[b]Puisqu’ils sont tous réunis, qu’ils aillent faire un tour en cellule aux frais du contribuable: ça coutera 100 000 fois moins cher ![/b]
Veritas
sur 15 octobre 2011 à 12 h 39 min
OH, OUI !
poissonrouge
sur 15 octobre 2011 à 14 h 51 min
Ah ! Ah ! Ah !
Quel humour : « L’Europe sauvée par la recapitalisation des banques »
« Recapitaliser » signifie tout simplement donner du pognon.
C’est ce qu’on avait fait en 2008-9, ça a foiré lamentablement… Mais ça fait rien, on va recommencer, c’est le contribuable qui régale.
Nadine
sur 15 octobre 2011 à 15 h 35 min
C’est vrai qu’on est bassinés de propagande et fausses infos, du coup l’humour de FREP est bienvenu.
En ce qui concerne les banques européennes (et autres !) une savante confusion est entretenue à notre niveau. A un point tel qu’il est délicat voire impossible aux experts d’établir une estimation chiffrée exacte du gouffre financier.
Que les actionnaires directement impliqués dans le désastre soient contraints d’y remédier; ensuite les directions et les traders qui ont pillé à leur aise.
Toutefois, les Etats ont une immense part de responsabilité, car ils n’ont jamais pris les mesures draconiennes qui s’imposaient depuis longtemps pour stopper l’hémorragie. Il est même permis de conclure que les Etats ont été complices.
Ceci dit, il ne fait pas occulter que les montants annoncés sont « virtuels » dans la mesure où ils sont constitués de monnaie scripturale…..autrement dit du papelard !
La monnaie fiduciaire constituée des billets et pièces est seulement émise par une banque centrale.
Les experts estiment que la monnaie fiduciaire en circulation couvre seulement 7% (sept pour cent) des opérations enregistrées. Les 93% restants concernent la monnaie scripturale.
Cette mise au point pour relativiser la hauteur ou le volume des montants annoncés.
Par contre ce qui est plus délicat voire dangereux, c’est le déséquilibre entre les deux.
Le fait qu’il n’y ait plus de couverture or ne présage rien de bon quant à la mort annoncée d’un système économique.
Nadine
sur 15 octobre 2011 à 15 h 53 min
@ POISSONROUGE
Non non, en 2008 « on » n’a pas du tout recapitalisé !
Des fonds publics ont été accordés aux banques et grosses entreprises pour seulement combler le fossé des pertes dans lequel les avait poussés la cupidité de leurs dirigeants. Parce qu’il y avait très longtemps que l’alerte avait été donnée en ce qui concerne le cataclysme « subprimes ». Tous savaient ! Politiques, chefs d’entreprises (les grosses gloutonnes) et banquiers.
Ils ont sûrement signé là leur incompétence et/ou leur corruption.
Quand lesdites banques, qui se sont rapidement remises de leurs émotions, ont renoué avec le succès et remboursé les sommes aux états concernés, c’est là qu’elles auraient été bien inspirées de RECAPITALISER. C’était même indispensable !
Ils ont continué à se goinfrer et les Etats n’ont rien fait pour les dissuader.
Ce sont tous des criminels !
Ce qui m’interpelle c’est que le mouvement généralisé de remboursement rapide par les banques à leurs états, a été fait de concert dans toute l’Europe.
Et forcément, je me pose des questions sur les complicités Etats/Banquiers parce que je n’imagine pas un seul instant que ces gens là ignoraient les conséquences de leurs manoeuvres.
zelectron
sur 15 octobre 2011 à 16 h 03 min
[b]Les banques n’ont même pas mis un an pour rembourser l’état français, citez moi une quelconque entreprise manufacturière qui puisse faire ça (il lui faut 5 , 10 voire 20 ans) il y a qqchose qui ne tourne pas rond dans le système [/b]
Nadine
sur 15 octobre 2011 à 16 h 37 min
C’est le moins qu’on puisse penser ZELECTRON !
