Que se cache sous ce sigle énigmatique ? Ce n’est autre qu’un « Large Hadron Collider » ou pour faire plus French, un accélérateur de particules qui fonctionne depuis septembre 2008. Comment le décrire en quelques mots… Il n’y a pas mieux, c’est le plus développé de tous les accélérateurs de particules de la Terre entière et pour cela surement, le plus dangereux.

Les rumeurs font allusions à la possibilité de créer des minis trous noirs (trous noirs microscopiques) dans cet engin. Selon les travaux du célèbre Stephen Hawking, cette technologie permet donc de créer des minis trous noirs mais qui ne persisteraient qu’un temps négligeable, se désintègreraient et donc seraient inoffensifs. Mais l’homme n’est pas infaillible et chacun sait que l’erreur est humaine. Et si Howking s’était trompé ? Et si l’homme n’avait pas encore assez de connaissances pour prétendre maitriser la physique et n’avait pas assez de pratique pour en défier les lois ?

Deux choses effroyables pourraient se produire si les calculs s’avéraient être faux :

1)   Le trou noir, à défaut d’être mini, pourrait prendre de l’ampleur jusqu’à engloutir la Terre entière, ce qui conduirait à notre disparition irréversible.

2)   Le trou noir pourrait absorber chaque objet que l’on lui fournirait et en faire ressortir de nouveaux qui pourraient être également très dangereux pour la Terre.

Le CERN a publier en 2009 un rapport qui niait ces risques. On peut y lire :

« Les collisions produites au LHC ne présentent aucun danger et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le LHC ne fera en fait que reproduire des phénomènes qui se sont produits naturellement bien des fois
depuis la naissance de la Terre et des autres corps célestes. »

« Pris dans son ensemble, l’Univers est le théâtre de plus de dix mille milliards de collisions du type LHC à chaque seconde. La possibilité que ces collisions aient de dangereuses conséquences est
incompatible avec les observations des astronomes : les étoiles et les galaxies sont toujours là. »

« Les conjectures sur la création d’éventuels trous noirs microscopiques au LHC se réfèrent aux particules produites lors de collisions entre deux protons possédant chacun une énergie comparable à celle d’un moustique en plein vol. Les trous noirs de l’espace sont beaucoup plus lourds que tout ce qui pourrait être produit au LHC. »

Et cela en est ainsi tout le long du rapport. 
 

Vous pouvez le consulter ici : http://cdsweb.cern.ch/record/613175/files/p1.pdf

 

La traduction résumée et rendue accessible au publique dont j’ai cité les passages est accessible ici : http://environmental-impact.web.cern.ch/environmental-impact/Objects/LHCSafety/LSAGSummaryReport2008-fr.pdf

 

Si quelqu’un maitrisant l’anglais pourrait vérifier la fiabilité de la traduction, cela serait un plus pour cet article.


J’ajouterais que dans ce bas monde, il ne faut faire confiance "à personne" et que ce n’est surtout pas aux "grands" de se monde qu’il faut l’accorder. Nous devons prendre conscience que derrière notre vie bien tranquille de citoyen qui ne comprend strictement (presque ?) rien aux lois physiques qui nous entourent, qu’il y a des scientifiques fous alliés qui sous le drapeau de la connaissance sont prêts à mettre l’Humanité entière en danger. Nous devons chacun en prendre conscience et informer les autres de ce qui peut nous tomber un jour ou l’autre sur la tête.