L’heure d’hiver !

   

  

La belle saison s’en est allée, les temps sont durs, et l’heure est grave !

La revoilà ! Celle qui nous plonge dans le désarroi, celle qui nous aiguille vers les heures sombres, celle qui manipule nos pendules, celle qui nous fait toucher les ténèbres, celle qui bouleverse notre horloge interne et qui perturbe la traite des vaches, celle qui nous donne du vague à l’âme, immanquablement..
Elle revient, l’heure d’hiver ! Un passage obligé…

Une décision vieille de 36 ans et qui, souvent, nous plonge au 36ème dessous. Parce qu’on n’avait pas de pétrole, on a sorti l’idée… On n’économise pas vraiment d’énergie, hein, mais comme on est des imbéciles, on n’a pas changé d’avis. On en dépense d’autant plus, de l’énergie, que chaque année, à l’approche de la date fatidique, on se perd en conjecture, on en perd notre latin, on perd notre temps à se poser la même question : « Euh, on avance, ou on retarde» ?  Un indice : « On gagne 1 heure de sommeil » ! Donc… ?Ah la la, c’est compliqué tout ça, hein ? On recule d’1 heure, on dort 1 heure de plus…Alors, On y perd ou on y gagne ?
Pour sûr, tout cela alimente les conversations de comptoir et de couloirs, faute de faire vendre du papier. Cela fait en effet quelques années que dans nos journaux,  les faits divers ont pris le pas sur l’heure d’hiver. Les lecteurs de Come4News seront donc absolument ravis de me lire … !!
Mais cessons là ces palabres ! Et puis dites- vous que de toute façon, on n’a pas le choix. La Commission Européenne fait la loi. Bientôt, ils décideront du temps qu’il fait, et du temps qu’il nous reste ? Essayons de positiver : On nous offre un décalage horaire, un voyage imaginaire, alors qu’on fait du sur place.
Rendez-vous 28 Octobre, donc ! D’ici là, nul doute, l’idée aura fait son chemin, aura fait débat, encore une fois. . .
Le 28 Octobre, la petite aiguille aura fait son salto arrière. Alors, suivez le mouvement, ne manquez pas votre réception, et …soyez à l’heure !
PS : A ceux qui choisiront d’hiberner plutôt que de subir toute cette noirceur, faites quand même en sorte de vous réveiller à temps pour l’heure d’été, le 31 mars 2013 !
 
  

3 réflexions sur « L’heure d’hiver ! »

  1. Regardez ce qui se passe en Russie…Medvedev est resté depuis 2011 à l’heure d’été toute l’année, et les Russes ont compris que deux heures d’avance sur le soleil en janvier, c’était vraiment dur dur!…Les écoliers se sont suicidés encore un peu plus! Poutine avait promis de reconsidérer le problème s’il était élu. Et maintenant il est au pied du mur…Pas celui de Berlin qui n’est plus…Attendons son nouvel oukase départ !

  2. En vérité ces décalages ne sont en rien pour des raisons d’économie d’énergie comme cela fut dit au départ.

    La réalité devrait exprimer plutôt l’or d’été et l’or d’hiver…

    Ou j’étais ces dernières années en afrique, l’on doit aussi tenir compte de ce décalage en europe en plus du décalage horaire naturel, sachant que le décalage de l’heure est maintenant appliqué aussi en ces pays, et qu’en plus ce décalage est arrêté si période du ramadan puis repris… Je ne vous dis pas les horaires et les calculs pour regarder à l’heure une émission française à la TV pour la plupart des gens qui se branchent sur l’Europe.

    La réalité désormais est bien économique mais pas énergétique vraiment, les pays se basent sur le décalage de l’économie globale mondiale, perdre une heure en plus du décalage horaire naturel c’est perdre des millions au niveau des échanges internationnaux. Des pays qui avaient d’ailleurs comme week-end vendredi samedi en terre arabe ont préférer ainsi choisir le week-end européen « chrétien » samedi dimanche, afin de travailler 5 jours sur le plan international et non 4 et ainsi ne pas perdre 20% de leur économie…

    Le temps reste bien de l’argent comme le décalage horaire, les bourses en savent quelque chose depuis longtemps…

    PH

Les commentaires sont fermés.