En ce moment, un habit peu connu il y a encore quelques mois fait partie du langage courant désormais : La burqa ou encore le niqab ou fameux voile intégral.

Qu’est ce "vêtement" ? Pourquoi une telle division pour celui-ci ? Pourquoi un tel battage médiatique dessus ? C’est ce dont je m’efforcerai de répondre à travers cet article.

 

 Commençons par voir que la Burqa ou Niqab est un voile intégral recouvrant de la tête aux pieds les femmes les portant, seuls les yeux restent apparents. Leur nombre reste très faible en France par rapport au nombre de musulmans. Mais ce voile pose quand même de nombreuses questions et problèmes, le gouvernement en place veut voter une loi contre mais est-ce légitime, justifié ou pas du tout ?

 

Pourquoi ne devrait-on pas voter une loi contre ?

 On peut se demander en outre, en quoi l’état a t-il le droit de juger, d’interdire une façon de s’habiller ?

En effet, vu d’une certaine façon le voile intégral est un vêtement comme un autre donc rien de répréhensible à le porter. Il me parait difficilement adoptable une loi qui interdirait une tenue vestimentaire parce qu’il pourrait très bien arriver dans ce cas qu’un gouvernement futur décide d’interdire le jeans ou je ne sais quoi. Donc quels limites fixer ? Pourquoi l’interdire plus que tout autre vêtement ? C’est cela que je vais arguementer par la suite. De plus, la plupart des femmes qui la portent, le font de leur plein gré selon elles, donc aucune action forcée par leur famille ou autre.

 

Pourquoi voter une loi contre ce voile intégral ?

 Même si l’état ne peut pas avoir le droit d’autoriser ou d’interdire une tenue vestimentaire dans ce cas-là, il apparait nécessaire qu’il intervienne. Le voile intégral même porté volontairement est quand même une atteinte à la femme. En effet, chaque individu est en droit de jouir de son identité librement et par conséquent de laisser apparent son corps, car le voile intégral est un atteinte à la liberté de la femme. Comment peut-on autoriser de voir des femmes dont on ne voit que les yeux ? Quelle vie peut-on avoir ?

Là, est toute la question, cette "burqua" est une prison pour femme, à travers ce voile tout parait les distancer du monde que la femme a le droit désormais avec ses droits et devoirs. Ceci m’apparaît comme une raison valable pour aller dans le sens d’une loi applicable prochainement pour l’interdiction de celle-ci.

De plus, l’autre argument qui peut-être avancé est celui de la laïcité en France. La France est un état laïc qui autorise toutes les religions sans apporter de jugements à celles-ci. Et je pense très franchement qu’en espace public afin de respecter cette mixité et laïcité il parait évident que les signes ostentatoires peuvent être présents, mais dans une limite tolérable. Imaginez-vous les Chrétiens se baladant en ville avec une croix de 3*4 mètres tenu en mains. Quelle réaction auriez-vous ? La laïcité autorise la pratique du culte de n’importe quelle religion, mais je pense qu’elle impose un minimum de discrétion s’impose pour que la vie communautaire s’organise plus paisiblement, en dehors du religieux.

 

 

 En conclusion, il est vrai qu’un réel problème se pose et les divergences d’opinions sont compréhensibles. En ce qui me concerne je suis contre parce que les arguments que j’ai avançés contre me paraissent plus importants que le simple droit de s’habiller comme chacun lui semble. Et-vous pour ou contre ?