Face à une Syrie acculée et de plus en plus seule, l’Europe tente d’organiser sa riposte diplomatique pour signifier sa réprobation face à la répression du régime alaouite. Nouvelle mesure envisagée : un gel de certains avoirs du régime. Réponse a minima symbolisant, à coup sûr, une diplomatie de lâcheté.
Alors que le monde lui tourne le dos la Syrie cherche encore a plaidé sa bonne foi. Après avoir accepté le plan de sortie de crise que lui avait soumis la Ligue Arabe, on pensait le régime syrien revenu à des dispositions un peu plus pacifistes vis-à-vis de sa propre opposition interne.
Mais lasse, la Ligue Arabe a décidé de menacer la Syrie d’exclusion si d’ici au 16 novembre elle ne passait pas réellement à l’acte de la mise en application de ce plan.
L’Europe et les Etats-Unis ont félicité la Ligue Arabe pour sa décision. La Russie s’en est, logiquement pour elle, désolidarisée. La Chine, plus mal à l’aise, n’a trop rien fait si ce n’est s’essayer à quelques appels du pied à l’intention du régime syrien pour l’inviter à se montrer plus rationnel.
Mais ce que tous savent c’est l’effondrement inéluctable de ce régime à plus ou moins long terme. Mais en attendant c’est à qui tente d’en prolonger l’existence ou d’en préparer l’après au mieux de ses intérêts. Alors tous y vont de leurs discours hypocrites, Ligue Arabe et occidentaux en tête, ou de leurs mesures de pur symbolisme.
Dernier exemple en date : la décision de l’UE d’étendre les sanctions contre le régime syrien. La mesure, qui concernera… dix huit hauts dignitaires du régime, essentiellement sortis des rangs de l’armé, consistera en un gèle des prêts émanant des pays européens couplé à arrêt des financements de la Banque européenne d’investissement.
Bref autant de cache-misères venant en lieu et place d’une diplomatie du minimum possible.
http://www.come4news.com/la-ligue-arabe-se-penche-sur-le-cas-syrien-787182
Ben oui Grégory, ces pays ne connaissent que les rapports de force… maintenant ça suffit avec ces guerres, par les temps qui courent ça nous coute des fortunes.
OUI, ça a couté pas mal la reception à l’Hotel Marigny
de Khaddafi par Sarkozy !!!
L’histoire du XX et XI siecle demontrent l’impuissance de la diplomatie, au nom de l’interet des pays