Julian
sur 15 octobre 2011 à 17 h 34 min
Croyez le tous ceci est un micmac médiatique !!!
La vrai histoire elle se cache est très grave, on se rapproche de l’heure de la grande génocide mondial !!!
Je ne vais rien mettre comme lien ici pour que vous allez chercher vous même l’information qui est la suivante !!
L’islam a pris le pouvoir dans le comité Européenne, politiquement et religieusement. Tous les lois qui vont venir seront islamique !!!
Un accord a été signé en toute discrétion avec la Turquie !!
Ce texte précise que l’islam aura un rôle dans la formation des futures politiques et législations européennes.
Aller chercher l’information vous aller pas en revenir de savoir que 2.26 milliard ont été accordé pour cette évènements et devinez par quel menteur, UMP !!!
C’est Nicolas qui disaient qu’il était contre la Turquie, je vous le dit ce sont les démons qu’ils ont en eux !!!
Nadine
sur 15 octobre 2011 à 17 h 36 min
JULIAN
[i] »Je ne vais rien mettre comme lien ici »[/i]
Vous avez raison, il n’y en a pas !
poissonrouge
sur 15 octobre 2011 à 17 h 47 min
Nadine,
Je me suis mal exprimé : je voulais dire que le « plan de sauvetage » consiste à donner du pognon aux banques sans contrepartie.
En effet, en 2008, il s’agissait de prêts, dont le taux réel était négatif d’ailleurs. Mais là, la recapitalisation aura le même effet : plus de pognon dans les caisses des banques, ce qui permettra de reconstruire le château de cartes, lequel se ré-effondrera dans un ou deux ans.
La recapitalisation aurait au moins le mérite de faire entrer l’état au capital des banques. Mérite limité : l’état aura certainement des actions sans droits de votes, ce qui fait qu’il n’aura aucun pouvoir sur la gestion de la banque dans laquelle il aura des actions.
Julian
sur 15 octobre 2011 à 17 h 59 min
Les prêts les crédits toutes est mensonge éphémère l’argent ça se fabrique ça se détruit !!! Les chiffres ça se manipule !!!
Mais la mondialisation islamique hitlérienne ce n’est pas volatile ni une élucubration, c’est une vérité et vous avez vraiment intérêt de vous y intéresser de près Nadine !!!
Quand vous aurez 5 min, ça peut vous sauver la vie !!!
zelectron
sur 15 octobre 2011 à 18 h 01 min
[b]@Poisson rouge,
J’en aurai profité pour mettre en préventive les 5 ou 10 (voire +) plus hauts gradés (y compris PDG et + gros actionnaires) des banques au frais en préventive (hypocritement comme sait le faire le pouvoir de droite comme de gauche, pour les « protéger ») en attendant j’aurai eu le temps de confisquer certains dossiers et ensuite demandé la démission des uns et des autres sans indemnités ni parachutes (de quel métal déjà?) ça va sans dire. [/b]
poissonrouge
sur 15 octobre 2011 à 21 h 21 min
zelectron,
Il y a des milliers de gens à mettre en préventive pour escroquerie en bande organisée, corruption, homicide involontaire, génocide… Et la liste est longue.
Quand aux dossiers à saisir, il ne s’agit pas de « quelques dossiers » mais de milliers de dossiers.
Des manipulations financières colossales ont été faîtes au vu et au su de tous. Les politiques des banques centrales ont été menées dans le seul but d’enrichir une minorité.
Des indemnités ?
