Depuis quelques temps, se passent dans différents pays d’Europe un revirement des situations avec des montées nationalistes assez importantes. La France n’est pas épargnée par ce phénomène. Les récents sondages (à prendre avec la plus grande précaution certes) prévoient des chiffres importants pour le Front National, parti d’extrême droite en France.

Toutefois, la France n’est pas le seul pays à connaitre ces montées. D’autres pays européens sont même allés plus loin.

Le parti de centre-droit au pouvoir en Hongrie ont fait voter des projets de lois et des amendements constitutionnels  qui renforcent la mainmise du pouvoir sur les médias. Ainsi, la liberté de la presse, de la radio et de la télévision n’est plus entière. Outre un danger pour la démocratie, cette emprise rappelle des hauts faits des années 1930 qui ont conduit à la guerre  et dénigre le travail des journalistes. Des amendes sont infligées par le Conseil média.

En Suisse, la droite populiste menée par l’UDC (l’Union Démocratique du Centre) a interdit la construction des minarets, après un accord de la population par référendum (57% en faveur de l’interdiction). Selon l’UDC, la Suisse connait une « islamisation rampante ». Les campagnes de publicité ont été virulentes, montrant une femme voilée devant le drapeau suisse. Notons que seuls 400.000 musulmans pratiquants sont recensés en Suisse sur les 7,6 millions d’habitants.

L’Allemagne a connu au mois de février une vive protestation contre un mouvement néo-nazi. En effet, s’est tenue à Dresde, une manifestation néo-nazie encadrée par les forces de l’ordre. De nombreux opposants ont formé une chaîne humaine pour dénoncer ces agissements. Toutefois, bien que tous les ans ces rassemblements soient interdits, ils ont obtenu cette année une décision de justice les autorisant à manifester et contraignant la police à protéger leur défilé.

Où va-t-on si aujourd’hui, on doit protéger les néo-nazis, contraindre la liberté d’expression et de circulation, la liberté de culte ?

Même si plus de 50 ans sont passés depuis la Seconde Guerre Mondiale, ne doit-on pas prendre exemple des erreurs d’hier pour construire aujourd’hui ? Rappelons que la Seconde Guerre Mondiale a débuté sur des préceptes racistes, antisémites et économiques. Nous sommes aujourd’hui dans une société en crise. Les partis extrémistes tirent profit de cette situation. Alors ouvrons les yeux et les livres d’histoire pour ne pas reproduire les erreurs du passé et ne pas remettre en cause la liberté de l’être humain.