Cléopatre, les 10 Commandements, Le Bossu de Notre Dame, Roméo et Juliette, Spartacus, Don Juan, Le Roi Soleil, Mozart, etc…. Tous ces noms ne sont pas sans vous rappeler j’en suis certain, de célèbres passages de l’histoire ou encore de célèbres histoires. Tous ces noms ne sont pas sans vous rappeler de célèbres comédies musicales, qui n’ont cessé d’enchanter l’hexagone ces dernières années.

 

Il est un courant musicale, qui n’en finit pas de trouver son public et d’attirer des foules toujours plus nombreuses. Les Comédies musicales ces dernières années n’ont cessé de faire tourner le hit parade Français, rencontrant les foules de « 7 à 77 ans » comme le dit si bien l’expression.

Mais pour quelles raisons ces opéras d’un nouveau genre rencontrent ils un tel succès?

 

La recette est au demeurant simple, une histoire connue, de la musique, de la danse, de belles voix, et le tour est joué. L’Histoire ne cesse d’être visiter ou revisiter par les producteurs qui petit à petit surfent sur la vague du succès et font s’enivrer des spectateurs qui eux, des étoiles pleins les yeux, se délectent d’un tel spectacle et ne cessent d’en redemander.

 

Au fil des succès, certaines personnes ont tiré leur épingle du jeu, et ont su au travers de ces succès de troupes se faire un nom, une réputation et prendre leur envol en solo. Ségara, Fiori, Garou, Lévy, Maé, etc..tous ces artistes ont, après leur succès sur les planches, connu de belles carrières en solo, et continuent aujourd’hui,  de voguer sur les voies royales de leur succès d’antan, présent, et à venir.

 

Par exemple, prenez Daniel Balavoine, qui avait toutes les peines du monde à faire démarrer sa carrière malgré une voix hors du commun. Il aura suffit d’un succès sans partage au travers de la comédie musicale Starmania pour que le plus complet des chanteurs Français connaisse la gloire.

 

{youtube}6-IR_TVFihk{/youtube} 

 

Autre exemple au travers de Christophe Maé qui lui aussi ne parvenait pas à connaître le succès escompté et qui grâce à Dove Attia et la fantastique aventure du « Roi Soleil », est devenu l’un des artistes préférés des Français.

 

{youtube}BFLyW2HN-t4{/youtube} 

 

Qui ne se souvient pas de ces chansons toutes plus célèbres les unes que les autres. « Belle », « Le temps des Cathédrales », « Aimer », « l’envie d’aimer », « Mon frère », « L’assasymphonie », « Ca marche », etc… ces chansons qui n’ont de cessent que d’être fredonnées par tout un chacun au fil du temps et qui s’installent dans les mémoires collectives.

 

{youtube}qNN1Kwwh1GY{/youtube}

{youtube}Dj6LhJ3iteI{/youtube} 

 

Ces derniers jours, et cela comme quasiment tous les ans depuis le succès sans partage de « Notre Dame de Paris » une nouvelle œuvre a été annoncée au public de France, à savoir l’adaptation de la légende de « Dracula », qui sera sur les planches à partir du 30 Septembre 2011. Pour ce nouvel opus, le nouveau pigmalion de la danse Française, Kamel Ouali sera de la partie, comme il le fût notamment sur « Cléopatre » et « Le Roi Soleil ». Nul doute que cette nouvelle œuvre saura elle aussi rencontrer son public et se faire sa place éphémère au soleil. Une question demeure, comme à chaque nouvelle sortie, une ou deux personnes sortent du lot, alors de ce fait qui sera la prochain?

 

Une chose est sûre, pour nos producteurs, l’histoire ne compte guère, les anachronismes et autres erreurs n’ont pas d’importance, car seul compte le plaisir du spectateur qui comme aux jeux du cirque ne souhaite que se distraire et rien d’autre.

 

Petit cadeau, retour sur les plus belles comédies musicales sur la période1998-2008 : 

 

{youtube}CwgkFcbX-EY{/youtube} 

 

Alors à vous maintenant, quelle comédie musicale avez vous préféré? Et pourquoi?