de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Aujourd’hui Najlae Lhimer  est revenu en France grâce à la pression de la presse et de ses amis, mes pour ce qui est de son frère il est toujours en liberté n’a pas répondu de ses actes devant un tribunal.

8 réflexions sur « L’histoire de Najlae: expulsée alors qu’elle voulait porter plainte ! »

  1. Vero 18 vous avez l’art et la manière de raconter les histoires les plus tristes, bonne continuation

  2. Edifiant, l’article même si je connaissais déjà l’histoire…voila ce que devient « la patrie des droits de l’homme »: HONTEUX !Et le rattrapage de Sarko ne trompe personne ! Si l’affaire n’avait pas été médiatisée, il en aurait été de Najlae comme des autres: charter sans autre forme de procès…

  3. Est ce n’est pas la seul à être dans ce cas, c’est malheureux plusieurs personnes veulent simplement que la justice face son travail et finalement, elles se retrouvent considérées comme coupable et renvoyer dans leur pays, c’est sa l’idée qu’on se fait de la France, moi je ne crois jusqu’à aujourd’hui je pensais que la France était un pays d’égalité, de fraternité et surtout de liberté mais l’on se voile, la réalité est plus affreuse que l’on ne pense cherché un peu et vous trouverait des déclarations frappante, à la suite de sa on ce demande si il ne faut pas mieux avoir honte d’être français mais à chacun son opinion bien sûr. Et Merc i libertinus ton commentaire ma touché sa fait plaisir merci

  4. c’est une affaire completement bidonnée : ni mariage forcée; ni fugue à 14 ans pour arriver en france en traversant 3 frontiéres , ni maltraitance par son frére etc …
    plusieurs reportages radio et télés au maroc ont donné la parole à ses parents (des pauvres retraités qui lui envoyaient 180 euros par mois de leur maigre retraite) , ni ses soeurs qui ont completement dementie son histoire bidon de « mariage forcée à 14 ans  » et son frére décrit comme un hitler..
    mais les gentils francais ont besoin de ces histoires bidonnées pour se sentir bien et se croire supérieur et heureux .. et pendant ce temps des milliers de péres, méres et enfants sont expulsés de france par charters entiers ou tabassées dans les commissariats francais …mais c’est vrai qu’eux ils n’avient pas le mot magique « mariage forcée à 14 ans  »
    renseignez vous un peu, sur cette affaire des vidéos sur youtube de ses soeurs qui parlent de leur soeur, la vérité est beaucoup plus sordide que décrite à la cendrillon !!
    une marocaine du maroc

  5. marocaine tu te trompe ce n’est pas une histoire de mariage forcé à 14 ans qui fait que les gens en parle c’est parce que cette histoire qu’elle soit vrai ou fausse arrive malheureusement trop souvent quelque soit leurs nationalités aujourd’hui en 2010 c’est l’histoire de milliers de femmes, on parle de Najlae parce qu’elle à osé en parlée mais le plus important ce n’est pas de savoir si elle là vraiment vécu mais que tous le monde prennent le temps de se dire que c’est un fléau que ces femmes qui vivent sa, sont bafouées, leurs droits de vivre leurs vient sont anéanti et si tu y réfléchissait un peu, au lieu de t’arrêter sur sa soit disant histoire à elle, sa te ferait un électrochoc, et sa te donnerais envi de battre contre cette injustice humaine et attention ne mélange pas hitler à tous sa, aujourd’hui trop de gens font l’amalgame avec le nazisme, hitler étais un psychopathe qui à tué et bouleversé la vie de millions de personnes.

  6. réponse à Vero18 : vous prenez le mauvais exemple et Najlae n’a pas été mariée de force à 14 ans avec un cousin et n’a pas fuguée ..d’ailleurs elle n’a pas de cousin male dans sa famille ..et c’est son pére qui lui a payé le billet d’avion pour la France … Si vous voulez vous battre pour la liberté dans le monde entier; commencez 1/ par vous battre pour les vrais cas d’abord et 2/ à bien vérifier la verité de chaque cas et non pas donner de l’importance à des histoires bidonnées et sur des pays que vous connaissez pas du tout ; en plus vous ne vous donnez pas la peine de vérifier si c’est vrai …pour vous , son histoire est credible car çà se passe comme çà « là-bas » ..
    allez sur youtube , il y un interview de sa famille, de soeur ainée, écoutez sa propre soeur , très digne et peinée par cette histoire qui salit toute une famille , parler de cette affaire bidonnée et montée par sa soeur et par des associations francaises …si vous voulez vous battre por des vrais causes, c’est bien mais prenez au moins des causes qui valent la peine et n’en fabriquez pas , ne croyez pas que les peuples hors de France sont imbéciles
    signé : une vraie marocaine et qui n’a jamais été mariée à 14 ans avec un « cousin » …

  7. Tres bien ecrit, emouvant…

    Apres le post de marocaine, j’ai cherché sur youtube… effectivement , il y a cette video

    [url]http://www.youtube.com/watch?v=zVtT0gRDkfk[/url]
    cela fait reflechir….

  8. marocaine vous avait peut être cette nationalité et moi la nationalité française, je ne connais pas votre pays autant que vous mais je peux vous assurez que sa se passe au maroc comme ailleurs, pour exemple ma meilleure amie étais marocaine à 15 ans son père là renvoyer là-bas, la dernière lettre que j’ai reçu d’elle, elle m’expliquait qu’on l’avait obligé à se mariée avec un homme de 34 ans qu’elle n’avait jamais vu, que c’était la dernière fois qu’elle m’écrivais car les nouvelles personnes avec qui elle vivait ne voulait plus qu’elle est de souvenirs et de contacts de la France. On ne vous prend pas pour des imbéciles mais seulement il y a des choses qui ne sont pas normale et sa il faut que sa change, ce ne sont que des enfants à qui l’on vol leurs vies.

Les commentaires sont fermés.