A 22 ans, Vassiriki Diaby va-t'il enfin éclore au plus haut niveau ? Après la blessure du capitaine d'Arsenal l'espagnol Cesc Fabregas, l'ancien Auxerrois pourrait enfin saisir sa chance et s'imposer comme un joueur majeur des Gunners.

Abou Diaby n'a pas encore 20 ans quand il est repéré par Arsène Wenger. Alors qu'il n'a pas véritablement la confiance de Jacques Santini, coach de l'AJ Auxerre à l'époque, le français d'origine Ivoirienne s'engage avec Arsenal en Janvier 2006.Depuis, Abou Diaby peine à exploser, se contentant de bribes de matchs et d'apparitions occasionelles.

  Le 21 Décembre dernier, Arsenal reçoit Liverpool à l'Emirates pour le compte de la 18e journée de Premier League. Gros coup dur pour les troupes d'Arsène Wenger, le leader du milieu mais aussi capitaine Fabregas est contraint de quitter le terrain, blessé à un genou et indisponible pour quatre mois. C'est Abou Diaby qui le remplace à la mi-temps et qui livre une performance de qualité. Arsène Wenger ne l'a pas caché, Arsenal va recruter au mercato d'hiver pour palier à cette longue absence.

Le technicien Français veut un milieu créateur mais aussi un milieu au profil plus défensif, un joueur plus physique. Alors évidemment, ce n'est pas une excellente nouvelle pour Abou Diaby et pour son temps de jeu, mais l'international Français a là clairement une chance à saisir. Car les observateurs plus ou moins avisés du football le savent, un mercato hivernal n'a pas grand chose à voir avec un mercato estivale. les négociations y sont beaucoup plus âpres et difficiles, beaucoup veulent recruter mais personne ne veut se séparer de ses joueurs, entrainant de longues discussions et des prix parfois supérieurs à ceux présagés.


Abou Diaby devrait donc avoir quelques occasions de se montrer avant de voir arriver de nouvelles têtes à l'entrainement. Trop souvent positionné sur le flanc gauche du milieu de terrain des Gunners l'an passé, le numéro 2 d'Arsenal a déjà eu cette saison l'occasion de briller dans une position plus axiale. Début Novembre, Arsenal remportait son duel face à Manchester United (2-1). Ce jour là, tous les projecteurs s'étaient braqués sur un autre Frenchy, Samir Nasri, auteur d'un doublé, occultant totalemment ou presque la copie très propre rendue par un Diaby positionné derrière l'attaquant. Et c'est d'ailleurs précisémment cela qui fait du natif de Paris un milieu de terrain au profil atypique et très intéressant.

Malgré un physique très costaud, 1m88 pour 75kg, qui laisserai penser qu'il a sa place juste devant la défense, Abou Diaby possède également une technique inhabituelle pour un joueur de son physique et des très bonnes qualités de finisseur devant le but qui lui ont permis d'inscrire des buts splendides la saison passée face à Derby County (frappe pied droit à la gauche de la surface de réparation en lucarne opposée) et plus récemment face à Aston Villa au terme d'une merveille de contre-attaque initiée par le Français avec un grand pont derrière la jambe d'appui qui aurait fait le tour du monde s'il avait été réalisé par Cristiano Ronaldo ou Didier Drogba.

En l'absence de Rosicky, Walcott et Fabregas, et en attendant l'arrivée des futures recrues, Abou Diaby verra sans doute son temps de jeu accru pour les rencontres à venir. Lui qui a souvent été comparé à Patrick Vieira présente en réalité un profil plus offensif qui pourrait le mener à faire une grande carrière si toutefois il parvenait à continuer sa progression dans tous les domaines. A la fois efficace à la récupération et dans le 30 derniers mètres adverses, Abou Diaby présente toutes les qualités nécéssaires pour devenir un milieu de terrain extrêmement complet que s'arracheraient corps et âme les coachs des plus grand clubs européens et qui ferait le bonheur de l'équipe de France. On en est encore loin pour le moment, mais tout laisse penser qu'avec un tel potentiel, l'ex Auxerrois ne peut que réussir.