Je ne comprend même pas que vous ayez jugé utile de préciser qu’il n’en fallait pas. Ils devraient déjà s’estimer heureux que l’on leur laisse la tête sur les épaules.
zelectron
sur 15 octobre 2011 à 21 h 33 min
[b]@poisson rouge
On ne peut pas tout traiter simultanément, ce serait non réaliste. En revanche, avec méthode, on peut éradiquer un bon nombre de comportements coupables des banques. Ce que vous dites est fort juste, laissons donc la tête de ces gens en place, par contre confisquer tous leurs biens ainsi qu’à leurs collatéraux y compris éloignés me semble punitif à l’envie.[/b]
frep
sur 15 octobre 2011 à 22 h 24 min
Merci à zelectron, veritas, poissonrouge et Nadine pour leurs commentaires éclairés sur la crise européenne !
zelectron
sur 16 octobre 2011 à 5 h 27 min
[b]En résumé: d’accord pour la recapitalisation des banques après avoir procédé à l’arrestation des banquiers* eux-mêmes (soit pourris, soit incapables [n’ont rien vu], dans les 2 cas responsables [u]ET[/u] coupables)[/b]
*voir comment ci-dessus
poissonrouge
sur 16 octobre 2011 à 9 h 44 min
zelectron,
C’est au contraire la seule solution réaliste. On ne peut reprocher à un trader de prendre une position qu’il juge intéressante.
Une banque est une entreprise dont le seul but est de gagner de l’argent par n’importe quel moyen. De la même manière que si, demain, on autorisait le travail des enfants, il ne faudrait pas s’étonner de voir des enfants à l’usine…
Vous l’aurez compris : l’état doit fixer les limites. Si aucune limite n’arrête les banquiers et le autres, c’est que l’état n’a pas fait son boulot.
Pourquoi l’état a-t-il laissé faire ? Parce que ses hauts fonctionnaires sont corrompus, les institutions de contrôles sont infestés de types à la solde des banques.
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les collectivités locales ont souscrit aux emprunts pourris de Dexia ?
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi en 2009, les banques ont pu se recaver aux frais de la princesse sans aucune contre-partie obligatoire ?
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les dividendes continuent d’augmenter, au détriment des salariés, et surtout, de l’investissement ?
Ces quelques petites illustrations montrent bien que le problème actuel est global, systémique, et que sa résolution nécessite un nettoyage en profondeur de toutes les entreprises et administrations publiques.
poissonrouge
sur 16 octobre 2011 à 9 h 47 min
frep,
De rien.
zelectron
sur 16 octobre 2011 à 10 h 25 min
[b]@poissonrouge
C’est évident, et j’en rajouterais même !
p.s. Pour mémoire (en simplifiant)ce sont les gens qui manufacturent ou qui travaillent la terre qui nous nourrissent et ce sont les distributeurs et les banquiers qui récoltent …
Je met à part les enseignants et les hospitaliers (pas tous)[/b]
Nadine
sur 16 octobre 2011 à 10 h 49 min
POISSONROUGE, FREP, ZELECTRON
Aahhhh…la chute de DEXIA ?!
Les raisons sont multiples – tarissement des liquidités, pour elle toute seule 21 milliards d’euros de crédits souverains sur l’Espagne, la Grèce, l’Irlande et le Portugal ! – ET le crédit aux collectivités locales.
Pourtant ce dernier point était peu risqué du fait de l’obligation d’équilibre des finances locales (la règle d’or comme on dit !), c’est-à-dire que les annuités d’emprunt desdites collectivités devaient être financées avec les excédents de leur section de financement.
La belle affaire ! Il semble que ce soit plus compliqué en fait.
Si le montant des sommes prêtées aux collectivités locales semble peu important, l’encours est tout de même de 70 milliards dont seulement 25 milliards concernent les prêts structurés (6 milliards à très gros risque).
Le secteur « prêts aux collectivités » de DEXIA absorbe 14.4 milliards d’euros alors que ses fonds propres sont de 15.5 milliards d’euros. Néanmoins la Banque a des besoins de financement à court terme de 96 milliards d’euros.
En clair, DEXIA s’est auto-étranglée et du coup elle s’est retrouvée méchamment fragilisée sur les marchés.
Les responsables sont nombreux et pour commencer [b]les élus locaux [/b]!
Ces derniers ont préféré afficher une santé financière virtuelle en acceptant des remboursements faibles les premières années. Mais ils (elles) savaient fort bien de quoi il en retournait parce qu’ils (elles) savent tous lire !
