Leurrovision… A quatre « fa » d’ici je vous le fais savoir, ce samedi la chanson française à l’issue d’un combat mémorable va peut-être périr noyée dans la Moskova. Une fois de plus. cinq succès en 53 ans et le dernier à 32 ans de là. Marie Myriam adorant l’oiseau et l’enfant.
Aurons-nous cette fois beaucoup de « ten poynnts » (translitération libre) ? Depuis quelques jours, on bassine avec notre chanson sirupeuse avec force clips sur le service public. Il en est qui espère que Patricia kasse la malédiction qui nous place toujours en queue de classement.
Plus de 50 ans, le même rituel ringardise les choses. Quoique… Vous serez heureux d’apprendre que là, à Moscou, l’Europe est composée de 42 pays. L’Azerbaïdjan, par exemple. Un œil à la carte, ou à Wikipedia vous situe le problème. La nation dont certains ne veulent pas en Europe a le droit de présenter ses derviches tourneurs. Et Israël, etc…
Il est probable que dimanche matin nous n’aurons pas triomphé. Il suffit de se souvenir du succès planétaire du dernier, avec hard Rock provocant, pour imaginer que notre chanteuse amateur –si, si, c’est la règle, un peu contournée quand même- n’aura pas les lauriers qu’elle mérite.
En plus, l’audience médiamétrique sera voisine de celle des élections qui vont succéder.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Désaffection du public car le spectacle n’est pas celui qu’il attend et souhaite.
Leurrovision sur toute la ligne hertzienne.
Madame Soleil.
Assez de ces commentaires style « madame Soleil ». Surtout lorsqu’il s’agit d’un évènement incluant des votes pour lesquels tout commentaire non seulement subjectif mais surtout prématuré, risque d’influencer le résultat. Mais peut-être est-ce l’objectif?
le propos avait pour seul but de montrer la désaffection des choses européennes, via la chanson d’une part et les élections d’autre part. Ce concours en était un signe prémonitoire. Et aussi accesoirement la carte à géométrie variable. Une antisipation tout au plus. Le voeu est qu’on redonne à l’Europe l’attrait qui nous est nécessaire pour demain.