Depuis des années, certains chercheurs, certaines études estimaient que les effets nocifs d’une exposition au plomb touchait particulièrement les enfants de 2 ans. Un travail de recherche effectué par un médecin américain tient à prouver qu’un enfant de 6 ans aura beaucoup plus de troubles qu’un enfant de 2 ans à la suite d’une exposition au plomb.
Les logements anciens contiennent beaucoup de plomb comme les canalisations et certaines études menées sur des enfants atteints de différentes maladies comme le saturnisme démontrent que l’exposition au plomb est très dangereux. Il existe encore de nos jours, partout dans le monde y compris dans les grandes villes comme Paris des bâtiments, des immeubles plutôt insalubres où quotidiennement des familles et des enfants sont en contact avec du plomb. Malheureusement cette exposition jusqu’à présent montrée du doigt pour être dangereuse pour les enfants à naître et pour les enfants jusqu’à 2 ans et également, voir plus dangereuse, pour les enfants de 6 ans. Un chercheur a mené des travaux au Children’s Hospital Medical Center de Cincinnati dans l’Ohio aux USA qui sont étonnants et qui permettent une grande avancée dans la lutte contre l’exposition au plomb. Celui-ci explique très clairement « … avec un niveau d’exposition au plomb inférieur à celui d’un petit de 2 ans, un enfant de 6 ans présentera davantage de troubles neurologiques… ». Ces travaux sont une véritable bombe dans le domaine médicale chargé des conséquences d’une exposition au plomb. Il démontre grâce à ces travaux qu’un enfant de 6 ans aura plus de risque d’être atteint de saturnisme, d’avoir des problèmes de développement neurologique comme un handicap mental, un déficit de l’attention ou de maladies diverses comme l’anémie.
Beaucoup de personnes se sentent à l’abri de cette exposition mais elles ont tort car rien qu’en France cette exposition au plomb est toujours un problème de santé publique et de nos jours plus de 85 000 enfants en souffriraient. Alors tout le monde peut être touché par une exposition au plomb seul la prévention et l’entretien de son logement est efficace pour protéger ses enfants.