Mais attention, en plus des communes, on retrouve aussi dans la liste des expositions aux crédits toxiques de DEXIA, des régions, départements, HLM, hôpitaux, EPCI. Et ça commence tout de même à faire beaucoup de monde ! Tous incompétents ?
[b]Les actionnaires[/b] qui ont toléré les produits structurés, et là on entre dans la défaillance de contrôle et autres problèmes d’arbitrages. Pourris car tous savaient !
[b]Les dirigeants de la Banque[/b] qui ont préféré se laisser bercer uniquement parce que l’Etat allait garantir leurs « saloperies ». Dans le genre « après moi le déluge » !
Excusez-moi…mais j’ai la colère, parce que ces criminels sont des professionnels de la finance et qu’ils sont rémunérés des fortunes pour corrompre. C’est non seulement intolérable et inacceptable, mais c’est certainement affligeant.
Alors oui, je vais de concert avec vous, qu’ils soient tous traduits devant les Tribunaux. Utopie ?
Petit détail tout de même, les Belges sont plus mal lotis que les Français en raison de leur participation obligatoire dans Dexia au travers du « Holding Communal ».
Sauf erreur de ma part, la France n’a pas donné dans le genre…
poissonrouge
sur 16 octobre 2011 à 12 h 24 min
Nadine,
Vous oubliez plusieurs questions capitales : qui sont les sombres crétins qui ont souscrit au nom des collectivités locales aux emprunts pourris proposés par dexia ? Qui sont les sombres crétins en poste aux diverses instances de contrôle des finances publiques qui les ont laissé faire ?
Qui sont les sombres crétins qui vont balancer des milliards d’euros de fonds publics dans Dexia pour une recave, et ce sans aucune contre-partie ?
Qui sont les sombres crétins qui vont faire racheter les actifs pourris par des « bad banks » grâce aux fonds publics ?
Toutes ces questions nous ramènent à mettre en cause des dizaines de milliers de responsables, des banques aux collectivités locales en passant par le banque centrale, l’Elysée, Matignon, et les instances de contrôles des marchés financiers.
zelectron
sur 16 octobre 2011 à 13 h 43 min
Nadine, Poisson rouge et Frep
C’est formidable aucun parti politique n’a trempé dans ces sombres affaires, jamais, au grand jamais: ils sont tous blanc comme neige ! Surtout ceux qui battent leur coulpe en disant très fort, non! c’est pas moi, non ! c’est pas moi (le moyen de les reconnaître? facile ! à l’applaudimètre)
Julien
sur 21 octobre 2011 à 19 h 17 min
Et aujourd’hui, le couple « franco-allemand » ne s’entend pas sur les négociations. Il passe pour méprisant envers les autres pays membres de la zone euros…et on en arrive à ce que je parlais il y a quelques semaines…On a l’impression que seuls la France et l’Allemagne dirigent l’europe…les autres désormais se sentent isolés et inutiles.
L’europe se disloque petit à petit
Julien
Veritas
sur 21 octobre 2011 à 19 h 40 min
Ils nous envoient bien vers le gouffre !!!
la restriction est appliquée à la dette
et la restriction augmente la dette!!!
Nadine
sur 21 octobre 2011 à 22 h 28 min
@ Julien
[i]
« .On a l’impression que seuls la France et l’Allemagne dirigent l’europe…les autres désormais se sentent isolés et inutiles ».
[/i]
Et cela agace fortement les autres partenaires européens.
C’est à cause du volume respectif de leurs populations que la France et l’Allemagne tiennent les rennes. Le poids des décisions reste proportionnellement subordonné au nombre d’habitants de chaque état. Une spécialité de décoction indigeste façon Europe.
C’est entre autres pour cela que la France ET l’Allemagne ne sont pas favorables à l’entrée de la Turquie en Europe. En vertu de la perversité du saint principe, la Turquie remporterait inévitablement la mise !
