Face à la situation actuelle de crise économique et sociale avec des pays largement déficitaires comme la Grèce, l’Espagne…etc. ; nous avons tous oublié la situation économique Irlandaise.
Qui se préoccupe aujourd’hui de la situation économique Irlandaise ?
Souvenez vous il y a 2 ans, l’Irlande a connu une « situation à la «Grec ». Alors que l’on débat en France et en Europe des politiques économiques et budgétaires à mener, les économistes ont tous oublié la leçon à tirer de l’Irlande depuis 2 ans.
Souvenez-vous ! I’ Irlande était considérée comme un miracle économique : on l’appelait « le Tigre Celtique ». Elle a du recourir à une politique de rigueur extrême ! (et je pèse mes mots !).Tout le pays a subi cette politique de rigueur extrême dans le but de faire revenir les investisseurs qui ont fait jadis sa fortune. Cette politique de rigueur ne fut pas menée dans la durée mais elle a était drastique et immédiate sans pour autant avoir de résultats .L’Irlande frôle les 13% de chômage et elle est toujours en récession économique ! (même si les chiffres nous disent qu’elle ne l’est plus depuis le début de l’été mais cela ne fait pas une grande différence).Par ailleurs, les investisseurs ne sont pas revenus !
Alors que le plan Irlandais a fait beaucoup d’effort (avec son peuple), qu’elle leçon peut-on en tirer ?
Bien évidemment on pense tous à la Grèce mais on peut aussi parler de la politique de rigueur de la France. Il ne fait aucuns doutes que l’Irlande atteindra les fameux 3% de déficit maximum autorisé du PIB par l’Union Européenne d’ici 2014.Mais à quel Prix ? : Sa croissance économique et le sacrifice de son peuple !
La rigueur budgétaire brise la croissance !. La rigueur est nécessaire face à des déficits abyssaux mais pas après qu’on est mené une politique de relance pour faire face à la crise de 2008 : c’est « tuer la croissance dans l’œuf ». Pour avoir la confiance des investisseurs , il faut quelques années d’attentes !Et donc mener une politique de rigueur drastique et immédiate ne sert qu’à empirer la situation. Le plan de rigueur est nécessaire que s’il est échelonné dans le temps et non à court terme comme le font les pays endettés.
En résumé, nous sommes vers la voie d’une nouvelle récession et une déflation à venir (pas de croissance alors que l’on a réduit les déficits).