Comme le reste du secteur de la mode française, la parfumerie est confrontée à un paradoxe : se renouveler sans trahir la tradition d’excellence qui fait le renom de notre pays. Le parfumeur Guerlain a résolu cette équation en 2008 en s’attachant Therry Wasser, considéré comme un prodige visionnaire du parfum.
L’influence d’un nouveau créateur dans une maison de haute couture est visible dès sa première collection. Le temps de création d’un parfum (et a fortiori d’une collection) est beaucoup plus long.
C’est donc deux ans après sa prise de contrôle de la création du plus ancien parfumeur de France que le génie de Thierry Wasser frappe les esprits.
Tout en subtilité, le travail du nez suisse, passé auparavant par Givaudan et Firmenich, a dépoussiéré l’héritage Guerlain. Idylle. Terracotta. Guerlain Homme. Au fur et à mesure de la sortie de ses premières créations, c’est la philosophie de Guerlain qui évolue.
Des parfums modernes, construits, mais qui demeurent dans la lignée de la maison fondée en 1828. Quand on arrive chez Guerlain, on ne peut pas faire table rase du passé et mettre sous la cloche un héritage aussi prestigieux.
A l’image de l’arrivée de John Galliano chez Dior ou de Marc Jacobs chez Louis Vuitton, Thierry Wasser a réussi le tour de force de dépoussiérer les classiques de la marque pour les rendre plus vivants et accessibles… pas pour les faire passer aux oubliettes.
[b]Que de souvenirs :
Je suis toujours fidèle à Shalimar depuis 30 ans.[/b]