Mais bien évidemment que cet argument là n’est jamais avancé. Nos politiques préfèrent hurler au loup en vociférant aux dangers islamiques et consorts. C’est d’un ridicule en ce qui concerne la Turquie !
Personnellement je pense qu’on va devoir les incorporer. Tôt ou tard et pour de multiples raisons.
Veritas
sur 22 octobre 2011 à 8 h 20 min
La seule solution pour en sortir c’est de rétablir le protectionnisme
et le controle des changes ,
afin que les armateurs grecs et les autres ne puissent plus se barrer
avec nos sous !
[b]Puisqu’ils sont tous réunis, qu’ils aillent faire un tour en cellule aux frais du contribuable: ça coutera 100 000 fois moins cher ![/b]
OH, OUI !
Ah ! Ah ! Ah !
Quel humour : « L’Europe sauvée par la recapitalisation des banques »
« Recapitaliser » signifie tout simplement donner du pognon.
C’est ce qu’on avait fait en 2008-9, ça a foiré lamentablement… Mais ça fait rien, on va recommencer, c’est le contribuable qui régale.
C’est vrai qu’on est bassinés de propagande et fausses infos, du coup l’humour de FREP est bienvenu.
En ce qui concerne les banques européennes (et autres !) une savante confusion est entretenue à notre niveau. A un point tel qu’il est délicat voire impossible aux experts d’établir une estimation chiffrée exacte du gouffre financier.
Que les actionnaires directement impliqués dans le désastre soient contraints d’y remédier; ensuite les directions et les traders qui ont pillé à leur aise.
Toutefois, les Etats ont une immense part de responsabilité, car ils n’ont jamais pris les mesures draconiennes qui s’imposaient depuis longtemps pour stopper l’hémorragie. Il est même permis de conclure que les Etats ont été complices.
Ceci dit, il ne fait pas occulter que les montants annoncés sont « virtuels » dans la mesure où ils sont constitués de monnaie scripturale…..autrement dit du papelard !
La monnaie fiduciaire constituée des billets et pièces est seulement émise par une banque centrale.
Les experts estiment que la monnaie fiduciaire en circulation couvre seulement 7% (sept pour cent) des opérations enregistrées. Les 93% restants concernent la monnaie scripturale.
Cette mise au point pour relativiser la hauteur ou le volume des montants annoncés.
Par contre ce qui est plus délicat voire dangereux, c’est le déséquilibre entre les deux.
Le fait qu’il n’y ait plus de couverture or ne présage rien de bon quant à la mort annoncée d’un système économique.
@ POISSONROUGE
Non non, en 2008 « on » n’a pas du tout recapitalisé !
Des fonds publics ont été accordés aux banques et grosses entreprises pour seulement combler le fossé des pertes dans lequel les avait poussés la cupidité de leurs dirigeants. Parce qu’il y avait très longtemps que l’alerte avait été donnée en ce qui concerne le cataclysme « subprimes ». Tous savaient ! Politiques, chefs d’entreprises (les grosses gloutonnes) et banquiers.
Ils ont sûrement signé là leur incompétence et/ou leur corruption.
Quand lesdites banques, qui se sont rapidement remises de leurs émotions, ont renoué avec le succès et remboursé les sommes aux états concernés, c’est là qu’elles auraient été bien inspirées de RECAPITALISER. C’était même indispensable !
Ils ont continué à se goinfrer et les Etats n’ont rien fait pour les dissuader.
Ce sont tous des criminels !
Ce qui m’interpelle c’est que le mouvement généralisé de remboursement rapide par les banques à leurs états, a été fait de concert dans toute l’Europe.
Et forcément, je me pose des questions sur les complicités Etats/Banquiers parce que je n’imagine pas un seul instant que ces gens là ignoraient les conséquences de leurs manoeuvres.
