Après m’être demandée ce qu’était réellement l’excision j’ai donc pensé à faire partager mes recherches …

Le terme excision désigne l’ablation, c’est à dire le retrait d’une partie, d’un tissu biologique. Mais c’est à l’excision clitoridienne que je me suis intéressée.
Couramment l’on entend parler de la circoncision et la plupart d’entre nous connaissons ce que  cela signifie. En revanche l’excision demeure largement méconnue. Ou tout au moins "mal" connue. 

Médicalement parlant, l’excision consiste au retrait de la partie externe du clitoris ainsi que parfois l’ablation des petites lèvres & la suture des grandes lèvres. L’excision peut être encore plus "radicale" et consister à ne laisser qu’un minuscule orifice afin de laisser s’écouler l’urine . La pratique la plus courante et la moins "grave" nommée Sunna consiste à ne couper que partiellement le clitoris . On qualifie cette pratique "d’excision symbolique".

Au delà des conséquences que je qualifierai d’esthétiques et de la douleur insoutenable que provoquent cette pratique, les femmes victimes sont marquées à vie . En effet, l’ablation conduit à de nombreuses infections, à des douleurs chroniques, à des problèmes de procréation mais également lors des accouchements. Précisons que lors de ces derniers, il est très fréquent que la maman ainsi que l’enfant y perdent la vie .

Où se pratique t-elle ?

Essentiellement en Afrique, mais avec le phénomène d’immigration cette pratique illégale voit le jour en Europe, de manière clandestine .
Les pays les plus concernés par l’excision sont essentiellement l’Ethiopie, l’Egypte, le Mali, La Somalie .
Si ces pratiques sont encore très présentes en Afrique, il est possible d’expliquer cela par le fait que seuls 13 pays sur le continent répriment l’excision ! ça cumulé au manque d’informations médicales et de préventions … 

 

En france, cette pratique est passible de 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende.

Certaines célébrités telles que Katoucha luttent contre l’excision. L’ex mannequin d’Yves Saint Laurent a d’ailleurs écrit un livre à ce sujet "Katoucha, dans ma chair" . C’est également le combat de la jeune chanteuse Inna Modja .