[b]Les banques n’ont même pas mis un an pour rembourser l’état français, citez moi une quelconque entreprise manufacturière qui puisse faire ça (il lui faut 5 , 10 voire 20 ans) il y a qqchose qui ne tourne pas rond dans le système [/b]
C’est le moins qu’on puisse penser ZELECTRON !
Croyez le tous ceci est un micmac médiatique !!!
La vrai histoire elle se cache est très grave, on se rapproche de l’heure de la grande génocide mondial !!!
Je ne vais rien mettre comme lien ici pour que vous allez chercher vous même l’information qui est la suivante !!
L’islam a pris le pouvoir dans le comité Européenne, politiquement et religieusement. Tous les lois qui vont venir seront islamique !!!
Un accord a été signé en toute discrétion avec la Turquie !!
Ce texte précise que l’islam aura un rôle dans la formation des futures politiques et législations européennes.
Aller chercher l’information vous aller pas en revenir de savoir que 2.26 milliard ont été accordé pour cette évènements et devinez par quel menteur, UMP !!!
C’est Nicolas qui disaient qu’il était contre la Turquie, je vous le dit ce sont les démons qu’ils ont en eux !!!
JULIAN
[i] »Je ne vais rien mettre comme lien ici »[/i]
Vous avez raison, il n’y en a pas !
Nadine,
Je me suis mal exprimé : je voulais dire que le « plan de sauvetage » consiste à donner du pognon aux banques sans contrepartie.
En effet, en 2008, il s’agissait de prêts, dont le taux réel était négatif d’ailleurs. Mais là, la recapitalisation aura le même effet : plus de pognon dans les caisses des banques, ce qui permettra de reconstruire le château de cartes, lequel se ré-effondrera dans un ou deux ans.
La recapitalisation aurait au moins le mérite de faire entrer l’état au capital des banques. Mérite limité : l’état aura certainement des actions sans droits de votes, ce qui fait qu’il n’aura aucun pouvoir sur la gestion de la banque dans laquelle il aura des actions.
Les prêts les crédits toutes est mensonge éphémère l’argent ça se fabrique ça se détruit !!! Les chiffres ça se manipule !!!
Mais la mondialisation islamique hitlérienne ce n’est pas volatile ni une élucubration, c’est une vérité et vous avez vraiment intérêt de vous y intéresser de près Nadine !!!
Quand vous aurez 5 min, ça peut vous sauver la vie !!!
[b]@Poisson rouge,
J’en aurai profité pour mettre en préventive les 5 ou 10 (voire +) plus hauts gradés (y compris PDG et + gros actionnaires) des banques au frais en préventive (hypocritement comme sait le faire le pouvoir de droite comme de gauche, pour les « protéger ») en attendant j’aurai eu le temps de confisquer certains dossiers et ensuite demandé la démission des uns et des autres sans indemnités ni parachutes (de quel métal déjà?) ça va sans dire. [/b]
zelectron,
Il y a des milliers de gens à mettre en préventive pour escroquerie en bande organisée, corruption, homicide involontaire, génocide… Et la liste est longue.
Quand aux dossiers à saisir, il ne s’agit pas de « quelques dossiers » mais de milliers de dossiers.
Des manipulations financières colossales ont été faîtes au vu et au su de tous. Les politiques des banques centrales ont été menées dans le seul but d’enrichir une minorité.
Des indemnités ?
Je ne comprend même pas que vous ayez jugé utile de préciser qu’il n’en fallait pas. Ils devraient déjà s’estimer heureux que l’on leur laisse la tête sur les épaules.
[b]@poisson rouge
On ne peut pas tout traiter simultanément, ce serait non réaliste. En revanche, avec méthode, on peut éradiquer un bon nombre de comportements coupables des banques. Ce que vous dites est fort juste, laissons donc la tête de ces gens en place, par contre confisquer tous leurs biens ainsi qu’à leurs collatéraux y compris éloignés me semble punitif à l’envie.[/b]
Merci à zelectron, veritas, poissonrouge et Nadine pour leurs commentaires éclairés sur la crise européenne !
[b]En résumé: d’accord pour la recapitalisation des banques après avoir procédé à l’arrestation des banquiers* eux-mêmes (soit pourris, soit incapables [n’ont rien vu], dans les 2 cas responsables [u]ET[/u] coupables)[/b]
*voir comment ci-dessus
zelectron,
C’est au contraire la seule solution réaliste. On ne peut reprocher à un trader de prendre une position qu’il juge intéressante.
Une banque est une entreprise dont le seul but est de gagner de l’argent par n’importe quel moyen. De la même manière que si, demain, on autorisait le travail des enfants, il ne faudrait pas s’étonner de voir des enfants à l’usine…
Vous l’aurez compris : l’état doit fixer les limites. Si aucune limite n’arrête les banquiers et le autres, c’est que l’état n’a pas fait son boulot.
Pourquoi l’état a-t-il laissé faire ? Parce que ses hauts fonctionnaires sont corrompus, les institutions de contrôles sont infestés de types à la solde des banques.
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les collectivités locales ont souscrit aux emprunts pourris de Dexia ?
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi en 2009, les banques ont pu se recaver aux frais de la princesse sans aucune contre-partie obligatoire ?
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les dividendes continuent d’augmenter, au détriment des salariés, et surtout, de l’investissement ?
Ces quelques petites illustrations montrent bien que le problème actuel est global, systémique, et que sa résolution nécessite un nettoyage en profondeur de toutes les entreprises et administrations publiques.
frep,
De rien.
[b]@poissonrouge
C’est évident, et j’en rajouterais même !
p.s. Pour mémoire (en simplifiant)ce sont les gens qui manufacturent ou qui travaillent la terre qui nous nourrissent et ce sont les distributeurs et les banquiers qui récoltent …
Je met à part les enseignants et les hospitaliers (pas tous)[/b]
POISSONROUGE, FREP, ZELECTRON
Aahhhh…la chute de DEXIA ?!
Les raisons sont multiples – tarissement des liquidités, pour elle toute seule 21 milliards d’euros de crédits souverains sur l’Espagne, la Grèce, l’Irlande et le Portugal ! – ET le crédit aux collectivités locales.
Pourtant ce dernier point était peu risqué du fait de l’obligation d’équilibre des finances locales (la règle d’or comme on dit !), c’est-à-dire que les annuités d’emprunt desdites collectivités devaient être financées avec les excédents de leur section de financement.
La belle affaire ! Il semble que ce soit plus compliqué en fait.
Si le montant des sommes prêtées aux collectivités locales semble peu important, l’encours est tout de même de 70 milliards dont seulement 25 milliards concernent les prêts structurés (6 milliards à très gros risque).
Le secteur « prêts aux collectivités » de DEXIA absorbe 14.4 milliards d’euros alors que ses fonds propres sont de 15.5 milliards d’euros. Néanmoins la Banque a des besoins de financement à court terme de 96 milliards d’euros.
En clair, DEXIA s’est auto-étranglée et du coup elle s’est retrouvée méchamment fragilisée sur les marchés.
Les responsables sont nombreux et pour commencer [b]les élus locaux [/b]!
Ces derniers ont préféré afficher une santé financière virtuelle en acceptant des remboursements faibles les premières années. Mais ils (elles) savaient fort bien de quoi il en retournait parce qu’ils (elles) savent tous lire !
Mais attention, en plus des communes, on retrouve aussi dans la liste des expositions aux crédits toxiques de DEXIA, des régions, départements, HLM, hôpitaux, EPCI. Et ça commence tout de même à faire beaucoup de monde ! Tous incompétents ?
[b]Les actionnaires[/b] qui ont toléré les produits structurés, et là on entre dans la défaillance de contrôle et autres problèmes d’arbitrages. Pourris car tous savaient !
[b]Les dirigeants de la Banque[/b] qui ont préféré se laisser bercer uniquement parce que l’Etat allait garantir leurs « saloperies ». Dans le genre « après moi le déluge » !
Excusez-moi…mais j’ai la colère, parce que ces criminels sont des professionnels de la finance et qu’ils sont rémunérés des fortunes pour corrompre. C’est non seulement intolérable et inacceptable, mais c’est certainement affligeant.
Alors oui, je vais de concert avec vous, qu’ils soient tous traduits devant les Tribunaux. Utopie ?
Petit détail tout de même, les Belges sont plus mal lotis que les Français en raison de leur participation obligatoire dans Dexia au travers du « Holding Communal ».
Sauf erreur de ma part, la France n’a pas donné dans le genre…
Nadine,
Vous oubliez plusieurs questions capitales : qui sont les sombres crétins qui ont souscrit au nom des collectivités locales aux emprunts pourris proposés par dexia ? Qui sont les sombres crétins en poste aux diverses instances de contrôle des finances publiques qui les ont laissé faire ?
Qui sont les sombres crétins qui vont balancer des milliards d’euros de fonds publics dans Dexia pour une recave, et ce sans aucune contre-partie ?
Qui sont les sombres crétins qui vont faire racheter les actifs pourris par des « bad banks » grâce aux fonds publics ?
Toutes ces questions nous ramènent à mettre en cause des dizaines de milliers de responsables, des banques aux collectivités locales en passant par le banque centrale, l’Elysée, Matignon, et les instances de contrôles des marchés financiers.
Nadine, Poisson rouge et Frep
C’est formidable aucun parti politique n’a trempé dans ces sombres affaires, jamais, au grand jamais: ils sont tous blanc comme neige ! Surtout ceux qui battent leur coulpe en disant très fort, non! c’est pas moi, non ! c’est pas moi (le moyen de les reconnaître? facile ! à l’applaudimètre)
Et aujourd’hui, le couple « franco-allemand » ne s’entend pas sur les négociations. Il passe pour méprisant envers les autres pays membres de la zone euros…et on en arrive à ce que je parlais il y a quelques semaines…On a l’impression que seuls la France et l’Allemagne dirigent l’europe…les autres désormais se sentent isolés et inutiles.
L’europe se disloque petit à petit
Julien
Ils nous envoient bien vers le gouffre !!!
la restriction est appliquée à la dette
et la restriction augmente la dette!!!
@ Julien
[i]
« .On a l’impression que seuls la France et l’Allemagne dirigent l’europe…les autres désormais se sentent isolés et inutiles ».
[/i]
Et cela agace fortement les autres partenaires européens.
C’est à cause du volume respectif de leurs populations que la France et l’Allemagne tiennent les rennes. Le poids des décisions reste proportionnellement subordonné au nombre d’habitants de chaque état. Une spécialité de décoction indigeste façon Europe.
C’est entre autres pour cela que la France ET l’Allemagne ne sont pas favorables à l’entrée de la Turquie en Europe. En vertu de la perversité du saint principe, la Turquie remporterait inévitablement la mise !
Mais bien évidemment que cet argument là n’est jamais avancé. Nos politiques préfèrent hurler au loup en vociférant aux dangers islamiques et consorts. C’est d’un ridicule en ce qui concerne la Turquie !
Personnellement je pense qu’on va devoir les incorporer. Tôt ou tard et pour de multiples raisons.
La seule solution pour en sortir c’est de rétablir le protectionnisme
et le controle des changes ,
afin que les armateurs grecs et les autres ne puissent plus se barrer
avec nos sous !
QUI DIT MIEUX ?!!!!!!!!!!!
Introduction to Bank Recapitalization
http://iakal.wordpress.com/2014/05/12/bank-recapitalization/
The Socialist Myth of the Greedy Banker
http://iakal.wordpress.com/2014/02/24/the-socialist-myth-of-the-greedy-banker-the-gold-standard/
The Socialist Myth of Economic Monopoly
http://iakal.wordpress.com/2014/03/12/the-socialist-myth-of-economic-monopoly/